Salutations très chers lecteurs ! Aujourd'hui, je suis une fois de plus content puisque vous m'avez donné un thème bien sympathique : « Horreur ». Après avoir regardé ce qui avait déjà été réalisé là-dessus, je constate avec surprise que Another n'a pas encore eu droit à sa chronique, diantre ! Il était temps que je remédie à cela. Another donc, est un anime court de douze épisodes, produit par P.A. Works en 2012 et disponible Chez Dybex.
Scénario & personnages
Vingt-six ans avant l'époque où se déroule l'histoire, on apprend qu'un élève est mort dans des circonstances plutôt horribles. La classe serait donc, depuis lors, maudite. Pour ce prémunir de cette « malédiction », il faudrait ignorer l'un des élèves. C'est ce qui arrive à Misaki Mei, dont l’existence semble être effacée, aussi bien par l'intégralité des élèves, que par les professeurs. Il est dit que les proches des élèves qui se soucieraient de cette « personne ignorée », mourraient dans de tragiques circonstances.
Koichi Sakakibara, transféré en cours d'année suite à un problème de santé, entre dans cette atmosphère oppressante et malsaine. Contrairement à ses camarades de classe, il va chercher à s'intéresser à Misaki et il est bien décidé à découvrir le secret de cette malédiction, qui semble résider dans le fait que certaines années, un élève serait « en trop » dans la classe.
Le couple Misaki/Koichi est le pilier de l'histoire et des péripéties qui suivront. D'un coté la discrète et mystérieuse Misaki, portant un cache-œil, qui est ignorée de sa classe, de l'autre, Koichi, un garçon malade des poumons, qui fait sa rentrée en retard et cherchera à comprendre ce qui se trame.
La trame est particulièrement bien ficelée, le rythme soutenu et le suspens particulièrement bien mené. De tête, il me semble qu'il n'y a que deux petits indices dans tout l'anime qui portent vraiment sur des petits détails, qui permettent de trouver/deviner cette fameuse « personne de trop ». Cela a beaucoup joué sur le fait que je l'ai apprécié. On a droit ici à du vrai suspens, où tout ne se devine pas après trois épisodes, c'est vraiment plaisant de rentrer dans cet univers bien sombre et lugubre, ou règnent morts inexpliquées et malédiction louche.
Graphismes
Très bien réussis, il faut juste passer outre la censure ... Je n'arrive toujours pas à comprendre ce concept décidément. Sinon graphiquement ça tient très bien la route, l'animation est de bonne facture également. Tout est cohérent par rapport à l’univers et renforce très bien ce sentiment d'oppression. L'anime n'étant plus disponible gratuitement (peut-être plus disponible du tout) sur la chaine de Dybex, je n'ai pas pu le regarder à nouveau juste avant de faire cette chronique, de ce fait, pour les captures d'écrans, c'est ce que j'ai réussi à glaner sur le net. Veuillez m'excuser si elles ne sont pas bien jolies, ni bien variées.
Musique & génériques
L'OST n'est pas particulièrement « jolie », mais elle saura donner des frissons et nous plonger à merveille dans cette ambiance malsaine, car bien maitrisée. C'est donc du pur plaisir. Je vous laisse d’ailleurs écouter quelques morceaux. Fermez les yeux...
Les génériques sont vraiment bien fichus. L'un contrastant avec l'autre, l'un répondant à l'autre. Il y a un véritable dialogue entre les deux. Le long traveling de générique de fin répond à merveille aux nombreux plans-séquences du générique d'ouverture. Je vous laisse voir cela par vous-même :
Et donc et donc ?
Et donc nous avons devant nous un excellent anime à mes yeux. Une réalisation soignée et réussie, qui arrive à nous happer à merveille. J'ai noté celui-ci 18/20 ! Encore une excellente note, j'essaierai de choisir un ayant moins de la moyenne la prochaine fois, cela me ressemble plus ahah ! Notez qu'il y a un manga, mais que ce dernier n'est pas publié en France.
Liens connexes
>>