Salut tout le monde !
Comment allez-vous bien avec ce soleil ? Sisi, il y a du soleil chez moi à l'heure où j'écris cette chronique, noraj. Je m'excuse à nouveau cette semaine pour le retard, c'est de la faute à ... *réfléchi, ne peut pas accuser Misuzu cette fois-ci ... humm, aller, disons Mutsurini pour avoir mis des petits moins à Clannad au Manga Survivor* donc oui, c'est de la faute à Mutsurini cette semaine si j'ai du retard, rien à voir avec le fait que j'ai commencé à regarder la série en catastrophe ce week-end.
Quoiqu’il en soit, je pense que vous ne m'aimez point. Après m'avoir refilé les thèmes Espace & Sci-Fi (dont je n'ai vu que 2/3 animes), puis Shojo-Ai (où je n'en avais vu qu'un), voilà désormais le tour du Magical Girl, où je n'avais regardé jusqu'ici que CCS & Madoka. J'ai donc dû enrichir mon curiculum dans ce domaine avec une troisième licence. Mon choix s'est porté sur Fantasista Doll car il n'est pas très vieux (2013). Il a été réalisé par le studio Hoods Entertaiment et comporte douze épisodes de vingt-cinq minutes.
Scénario & personnages :
L'anime raconte l'histoire de jeunes filles (très jeunes) pouvant, avec certaines cartes, invoquer des « Dolls ». Les Dolls sont une sorte d'avatar qui peut combattre pour leur « Maître » afin de réaliser le rêve de celui-ci. Bon, on ne va pas se le cacher, c'est hyper classique et hyper linéaire. Dès la moitié de l'épisode 1, on peut déjà voir les tenants et les aboutissants de la série. La plupart des épisodes d'ailleurs ne sont pas réellement utiles, le premier et les deux-trois dernier pourraient largement suffire à tout comprendre. Les personnages ne sont pas transcendants d'originalité non plus. Parmi les « Dolls », il y a la loli (Katy), la gothique (Akari), l'intello (Madelaine), la gaffeuse (Shimeji) et la combattante (Sasara). Elles ont pour « Maître » Uno Uzume, une collégienne un peu foireuse sur les bords. Nos petites demoiselles vont devoir se défendre contre la terrible organisation nommée... le Groupe. En effet, les membres de ce dernier veulent voler les cartes d'Uzume-chan ! Han ! Les vils gredins ! Heureusement qu'Uzume-chan va apprendre à bien utiliser ses cartes pour franchir les obstacles qui se dresseront devant elle et ses amies Dolls.
Cet anime m'a donc conforté dans l'idée que les scénarios des Magical Girls sont globalement pauvres, et suivent un schéma pré-déterminé. D'aucun oserait s'en affranchir. Malgré tout, Fantasista Doll n'est pas non plus une torture à regarder, on s’ennuie juste très fortement.
Graphismes :
Les graphismes sont franchement pas mal, c'est joli, il y a plein de couleurs, j'adore ça. Le chara-design est bien réalisé également. Le point faible se trouve dans l'animation, en particulier celle des personnages. J'ai l'impression que le truc a été fait en vingt images/sec au lieu de vingt-quatre. Ce n'est pas du tout fluide (ou alors les épisodes sont très mal encodés par la fansub où je me les suis procuré).
swaag
C'est triste la vie !
Feu !
Bande-son & génériques :
Très sincèrement, 24h après, je ne me souviens déjà plus des mélodies. Mais je n'ai pas été particulièrement « choqué » par celle-ci durant mon visionnage. Le générique de début est comme doit être un bon générique de Magical Girls !
Quant à celui clôturant chaque épisode... il est dans la même veine, bien entendu.
Et donc, et donc ?
Et donc, bah il ne faut clairement pas regarder cet anime si vous voulez un scénario qui a de la gueule et des personnages charismatiques. Cependant si vous ne voulez pas vous prendre la tête un après-midi, pourquoi pas, mais il faut être fan du genre. Pour ma part il aura la note de 06/20.
Fiche AS de l'anime : http://www.animeserv...antasista-doll/
Le mot de la fin ? Donnez-moi Mythe & Fantastique la prochaine fois !
Truc écouté pendant la rédaction de l'article : la fan OST « Clannad 10th - Rebirth » et mon ventre qui crie famine.