Bien le bonjour mes petites ! Aujourd'hui je suis content, aujourd'hui je suis de bonne humeur. Oui, aujourd'hui, je vais vous fais une chronique sur un thème qui tient la route ! Pour vous, pour ce thème « amour & amitié », je vais aborder l'anime Nisekoi !
Cette licence a été produite par Studio Shaft (diffusé chez nous chez ADN) et comporte vingt épisodes de vingt-quatre minutes (ainsi que deux OAV (l'un sortira en octobre de cette année et l'autre en février 2015) ainsi qu'une deuxième saison actuellement en préparation). Studio Shaft est plus connu pour les illustres Monogatari ou encore Madoka et nous offre ici un anime sur un thème bien différent de ces derniers.
Scénario & personnages :
L'histoire va nous amener à entrer dans la vie de Ichijô Raku, un jeune homme qui fait partie d'une famille de yakuza, de Onodera Kosaki, l'ami d'enfance de ce dernier qui est dans une famille plutôt standard, et de Kirisaki Chitoge, qui va être l'élément déclencheur des péripéties puisqu'elle fait partie d'une famille de gangsters. Et pas n'importe quelle famille de gangsters mes amis, non, celle qui souhaite en découdre avec la famille de yakuza d'Ichijô.
Ichijô Raku | Onodera Kosaki | Kirisaki Chitoge
Les deux chefs des familles rivales s'entendent plutôt bien et souhaitent apaiser les tensions qui règnent. Pour cela, rien ne vaut la bonne vieille alliance, au sens propre du terme ! Ichijô & Kirisaki vont devoir jouer les tourtereaux et se faire passer pour un couple s'aimant très fort beaucoup (#HastagBisous) auprès de toutes et tous. Cela va déplaire à notre jeune homme qui souhaite se faire Onodera et déplait également à notre demoiselle, cette dernière ne supportant pas « pousse de soja », mignon petit surnom qu'elle donne à Ichijô.
L'histoire est donc classique, tournant sur un principe déjà bien vu et rodé depuis des années. Cependant, il est loin d'être inintéressant ou ennuyant, non, non. La palette des personnages est vraiment bien exploitée, ils sont tous plus adorables et attachants les uns que les autres et l'on ne peut qu'éprouver de la sympathie à leur égard. Bon, après, clairement, si l'adaptation (il s'agit à la base d'un manga, quatorze tomes en cours au Japon, édité en France chez Kazé) n'avait pas été opérée par Shaft, l'anime aurait probablement perdu beaucoup de sa consistance. En effet, ce studio ne se contente pas de retranscrire à la lettre ce qu'on lui fourni, mais sait rajouter ses petits grains de sel ci et là, afin d'amener à sa façon, le spectateur dans l'univers qu'il se réapproprie.
Graphismes :
Que dire de plus que « Shaft » ? On reconnait bien encore une fois leur style bien particulier (dont je suis un fan inconditionnel), qui, malgré une simplicité apparente, est d'une complexité immense lorsque l'on s'y penche un tant soit peu. Le chara-design comme les décors ou l'animation sont irréprochables. Voici quelques captures d'écran pour étayer mes propos :
Bande son & génériques :
Là aussi rien à redire. Ça correspond bien au thème de l'anime, pas de fausse note si j'ose dire hahaha ! Pour les génériques, quoi de mieux que de les visionner directement ?
OP 1
ED 1
ED 4
En conclusion ?
Un excellent anime qui vous fera passer un très agréable moment. Une histoire certes classique, mais bien amené, des personnages attachants, des graphismes époustouflants sans oublier la belle bande son qui accompagne cela. Il serait vraiment dommage de se priver de ce petit délice. Ma note sera de 17/20. Oui, il m'arrive de mettre de bonnes notes.
Liens connexes :
fiche de l'anime >
fiche du manga >
Modifié par Sangigi Fuchsia, 02 octobre 2014 - 12:27.