Aller au contenu

"); //]]> /* // */

Anime de la semaine : Ashita No Joe

13 réponses à ce sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Loveleuste

• Groupe : Membre Chef
  • messages 531
  • Inscrit(e) : 14 février 2011

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Commence à être célèbre

Bon c’est la fin de notre cycle et, comme à votre habitude, vous vous réservez les styles rares pour la fin ^^.

Aussi, tout de suite, voici un anime de type « Sport » et pas n’importe lequel !!

La Chronique de Loveleuste vous présente Ashita No Joe

771_cover.png?t=1410293820

A la base, on m’avait conseillé de voir « Hajime no Hippo » mais lorsque j’ai lu que l’anime « Ashita No Joe » datait de 1970, je n’ai pas hésité à vous le présenter.

Promis, je le verrai « Hajime no Hippo »  (plus tard, plus tard….)

ashita_no_joe0.jpg

« Ashita no Joe » est un anime de 1970 produit par le studio Mushi Production (le roi Léo, Yuki Le combat des shoguns) par les auteurs Chiba TETSUYA (mangaka : Kunimatsu-sama No Otoridai), Takamori ASAO (scénariste). Il est composé de 79 épisodes de 25 minutes. Cette première saison a vu naître une suite puis deux films anime et un film live en 2011.

L’anime est un anime de catégorie « Sport » et « Drame », il relate l’histoire d’un jeune garçon Joe YABUKI orphelin et vagabond, doué pour le corps-à-corps. Ses talents attirent l’intérêt d’un sans-abri Tange Danpei, ancien boxeur, qui voit en lui un nouvel espoir pour la boxe (et aussi pour lui). Mais, cette collaboration ne sera pas sans difficultés vu la personnalité du jeune homme.

Avant d’aller plus loin dans l’analyse de l’animation, il convient de préciser que ce manga a eu une forte influence au Japon en devenant notamment le symbole de mouvements politiques d’extrême gauche. Notons l’anecdote du détournement d’un avion en 1970 par l’armée rouge japonaise où les preneurs d’otages ont hurlé « Nous sommes les Ashita No Joe ». Dès lors, ce manga a subit des pressions d’autorités japonaises causant son arrêt. L’œuvre a été aujourd’hui vendue à plus de 16 millions d’exemplaires.

Saizen-HnG_Ashita_no_Joe_-_34_DVDB38D655

L’animation est particulière au vu de l’encrage des personnages : des visages marqués par des traits durs, des muscles saillants, du sang à chaque blessure. La dimension réelle qui se dégage de cet anime est saisissante. Il s’agit bel et bien d’un Gekiga, terme désignant les mangas ancrés dans la réalité orienté vers le tragique de type seinen.

Dans la présente histoire, le héros ne connaitra pas d’ascension fulgurante vers la gloire (comme pour Hajime No Ippo) mais se perdra à cause de sa folie vengeresse. Une phrase trouvée sur le net décrit cela en une jolie expression : « celle d’un homme qui trace son chemin dans le sang et l’espoir d’impossibles meilleurs lendemains ».

ashita_no_joe.jpg

Les couleurs sont sombres et l’univers s’adresse à un public averti. Rien n’est laissé au hasard : pas de place à la comédie ou encore à la romance. L’animation est ancienne, on voit les traits du dessin des mouvements pour chaque personnage rendant ainsi la manifestation de leurs émotions encore plus frappante.

Saizen-HnG_Ashita_no_Joe_-_30_DVDC01375A

Concernant la musique, elle est correcte mais j’insisterais particulièrement sur la mélodie sifflée par Joe à l’épisode 1 :

C’est un anime magnifique et surtout dramatique auquel j’accorde la note de 18/20 pour sa profondeur allant bien au-delà d’un basique anime de sport (orienté habituellement sur la simple évolution du héros).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

http://www.animeserv...-ashita-no-joe/

Modifié par Loveleuste, 09 septembre 2014 - 23:00.

• 4

Time waits for no one

Libre à vous de vous exprimer dans les limites de la Charte signée.Je vous invite à la relire : Le réglement du forum

Les oeuvres licenciées ne seront pas ré-uploadés. Pas de demande de Ré-up, nous faisons notre possible

saadkenshin

Sinon's fan

• Groupe : Chroniqueur
  • messages 1 439
  • Inscrit(e) : 25 décembre 2011

• Humeur du actuel : Occupé

Une Star !

Tu m'as vraiment donné envie de revoir cette fameuse série. :wub:  Je l'ai vu quand j'étais tout petit, mais je ne me souviens plus de l'histoire. Apparemment j'étais trop jeune pour la comprendre.

Et ne t'inquiète pas, je n'ai aucun problème avec les anciens animes. :P De plus, je pense que ce style classique colle très bien à son univers. :)

Notons l’anecdote du détournement d’un avion en 1970 par l’armée rouge japonaise où les preneurs d’otages ont hurlé « Nous sommes les Ashita No Joe ».

On dirait une scène tirée de Gintama où les terroristes passent leur temps à lire des mangas et suivre des Dramas. ^^"

Modifié par saadkenshin, 10 septembre 2014 - 03:31.

• 0

14120705574915919612775204.png

Spoiler

blue26

Sore wa himitsu desu

• Groupe : Membre Ultime
  • messages 704
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

• Humeur du actuel : Équilibré

Neutre

tiens je connaissais pas l'anecdote sur le détournement d'avion...

en tout cas bonne chronique comme d'habitude ^^

par contre c'est drôle j'aurais penser que tu aurais parler de la "scène"  mais si c'est un peu un spoil ^^°

je parle de la fameuse scène repris par X autres manga.

Spoiler

Car la série est vraiment culte au japon, il y avait même eu de vrai funérailles  pour la mort d'un des personnages du manga ^^°

pour ce qui est de l'anecdote sur l'armée rouge, effectivement j'avais lu une fois qu'il avait même sur leur drapeau l'effigie de ashita no joe, car il considérer que c'était le symbole de la résistance et de l'indépendance....

• 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.

Sangigi Fuchsia

Survivant du vieux continent ...

• Groupe : Chroniqueur
  • messages 652
  • Inscrit(e) : 24 septembre 2011

• Humeur du actuel : Artistique

Se fait un nom

Tu as réussi à me donner envie de regarder un anime « sport», chapeau-bas ^^

Mais vu le nombre d'épisodes, ce ne sera pas pour de-suite x)

• 0

Le site « Nous n'inoculons pas des informations, nous transmettons nos passions »
En savoir plus sur moi ? Va sur , tu auras quelques informations.
signature.png
140102044150121624.png

vnusia

✰ Hirohiko Araki addict ✰

• messages 804
  • Inscrit(e) : 03 novembre 2012

• Humeur du actuel : Ennuyé

Se fait un nom

Contrairement à mes voisins du dessus je n'ai pas du tout accroché à cette série malgré qu'elle soit considérée comme un classique. J'ai n'ai pas réussi à dépasser les premiers épisodes. J'ai trouvé le rythme trop lent, les personnages caricaturaux, et la manière de réagir de Joe trop répétitive et du coup rapidement lassante.

Idem pour la mélodie qu'il passe son temps à siffloter, on se croirait par moments dans un western spaghetti  :mellow:

Bref je suis nettement plus intéressée par Hajime no Hippo qui correspond plus à ce que j'attends d'un anime de sport.

• 0

Spoiler

Adhérez ! un idéal de mollusque

Killer007

~Soul-Lolicon~

• Groupe : Fansub Major
  • messages 1 285
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Se fait un nom

Bref je suis nettement plus intéressée par Hajime no Hippo qui correspond plus à ce que j'attends d'un anime de sport.

hippo-sunscreen-1.jpg

Blague mise à part, je pense sincèrement que ce manga a complètement influencé l'industrie du manga, il est peut-être l'un de ses piliers les plus importants !

Merci pour ta chronique Loveleuste =)

• 0

119662PeroSignatureV2.png

140102044150121624.png

vnusia

• messages 804

Se fait un nom

Blague mise à part, je pense sincèrement que ce manga a complètement influencé l'industrie du manga, il est peut-être l'un de ses piliers les plus importants !

Et donc dire qu'on aime pas frise le crime de lèse majesté :o :lol:

Modifié par vnusia, 10 septembre 2014 - 23:29.

• 0

Spoiler

blue26

Sore wa himitsu desu

• messages 704
  • Inscrit(e) : 12 août 2012

• Humeur du actuel : Équilibré

Neutre

Contrairement à mes voisins du dessus je n'ai pas du tout accroché à cette série malgré qu'elle soit considérée comme un classique. J'ai n'ai pas réussi à dépasser les premiers épisodes. J'ai trouvé le rythme trop lent, les personnages caricaturaux, et la manière de réagir de Joe trop répétitive et du coup rapidement lassante.

ah je n'ai pas dit que j'aimais la série (d'ailleurs je suis de ton avis pour cette série, j'ai pas aimé le rythme et les personnages) j'ai juste dis que c'était une série culte au japon.

Par contre du coup je trouverais ça assez intéressant que la prochaine chronique "sport" soit sur hajime, pour se faire un avis entre les 2 titres.

• 0

insouciantes, au pays des merveilles rêvant devant les jours qui passent, devant les été qui meurent, emportées à jamais par le courant lentement, au fil de l'eau... La vie qu'est ce donc si ce n'est un rêve ?

Time waits for no one ...

Les rêves s'étendent à l'infini et le futur que l'on dessine aussi....Les limites c'est ce qu'indiquent les deux aiguilles de l'horloge.

vnusia

• messages 804

Se fait un nom

Par contre du coup je trouverais ça assez intéressant que la prochaine chronique "sport" soit sur hajime, pour se faire un avis entre les 2 titres.

Idem. Et ça me pousserait aussi à enfin commencé à la regarder depuis le temps que je me dis que je dois le faire  :)

• 0

Spoiler

Cyrano

• Groupe : Membre Assidu
  • messages 169
  • Inscrit(e) : 12 janvier 2013

• Humeur du actuel : Aucun choisi

Neutre

Il me semble que la première saison d'Ashita no joe est introuvable en français et qu'il faille directement commencer par "Ashita no Joe 2". D'ailleurs à la tv quand nous étions jeunes c'était la saison 2 uniquement qui passait. 

• 0

Nesse1040

Reine Du Forum - The Predator's Queen

• Groupe : Admin
  • messages 4 830
  • Inscrit(e) : 26 juillet 2010

• Humeur du actuel : Joyeuse

Adulé !
Vnusia tu as mal compris la "blague" de killer qui fait référence à ta faute de frappe sur ippo .

Sinon je n ai pas aimer l anime aussi peux être l effet vieux qui m a rebuter.
  • 0

pre_1424365542__150219055117159196129857

Merci Perona pour le kit !

Les points importants:

* Le règlement

* Mise au point

vnusia

• messages 804

Se fait un nom

En effet c'était trop subtil pour moi xD

• 0

Spoiler

Killer007

~Soul-Lolicon~

• Groupe : Fansub Major
  • messages 1 285
  • Inscrit(e) : 30 septembre 2011

• Humeur du actuel : Hallucinante

Se fait un nom
Haha déso vnusia si tu l'as mal compris, c'était un pur troll, en aucun cas je n'ai voulu te faire du tort, je t'en conjure ! ^^

Merci à toi nesse d'avoir directement repris pour moi, et merci surtout de m'avoir avertis. J'éviterais de taquiner vnusia la prochaine fois, ou j'expliquerai la blague, ça évitera les malentendu lol.

Mais juste un truc, je rejoins vos avis, toutes les deux, je n'accroche pas non plus  :bah: . (Je préfère Hajime no Hippo, pour les même raison que vnusia :P)
Par contre, comme je l'ai dis, je suis sûr que le destin de l'industrie du manga a été modifié (positivement) par la présence d'Ashita no Joe.

Modifié par Killer007, 11 septembre 2014 - 15:41.

• 0

119662PeroSignatureV2.png

140102044150121624.png

vnusia

• messages 804

Se fait un nom

Y a pas de mal je ne suis pas en sucre, juste un peu longue à la détente sur ce coup là  ;)

Modifié par vnusia, 11 septembre 2014 - 16:30.

• 0

Spoiler

1 utilisateur(s) dans ce forum

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Ce sujet a été vu par 35 utilisateur(s)

Community Forum Software by IP.Board
Licence accordée à : AnimeServ.NET
Design & Code by Bad.Y o/
© 2013 AnimeServ