Eh bien voilà que je me retrouve dans l’univers Espace et Science-Fiction... Vous savez que le site a plus de 75 pages dans notre zone de DDL à propos de ce genre !! Bref, j’ai donc choisi un anime mécha et science-fiction avec ma petite pointe de féminité.
La Chronique de Loveleuste vous présente Ride Back
Danse classique et moto futuriste sur fond de cerisier en fleur, je vous avais prévenus ^^
L’anime Ride Back est un anime de 12 épisodes de 25 minutes produit par le studio MADHOUSE PRODUCTION (Allison to Lillia) et le studio DIGITAL FRONTIER (Appleseed), créé par l’auteur Kasahara Tetsuro. L’adaptation provient d’un manga seinen à l’univers assez sombre basé sur l’univers de ces motos méchas combattant un gouvernement militaire manipulateur du XIème siècle.
En résumé, notre héroïne Ogata Rin est une jeune ballerine ayant arrêté la scène suite à un accident. Peu après cette difficile décision, elle tombe par hasard sur le club de Ride Back de son université. Par une heureuse circonstance que seuls les mangas connaissent, elle se retrouve sur le dos d’un de ces engins motorisés nommé Fuego. C'est ainsi que commence son entrée dans ce milieu...
Après trois épisodes où on a l’impression de suivre un simple anime de sport, l’univers se développe en intensifiant la trame scénaristique. En effet, l’histoire se concentre désormais sur le despotisme dont souffre le gouvernement en place, et sur la lutte d’un mouvement terroriste. C'est ainsi que le côté seinen est mis en avant.
Notre héroïne se démarque par la banalité dont elle peut faire preuve physiquement. Il est facile de s’identifier à elle (en-dehors de son don pour piloter, bien sûr ^^). Le lien qu’elle crée avec sa monture s’intensifie au fil des épisodes et notre cœur se serre en voyant qu’elle peut tout perdre à l’épisode 06. Cette interface avec cette machine ressemble à un autre anime Blassreiter (à voir d’ailleurs). Par ailleurs, l’originalité de cet anime se manifeste par cette relation de la danse au combat tout en mêlant la notion d’Intelligence Artificielle.
Pour l’animation, j’avais extrêmement peur des séquences 3D pour les mouvements extrêmes des rideback mais on y échappe (ce qui devient rare dans ce genre d’anime). Cependant, l’animation ne va pas pour autant se démarquer par son design. Seul le Chara-Design des personnages forts de l’anime montre une attention particulière. Notons quand même que certains plans prolongés mettant en scène l’héroïne et son ride-back sont très travaillés au niveau du décor.
Côté musique, nous avons un opening très rock (RIDEBACK de MELL) et un ending très doux (KIOKU de YOUNHA) qui marquent les deux temps de cet anime : entre la douceur de notre ballerine et son envie désespérée de trouver quelque chose d’autre dans lequel s’investir.
L’ensemble ne se démarque pas forcément de la masse des animes et ne mériterait sans doute pas sa place dans une chronique de la semaine mais il dénote d’un anime mecha/science-fiction tel que GUNDAM. Aussi, je lui mettrais la petite note de 14/20.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
http://www.animeserv.../404-ride-back/
Modifié par Misuzu, 09 octobre 2014 - 11:03.