Bonsoir !
Je dois vous avouer que j'ai beaucoup de retard sur les films d'animation japonaise. Donc j'ai saisi cette opportunité afin d'y remédier.
Et sans plus tarder, je vous présente sous le thème d'aventure, le film Hoshi o Ou Kodomo (Voyage vers Agartha).
L'auteur et réalisateur de ce film est le fameux Shinkai Makoto. Si vous ne connaissez pas ce grand personnage, sachez qu'il est aussi le réalisateur et le créateur original de Byousoku 5 Centimeter, Dareka no Manazashi (AS Fansub), Hoshi no Koe (chronique), , La Tour au-delà des nuages, etc.
Et toutes ces œuvres ont été produites par CoMix Wave Inc.
Notre film, sorti en 2011, dure 116 minutes. C'est le film le plus long de Shinkai Makoto.
Synopsis
L'histoire se concentre sur Watase Asuna, une jeune fille solitaire qui passe la plupart de son temps en dehors du village à écouter de la musique via le récepteur à cristal laissé par son défunt père.
Et à cause d'une mère souvent absente, Asuna se voit obliger de mûrir assez rapidement et de devenir responsable d'elle-même.
Un jour, elle se fait attaquer par un monstre sur une voie ferrée à la sortie du village. Et heureusement, un mystérieux garçon du nom de Shun la sauve au dernier moment.
Alors qui peut bien être ce jeune garçon qui a l'air de tout savoir ? Et d’où vient cette horrible créature ?
Une fois à l'abri, la jeune fille apprend que Shun vient d'un endroit qui s'appelle Agartha.
Après la disparition de ce dernier, Asuna devient de plus en plus intriguée par tous ces mystères. Et grâce à Ryuuji Morisaki, son enseignant suppléant, et aussi à Shin, le petit frère de Shun, Asuna va arriver finalement à trouver Agartha, cet endroit qui regorge de tant de mystères et de dangers.
Ainsi, va commencer le long périple de notre jeune fille en quête de réponses sur la vie et sur sa propre existence.
Qualités
Dès le début on remarque une qualité visuelle fascinante. Les décors en arrière plan et le jeu de lumière sont vraiment splendides. C'est tout simplement un régal pour les yeux. Et cela n'a rien de surprenant venant de Shinkai Makoto et du studio CoMix Wave Inc. qui nous ont souvent bluffés par l'incroyable qualité visuelle de leurs œuvres comme dans , Dareka no Manazashi et autres.
Ceci est surement l'un des gros points forts de ce film.
D'un autre côté, plusieurs critiques de cinéma n'ont pas hésité à comparer Hoshi o Ou Kodomo aux œuvres du Studio Ghibli. Et c'est surtout grâce à ses côtés aventure et fantastique qui ont été très bien maîtrisés. Et c'était la première fois que Shinkai se lançait dans une telle direction.
L'histoire, quant à elle, est assez intéressante et nous pousse à se poser plein de questions sur la vie et sur la mort. Cela m'a fait un peu penser à Fullmetal Alchemist.
En effet nos héros ont perdu des êtres chers, mais n'arrivent pas à accepter cette réalité et espèrent un jour les ramener à la vie.
Finalement, j'ai adoré les trois personnages principaux, surtout l'héroïne Watase Asuna et son développement à travers toutes ces épreuves qu'elle va devoir parfois surmonter sans aucune aide.
Défauts
Peut-être que cela ne concerne que moi, mais j'ai trouvé l'introduction trop longue et ennuyante.
Pour moi le film devient intéressant au moment où nos héros arrivent au merveilleux monde d'Agartha. Mais pour cela, il fallait regarder trente minutes d'introduction qui décrivent la vie ennuyante de notre héroïne. Et par conséquent, on peine un peu à finir ces deux heures de visionnage.
Et aussi aucune musique ne m'a vraiment marqué, ce qui est bien dommage !
J'aurais bien aimé écouter de belles OST qui nous plongent davantage dans ce merveilleux univers.
Conclusion
En conclusion, je peux vous dire que je suis loin d'être déçu d'avoir vu ce film. Il est long, certes, mais après les trente premières minutes il n'y a que du bon. L'histoire, ce nouveau monde, et même la morale à la fin valent la peine qu'on aille jusqu'au bout.
Alors, êtes-vous intéressé par ce long et beau voyage ?
https://animeserv.net/topic/10387-hoshi-o-ou-kodomo/
Modifié par Misuzu, 17 septembre 2014 - 07:44.