Bonsoir à tous !
Désolé pour cette longue absence, je suis de retour pour vous présenter votre anime dans le style « Contes & Récits ». Pour l’occasion, j’ai opté pour un OAV de 6 min très délicat.
La Chronique de Loveleuste vous présente : BLOSSOM
BLOSSOM est un anime en hommage aux victimes du Tsunami de 2011.
Blossom est un anime de 2013 d’une durée de 6 minutes, dessiné par une communauté d’artiste dont le réalisateur Yutaka YAMAMOTO (Full Metal Panic, Kanon), dirigé par Sunao CHIKAOKA (Fractale, The Idolmaster) et produit par le studio ORDET (Fractale, Black Rock Shooter).
Pour la petite histoire, le petit studio ORDET a été créé en 2007 par Yutaka après qu’il ait été renvoyé du studio KYOTO ANIMATION pendant la production de l’anime LUCKY STARS.
Le projet Blossom a été rejoint par de nombreux artistes notamment la communauté de musiciens ZAPUNI dont les dons visent à ramener de la musique et des instruments dans les écoles japonaises. Concernant cette vidéo, les dons sont adressés directement aux victimes du tsunami.
Le projet Blossom a eu pour objectif de « nous rappeler de ne pas oublier ceux qui ont été directement affectés par ce désastre ». Plus exactement, le communiqué de presse continue en précisant que : «les lieux décrits dans l’animation japonaise sont récemment devenus des sites d’attractions appréciés. Le directeur d’animation Yutaka Yamamoto découvert cet effet quand l’un de ces travaiux, Kannagi Crazy Shrine Maiden, a attiré un grand nombre de touristes sur le site de Shichigahama situé dans la préfecture japonaise de Miyagi. Aussi, il a découvert montré les suites de ce désastre. »
Vu la courte durée de l’OAV, l’histoire est plutôt simple : des anges s’intéressent à un vieil homme qui s’efforce de faire pousser des fleurs sur les terres dévastées par le tsunami.
Cet anime est assez intéressant concernant ses graphismes. En effet, on a l’impression de voir un tableau aux fusains colorés en mouvement. Les images sont loin du style manga, on retrouve un peu de l’esprit du studio GHIBLI (qui, par ailleurs, a annoncé ce matin, arrêter sa production de film….). Les traits de l’homme expriment bien toutes les souffrances endurées et le peu espoir qui l’habite mais qui le pousse malgré tout à faire tous ses efforts.
L’absence de paroles est un choix parfait fait par le directeur d’animation qui renforce la musique douce et délicate du groupe islandais Sigur Ros choisit pour l’occasion. On retrouve leur chanson « Hoppípolla », utilisée dans le film Nouveau départ de Cameron Crowe et Félins de Walt Disney.
Par respect pour les victimes, je ne mettrais pas de note pour cet hommage que je trouve remarquable et qui, en ces temps troublés, nous montre ce qui est vraiment important.
http://www.animeserv.../18465-blossom/
Modifié par Loveleuste, 04 août 2014 - 21:08.