Bonsoir à tous !
Je suis très heureux de vous présenter à chaque fois une nouvelle chronique sur une nouvelle histoire. Et j'espère que celle-ci vous plaira bien.
Sous un thème plus ou moins musical, voici la série So Ra No Wo To (La Mélodie du ciel).
Cet anime est composé de douze épisodes et de deux autres spéciaux (les épisodes 7.5 et 13). Il a été produit par TV Tokyo et le studio Aniplex (FMA, Gintama, Monogatari Series, Fate/Zero, etc.) début 2010, et réalisé par Kanbe Mamoru (Elfen Lied, Kimi to Boku, Cardcaptor Sakura, etc.).
Vous vous posez probablement les questions suivantes :
S'agit-il vraiment d'un anime musical ?
Est-ce bien une simple copie du fameux K-ON! ?
Qu'apporte t-il de plus à part le côté moe et la tranche de vie banale d'un groupe de fillettes ?
Eh oui, je me suis posé les mêmes questions et bien d'autres avant de voir la série. Donc, je vais essayer de vous faire une analyse bien détaillée afin de répondre à tout cela.
Synopsis
Lors d'une période de paix qui remonte à six mois maintenant, notre héroïne Sorami Kanata s'est portée volontaire afin de rejoindre l'armée pour l'unique raison de pouvoir apprendre à jouer de la trompette. Et pour cela, elle a opté pour le poste de clairon où cet instrument est utilisé non pour la musique, mais pour la communication avec les troupes dans un champ de bataille.
Et ainsi, elle intègre l'unité 1121 de l'armée helvétienne qui se compose uniquement de quatre jeunes filles et qui est basée dans une ville frontalière du nom de Seize de la province de Trois.
Univers
Il faut savoir que l'univers est très riche et complexe. Et ce n'est vraiment pas facile à cerner à cause d'un manque d'explications. Donc je vais essayer d'apporter quelques clarifications pour éviter que vous ne vous perdiez en regardant la série.
Nous sommes dans un monde où la terre ferme devient de plus en plus inhabitable à cause d'une large désertification. La mer a subit le même sort pour une quelconque raison (non... je n'ai pas la flemme de vous expliquer, mais c'est l'auteur qui a laissé une grande part de mystère). Et par conséquent, il ne reste plus qu'une partie infime de la terre qui peut assurer la survie de l'humanité. Et elle se situe probablement quelque part en Europe, comme on peut le voir sur l'image suivante :
(Ces quelques pays restants sont tous entourés par le désert, et ce dernier continue tout doucement mais surement à les engloutir)
On va s’intéresser à la République Helvétienne et à l'Empire romain qui étaient en guerre depuis bien des années.
Vous allez remarquer dès le début que les Helvètes parlent français. Alors où peut bien se dérouler notre histoire ?
Ces derniers existaient bel et bien, et ils sont un ensemble de peuples celtes qui ont occupé le plateau suisse et ils ont d'ailleurs affronté Jules César, le célèbre général romain, vers l'an -58. De plus, le terme Helvetia désigne bien la Suisse.
Par contre les Romains dans l'anime parlent allemand, et leur apparence nous fait plus penser à des indiens d'Inde.
D'un autre côté, Seize ressemble plus à une ville espagnole et on dirait que les habitants ressemblent plus à des Français. Et la fabrication de verre évoquée dans l'anime et qui s'est épanouie en temps de guerre, fait référence au développement des techniques de transparence, de coloration et de décoration du « verre de Venise » au quinzième siècle suite aux mêmes circonstances.
En plus de cela, la forteresse qui sert de base pour l'unité de notre groupe de filles est construite sur une ancienne école japonaise. Sans parler du mélange de religions et de traditions mentionnées dans l'anime et qui proviennent de divers cultures. Enfin, tout cela pour comprendre que le monde entier s'est regroupé en un seul endroit et ce pendant une très longue période, causant cette large diversité culturelle.
Avant d'en arriver à ce monde post-apocalyptique, la précédente ère était bien plus prospère et plus avancée que celle-ci.
On peut déjà remarquer que les véhicules, les armes et l'uniforme militaire sont inspirés des modèles allemands de la Seconde Guerre mondiale. De plus, les avions n'existent plus dans cette époque et la seule force militaire qui reste est une sorte de char d'assaut (spider tank).
L'une des explications qui m'est venue à l'esprit sur l'origine de tout cela, est que la Seconde Guerre mondiale ne s'est pas terminée sur la victoire de l'un des deux camps, mais elle a continué jusqu'à ce que la Terre elle-même prenne fin. Ce qui explique son état actuel dans l'anime ainsi que la régression technologique.
Et bien sûr, il y a d'autres spéculations de la part des fans, tellement que je ne pourrais pas toutes les citer.
Scénario
Malgré un univers glauque et dépressif, la série ne l'est pas vraiment puisqu'on nous raconte une histoire qui se déroule dans une période de paix et dans un coin du monde assez paisible et qui n'a pas connu les atrocités de la guerre.
Mais ceci n'est pas le cas pour nos héroïnes. Ces dernières cachent bien un passé assez lourd et triste de cette époque. Et c'est ce que l'on va découvrir au fur et à mesure du déroulement de l'histoire.
La série est bien une tranche de vie d'un groupe de jeunes filles qui passent leur quotidien dans leur base militaire. Et elles ont pour mission de surveiller la frontière et d’assister des habitants de la ville de Seize.
Le rythme de l'anime est assez lent et calme, mais il ne manque pas de rebondissements. Il y a de nombreuses révélations, et on voit bien que la série regorge de mystères, surtout autour de nos personnages.
Personnellement, en la regardant, je l'ai trouvé assez sympa et sans plus. Mais en arrivant aux quatre derniers épisodes, je me suis rendu compte de sa complexité, et je peux même dire qu'il a frôlé le chef-d’œuvre s'il n'en est pas un.
Il faut bien allez jusqu'au bout pour la connaitre à sa juste valeur. C'est comme une peinture qui ne prend forme que vers la fin.
«K-ON!» vs «So Ra No Wo To»
Que vous ayez vu la série K-ON! ou pas, je pense que cette partie vaut bien le détour.
Scénario
Les deux séries sont très similaires dans la forme puisqu'on suit le quotidien d'un groupe de fillettes toutes mignonnes.
Mais dans le fond, ces animes sont bien différents. Les filles de K-ON! n'ont pas vécu des moments dramatiques dans leur passé mais elles sont bien plus drôles et attachantes. Et ceci grâce à un rythme plus élevé que celui de So Ra No Wo To. Ainsi qu'un côté moe beaucoup plus présent et mieux employé.
Si notre anime s'est arrêté là, on aurait obtenu une pâle copie de K-ON!. Mais heureusement on a eu droit à un scénario beaucoup plus riche et plus complet malgré un début qui peut induire en erreur.
Personnages
De droite à gauche on a les personnages suivants :
- Rio Kazumiya : Elle ressemble un peu à Akiyama Mio de K-ON!. C'est la fille avec le grand sens de responsabilité dans le groupe, elle est tout le temps sérieuse et c'est la senpai fiable et l’idole de tout le village. Et elle est tout le temps surmenée par ses petites kōhai.
- Sorami Kanata : On ne peut pas s'empêcher de la comparer à Hirasawa Yui. Très insouciante et facilement distraite. Mais contrairement à Yui qui n'aime pas particulièrement la musique et qui est un génie malgré sa fainéantise, Kanata est plutôt sans talent même si elle fait beaucoup d'effort pour apprendre à jouer de la trompette.
- Suminoya Kureha : C'est la petite kōhai entêtée qui rêve de ressembler à Rio. Et elle m'a fait un peu penser à Nakano Azusa de K-ON!.
- Heideman Filicia : C'est le commandant de l'unité et elle se comporte comme une mère attentionnée et tolérante. Mais elle peut devenir très strict quand il le faut. Par conte, elle ne ressemble à Tsumugi Kotobuki que dans sa gentillesse et son apparence de la fille riche et gâtée.
- Kannagi Noël : C'est la scientifique ou le génie du groupe. Elle est très réservée et timide. Et c'est le seul personnage qui ne ressemble à aucune fille de K-ON!.
Thème musical
Le style musical n'est sûrement pas le style principal pour nos deux séries.
Dans K-ON! il ne s'agit que d'un prétexte pour nous offrir une tranche de vie assez mouvementée. Et dans So Ra No Wo To, la musique est presque inexistante, mais l'instrument de la trompette ou le clairon à une signification très importante.
OST
La musique en arrière plan de So Ra No Wo To ne m'a pas vraiment marqué, mais j'ai bien apprécié l'opening de la série qui est interprété par le groupe Kalafina (Fate/Zero, Kara no Kyoukai, Madoka (ED), Aldnoah.Zero, etc.).
Conclusion
So Ra No Wo To est une petite série sans prétention au départ et qui se laisse regarder malgré tout. Mais au moment où la fin approche, une perle commence à prendre forme.
Et malheureusement ce style d'anime est très sous-estimé puisqu'il faut aller jusqu'au bout pour l'apprécier à sa juste valeur.
https://animeserv.net/topic/2301-sora-no-woto/
Modifié par Misuzu, 20 août 2014 - 09:50.