Bon c’est la fin de notre cycle et, comme à votre habitude, vous vous réservez les styles rares pour la fin ^^.
Aussi, tout de suite, voici un anime de type « Sport » et pas n’importe lequel !!
La Chronique de Loveleuste vous présente Ashita No Joe
A la base, on m’avait conseillé de voir « Hajime no Hippo » mais lorsque j’ai lu que l’anime « Ashita No Joe » datait de 1970, je n’ai pas hésité à vous le présenter.
Promis, je le verrai « Hajime no Hippo » (plus tard, plus tard….)
« Ashita no Joe » est un anime de 1970 produit par le studio Mushi Production (le roi Léo, Yuki Le combat des shoguns) par les auteurs Chiba TETSUYA (mangaka : Kunimatsu-sama No Otoridai), Takamori ASAO (scénariste). Il est composé de 79 épisodes de 25 minutes. Cette première saison a vu naître une suite puis deux films anime et un film live en 2011.
L’anime est un anime de catégorie « Sport » et « Drame », il relate l’histoire d’un jeune garçon Joe YABUKI orphelin et vagabond, doué pour le corps-à-corps. Ses talents attirent l’intérêt d’un sans-abri Tange Danpei, ancien boxeur, qui voit en lui un nouvel espoir pour la boxe (et aussi pour lui). Mais, cette collaboration ne sera pas sans difficultés vu la personnalité du jeune homme.
Avant d’aller plus loin dans l’analyse de l’animation, il convient de préciser que ce manga a eu une forte influence au Japon en devenant notamment le symbole de mouvements politiques d’extrême gauche. Notons l’anecdote du détournement d’un avion en 1970 par l’armée rouge japonaise où les preneurs d’otages ont hurlé « Nous sommes les Ashita No Joe ». Dès lors, ce manga a subit des pressions d’autorités japonaises causant son arrêt. L’œuvre a été aujourd’hui vendue à plus de 16 millions d’exemplaires.
L’animation est particulière au vu de l’encrage des personnages : des visages marqués par des traits durs, des muscles saillants, du sang à chaque blessure. La dimension réelle qui se dégage de cet anime est saisissante. Il s’agit bel et bien d’un Gekiga, terme désignant les mangas ancrés dans la réalité orienté vers le tragique de type seinen.
Dans la présente histoire, le héros ne connaitra pas d’ascension fulgurante vers la gloire (comme pour Hajime No Ippo) mais se perdra à cause de sa folie vengeresse. Une phrase trouvée sur le net décrit cela en une jolie expression : « celle d’un homme qui trace son chemin dans le sang et l’espoir d’impossibles meilleurs lendemains ».
Les couleurs sont sombres et l’univers s’adresse à un public averti. Rien n’est laissé au hasard : pas de place à la comédie ou encore à la romance. L’animation est ancienne, on voit les traits du dessin des mouvements pour chaque personnage rendant ainsi la manifestation de leurs émotions encore plus frappante.
Concernant la musique, elle est correcte mais j’insisterais particulièrement sur la mélodie sifflée par Joe à l’épisode 1 :
C’est un anime magnifique et surtout dramatique auquel j’accorde la note de 18/20 pour sa profondeur allant bien au-delà d’un basique anime de sport (orienté habituellement sur la simple évolution du héros).
Et vous, qu’en pensez-vous ?
http://www.animeserv...-ashita-no-joe/
Modifié par Loveleuste, 09 septembre 2014 - 23:00.