Aller au contenu

"); //]]> /* // */

Anime de la semaine : Le Tombeau des lucioles

tombeau luciole lucioles takahata miyazaki ghibli guerre mondiale

9 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Arhimasura

• Groupe : Chroniqueur
  • messages 71
  • Inscrit(e) : 08 août 2010

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Se fait un nom

Salut à tous !

Pour cette semaine, le thème historique m’a été confié. Et il s’avère qu’un de mes films préférés entre dans cette catégorie ! J’en profite donc pour vous présenter le film que je considère comme le plus grand chef d’œuvre du studio Ghibli bien qu’il ne soit pas le plus connu. Et ce faisant, je colle à l’actualité puisqu’il s’agit d’un film d’Isao Takahata dont le dernier long métrage, « Le Conte de la princesse Kaguya », est sorti chez nous cet été. Et il s’agit évidemment de…

Le Tombeau des lucioles

Le Tombeau des lucioles est donc un film d’Isao Takahata sorti au Japon en 1988 et produit par le studio Ghibli (que Takahata a cofondé avec Miyazaki). Le film raconte l’histoire d’un adolescent de 14 ans et de sa petite sœur de 4 ans qui se retrouvent livrés à eux-mêmes suite au bombardement de Kobe pendant la Seconde Guerre mondiale.

311497letombeaudesluciolesculte.jpg

Les deux protagonistes du film et... des lucioles.

Le film fait un peu figure d’exception parmi les œuvres du studio Ghibli de par le thème abordé et le traitement qui en a été fait. Bien que le film soit tout public, il comporte son lot de scènes très dures qui troubleront plus d’un adulte. Le Tombeau des lucioles est un film historique, qui dépeint de manière réaliste le Japon pendant la Seconde Guerre. Bien que le film soit une fiction, il adapte une nouvelle partiellement autobiographique d’Akiyuki Nosaka.

642883tombeauluciole.jpg

C'est beau l'amour fraternel.

Le Tombeau des lucioles est d’une beauté et d’une justesse incomparable. Alors que le sujet est propice à faire un film exagérément mélodramatique ou moralisateur (la guerre c’est pas bien), Takahata se garde de cela et se contente de décrire le quotidien des deux enfants pendant la guerre et de leur lutte pour survivre. Et pour le spectateur, suivre ces deux personnages plus vrais que nature grâce à une animation maîtrisée et à un doublage parfait (en japonais tout du moins) se révélera sans doute être une de ses meilleures expérience d’animation. Bref, le Tombeau des lucioles est un film qui ne pourra pas vous laisser indifférent.

747767letombeaudeslucioles1934.jpg

Le décor est magnifique.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus, si ce n’est vous répéter que c’est un film qu’il faut voir. Il est licencié par Kazé et donc disponible sur ADN. Vous trouverez la fiche Animeserv ici.

Modifié par Arhimasura, 20 août 2014 - 23:30.

• 2

beixoultes

Gen Urobuchi no Fan

• messages 904
  • Inscrit(e) : 23 octobre 2011

• Humeur du actuel : Fatigué

Commence à être célèbre
:OO: Avec tout ce que j'ai déjà entendu sur lui, j'ai énormément de réticences à m'y mettre. Pas qu'on m'en a dit du mal (nombreux sont ceux qui le considèrent comme un chef-d’œuvre), mais tout simplement parce que je craint de finir comme ça: desperate2-onion-head-emoticon.gif?12928

Mais bon, il va quand même falloir que je le regarde un jour. Faut juste que j'arrive à me motiver.

Modifié par beixoultes, 20 août 2014 - 23:42.

• 0

abstract_abstraction_texture_texture_bac

Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.

Cyrano

• Groupe : Membre Assidu
  • messages 169
  • Inscrit(e) : 12 janvier 2013

Neutre

C'est un chef d'oeuvre absolu, pour moi c'est le plus beau film des studios ghibli.

C'est une expérience qui marque au fer rouge, dès la quinzième minute du film c'est terminé, vous pleurez, vous pleurez et vous pleurez encore. 

C'est impossible d'être rationnel et objectif face à une telle oeuvre qui cristallise en une heure trente toute l'absurdité d'un monde. Choisir pour défendre son propos d'utiliser des enfants peut sembler facile et cliché a priori mais c'est au final la manière la plus crédible et la plus intelligente de montrer la dernière bulle d'innocence et de pureté qui éclate avec la guerre.

Merci pour cette chronique !

• 1

narutotokko

• Groupe : Uploadeurs Major
  • messages 1 146
  • Inscrit(e) : 27 septembre 2011

• Humeur du actuel : Démoniaque

Commence à être célèbre

Un chef d'oeuvre. Le film qui ma le plus fait pleuré comme un bébé. J'ai même pas pu bouger pendant le générique pour dire. (C'est même le seul film qui ma fait réellement pleuré, + 5 mouchoir Xd)

Donc prévoyez avant de vous lancer. (Comme beaucoup ont dit quand Kaze a annoncé le blu-ray c'est qu'il aurais pu offrir un paquet de mouchoirs Xd)

• 0

Killer007

~Soul-Lolicon~

• Groupe : Fansub Major
  • messages 1 285
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Se fait un nom
Vous m'avez convaincu, je m'y met des que j'en trouve l'occaz !
Merci Arhi pour cette chronique =)
  • 0

119662PeroSignatureV2.png

140102044150121624.png

MrSerenity

I am dead.

• Groupe : DEV
  • messages 592
  • Inscrit(e) : 13 juin 2014

• Humeur du actuel : Morte

Neutre

Jolie chronique =D courte mais il y a tout a dire ^^.

Bon coté mélodramatique on y repassera, J'ai bien aimé le film d'ailleurs c'est l'un de mes préféré x) pour ce qui est du fait de fondre en larme il est vrais qu'a certain moment il y voulais nous faire un pincement au coeur mais bon c'est raté x). (Non je ne suis pas insensible ! =X)

Modifié par MrSerenity, 21 août 2014 - 00:48.

• 0

14120508294315919612770277.png639522131225075458189497.png

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• messages 652
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Se fait un nom

Merci pour la chronique, je l'ai également dans mes cartons, il faut que je prenne le temps de le visionner ^^

• 0

Le site « Nous n'inoculons pas des informations, nous transmettons nos passions »
En savoir plus sur moi ? Va sur , tu auras quelques informations.
signature.png
140102044150121624.png

saadkenshin

Sinon's fan

• messages 1 439
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Occupé

Une Star !

Un excellent choix de film. Je dois dire que c'est le meilleur film d'animation que j'ai jamais vu. Il s'agit bien d'un énorme chef-d’œuvre. 

Enfin, je l'ai vu il y a plusieurs années de cela, donc je ferais mieux de le revoir encore une fois. :P

Modifié par saadkenshin, 22 août 2014 - 10:45.

• 0

14120705574915919612775204.png

Spoiler

ayoubleg

• Groupe : Membre
  • messages 17
  • Inscrit(e) : 17 mars 2012

• Humeur du actuel : Toqué

Neutre

:onion_gifs_emoticons-09:  :nono:  Tout ce que j'ai à dire après l'avoir visionné ! 

• 0

Ulrich

• Groupe : Membre
  • messages 9
  • Inscrit(e) : 31 mars 2013

Neutre

Il s'agit d'une œuvre qui ne laissera personne de marbre, c'est clair.

Et je me disais que je trouvais dommage que la présentation du Tombeau des lucioles soit aussi courte.

Il y a tant à dire sur ce film d'animation tiré d'un roman autobiographique partiel mais quand j'ai commencé à écrire, je me suis perdu en y repensant. :hanter:

Ce film d'animation est un chef d’œuvre tout simplement en VOSTF, of course.

Je vous déconseille fortement la VF à cause d'un doublage sans profondeur (difficile de faire mieux ou aussi bien que les japonais dans ce domaine).

• 0

Le survivant : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Le décédé : A crever sans péril, on pourrit sans gloire !

Le Nain teigneux
: A crever, autant lui mettre sur la tronche !

1 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Ce sujet a été vu par 39 utilisateur(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ