Salut à tous !
Pour cette semaine, le thème historique m’a été confié. Et il s’avère qu’un de mes films préférés entre dans cette catégorie ! J’en profite donc pour vous présenter le film que je considère comme le plus grand chef d’œuvre du studio Ghibli bien qu’il ne soit pas le plus connu. Et ce faisant, je colle à l’actualité puisqu’il s’agit d’un film d’Isao Takahata dont le dernier long métrage, « Le Conte de la princesse Kaguya », est sorti chez nous cet été. Et il s’agit évidemment de…
Le Tombeau des lucioles
Le Tombeau des lucioles est donc un film d’Isao Takahata sorti au Japon en 1988 et produit par le studio Ghibli (que Takahata a cofondé avec Miyazaki). Le film raconte l’histoire d’un adolescent de 14 ans et de sa petite sœur de 4 ans qui se retrouvent livrés à eux-mêmes suite au bombardement de Kobe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les deux protagonistes du film et... des lucioles.
Le film fait un peu figure d’exception parmi les œuvres du studio Ghibli de par le thème abordé et le traitement qui en a été fait. Bien que le film soit tout public, il comporte son lot de scènes très dures qui troubleront plus d’un adulte. Le Tombeau des lucioles est un film historique, qui dépeint de manière réaliste le Japon pendant la Seconde Guerre. Bien que le film soit une fiction, il adapte une nouvelle partiellement autobiographique d’Akiyuki Nosaka.
C'est beau l'amour fraternel.
Le Tombeau des lucioles est d’une beauté et d’une justesse incomparable. Alors que le sujet est propice à faire un film exagérément mélodramatique ou moralisateur (la guerre c’est pas bien), Takahata se garde de cela et se contente de décrire le quotidien des deux enfants pendant la guerre et de leur lutte pour survivre. Et pour le spectateur, suivre ces deux personnages plus vrais que nature grâce à une animation maîtrisée et à un doublage parfait (en japonais tout du moins) se révélera sans doute être une de ses meilleures expérience d’animation. Bref, le Tombeau des lucioles est un film qui ne pourra pas vous laisser indifférent.
Le décor est magnifique.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus, si ce n’est vous répéter que c’est un film qu’il faut voir. Il est licencié par Kazé et donc disponible sur ADN. Vous trouverez la fiche Animeserv ici.
Modifié par Arhimasura, 20 août 2014 - 23:30.