Bonjour à tous.
Vous vous demandez peut-être qui je suis ? Je suis beixoultes, nouveau membre de l'équipe des chroniqueurs… Mais je ne vais pas m'étendre sur les présentations, vous apprendrez déjà à me connaitre au fur et à mesure de mes chroniques. Attaquons tout de suite le sujet qui vous intéresse.
Pour cette semaine, je dois vous présenter un anime ecchi. Comme vous le savez tous, c'est un genre très peu présent dans l'animation japonaise (ironie), ce qui explique sûrement pourquoi j'ai eu beaucoup de difficultés à en trouver un qui me plaise
Heureusement, il existe des animes qui cumulent beaucoup de genres. Des animes complets qu'on est quasiment sûr d'aimer quelques soient nos goûts.
Je vous présente donc Elfen Lied.
Cette série de treize épisodes et un OAV est tirée d'un manga de Lynn Okamoto (Brynhildr in the Darkness). Il a été adapté en anime par le studio ARMS (Hagure Yuusha no Estetica, Genshiken, Maoyuu Maou Yuusha…) et réalisé par Mamoru Kanbe (Kimi to Boku, So Ra No Wo To (chronique), Card Captor Sakura…).
Avant de poursuivre, je tiens à préciser que cet anime est loin d'être tout public. En raison de nombreuses scènes sanglantes ou de nu, la version non-censurée est déconseillée aux moins de 16 ans (la limite descend à 12 ans avec la censure).
Synopsis
Elle n'en a pas l'air, mais là elle réclame un câlin ^^
L'histoire commence en nous montrant Lucy, une fille visiblement dotée de pouvoirs télékinésiques, s'évader d'un laboratoire haute sécurité en massacrant tous ceux qui croisent sa route. Malgré toutes les tentatives pour l'arrêter (qui lui infligeront tout de même une blessure à la tête), elle parvient à s'enfuir par la mer.
Plus tard, Kouta, un jeune homme, retrouve sa cousine Yuka qu'il n'avait pas vue depuis son enfance. Alors qu'ils se remémorent des moments passés ensemble sur une plage, ils aperçoivent une fille entièrement nue sortir de l'eau. Celle-ci ayant visiblement perdu la mémoire, ils la ramènent chez eux et la baptisent Nyu, le seul mot qu'elle prononce continuellement.
Pendant ce temps, l'organisation dirigeante du laboratoire, bien décidée à ne pas laisser la fugitive en liberté, envoie une unité d'assaut éliminer Lucy.
La traque commence.
La série va suivre à peu près ce modèle tout au long de l'histoire : elle alterne entre le quotidien de Kouta & Co et les machinations de l'organisation pour éliminer Lucy.
Cependant ne vous attendez pas a une histoire simple : au fur et à mesure que l'anime avance, l'histoire s'étoffe énormément (notamment grâce à une magnifique utilisation des flashbacks) et on prend peu à peu conscience des différents enjeux qui poussent les personnages à agir comme ils le font.
Personnages
Nyu, toujours à faire la folle pendant les repas.
Kouta : Il s'agit du personnage principal de l'histoire. Doté d'un caractère gentil et serviable, il n'hésitera pas à héberger Nyu pour la protéger. Souvent mis à l'écart des machinations qui se trament dans son dos, il se contente d'essayer de maintenir sa "famille" unie. Il a perdu une partie de ses souvenirs d'enfance.
Lucy / Nyu : Cette fille souffre d'un dédoublement de la personnalité, probablement dû au coup qu'elle reçoit à la tête dans le premier épisode. La personnalité dominante, Nyu, est douce, pétillante et innocente. Amnésique, elle se comporte plus comme un animal que comme un être humain (au point de ne pas savoir parler).
Mais quand elle est en danger, son autre personnalité, Lucy, refait surface. Celle-ci est froide et cruelle, et n'hésite pas à se servir de ses pouvoirs télékinésiques pour satisfaire ses pulsions. Contrairement à son alter-ego Nyu, elle ne souffre pas de pertes de mémoire.
Yuka : La cousine de Kouta. Elle est amoureuse de lui et l'arrivée de Nyu fera naître en elle des sentiments contradictoires. D'un côté elle est jalouse de l'attention que Kouta porte à Nyu, mais de l'autre elle se rend bien compte que Kouta n'agit ainsi que parce que Nyu est incapable de se débrouiller seule.
Nana : Dotée des mêmes pouvoirs que Lucy, elle a passé la majeure partie de sa vie en tant que cobaye dans le laboratoire. Cependant, grâce à l'affection que lui porte un membre de l'équipe scientifique qu'elle prend pour son père, elle s'est forgé une personnalité plutôt pacifique. Ayant la capacité de détecter ses congénères, elle est envoyée à la poursuite de Lucy.
D'une manière générale, les personnages sont tous attachants (bien que j'aie un peu de mal avec Yuka) et disposent d'un passé très développé.
Accrochez-vous car l'introspection sera également au rendez-vous.
Graphismes
Les graphismes sont très agréables, même si leur style commence un peu à dater. Les personnages sont bien détaillés et colorés… quand ils sont au premier plan ! C'est un des défauts de la série : dès qu'on s'éloigne un peu des personnages, leurs traits perdent beaucoup en détails et on a du mal à voir leurs expressions. Heureusement, ces passages sont plutôt rares.
Les décors, quant à eux, brillent par le contraste qu'ils apportent. Dans les moments slice of life, ils sont très lumineux et colorés (on en viendrait presque à se laisser aller à leur contemplation). Mais lors des passages moins joyeux, ils deviennent beaucoup plus sombres, au point qu'on n'arrive presque plus à les distinguer.
Je vous montre quelques captures d'écran pour que vous puissiez en juger par vous-même :
Et le ecchi, dans tout ça ?
Ah oui ! Je parle, je parle… et j'en oublie qu'à la base, je devais aussi parler de ecchi
Ne vous inquiétez pas, celui-ci est bien présent, et son étendard est porté fièrement par la malicieuse et pétillante Nyu ! Non seulement elle n'a aucune notion de pudeur, mais en plus elle est incapable de se débrouiller seule pour des actes simples du quotidien, ce qui crée régulièrement des situations assez… surprenantes.
« Je vous jure que je voulais seulement lui changer ses vêtements ! »
En théorie, l'anime compte tous les archétypes d'un harem ecchi classique : la fille infantile, l'amie d'enfance, la loli, la tsundere, le héros qui ne se rend pas compte des sentiments qu'on lui porte… Mais en pratique, si les personnages sont les mêmes, leurs relations n'ont rien à voir avec le harem: elles se rapprochent plus d'une famille dont Kouta serait le père.
Le ecchi dans Elfen Lied : côté pile...
L'anime compte également bon nombre de ecchi trash : du ecchi dont le but premier n'est pas le fanservice, mais plutôt de générer une sensation de malaise (par exemple en montrant à quel point les filles sont déshumanisées). Ces scènes sont généralement accompagnées d'un certain taux d'hémoglobine, ce qui prouve bien que cet ecchi n'est pas vraiment là pour le plaisir des yeux.
... et côté face.
D'ailleurs le ecchi fanservice, bien que très présent au début de l'anime, est progressivement délaissé au profit de l'avancement de l'intrigue, de la romance et des scènes trash.
Bande son
L'anime nous plonge directement dans l'ambiance avec le magnifique opening Lilium. Il est interprété par Kumiko Noma et illustré par des tableaux librement inspirés des peintures de Gustav Klimt. Les paroles sont constituées de psaumes bibliques organisés dans un Kyrie (le chant de la repentance), ce qui correspond parfaitement à la série.
L'OST présente différentes ré-instrumentalisations ou réinterprétations de l'opening (violoncelle, cœur d'hommes, cœur de femmes, version « boite à musique », etc.), qui dégagent toutes une ambiance différente : innocente, mélancolique, angoissante voire même effrayante.
Cet OST est excellent, car parfaitement utilisé pour soutenir l'ambiance du moment (et je vous garantis que vous ne verrez pas une scène de la même manière selon la musique qui l'accompagne). Mais en même temps il est assez décevant, puisque que le thème principal est tellement mis en avant que la plupart des autres musiques passe pratiquement inaperçue.
Conclusion
Prenez garde en vous baladant, une mauvaise rencontre pourrait vous être fatale.
Je crois que c'est un des animes les plus généreux qu'il m'ait été donné de voir. Vous voulez de l'horreur ? OK. Vous voulez du slice of life ? OK. Vous voulez du drame psychologique ? OK. Vous voulez du ecchi, de la romance, du suspens ? OK, OK et OK. Des combats, des personnages attachants et travaillés, un bon scénario développant des thèmes intéressants ? OK, on va vous donner tout ça !
À vouloir mélanger tous les genres existants, on pourrait croire qu'ils sont assez survolés mais ce n'est pas le cas ici. Elfen lied les traite avec une justesse et une intensité digne des grands classiques de ces genres.
Si vous supportez la vue du sang, je vous conseille vivement d'aller regarder cet excellent anime. Pour ma part, le voir a été un vrai régal.
La série est licenciée en France par Kaze et n'est donc pas disponible sur AnimeServ. Je vous laisse tout de même le lien vers sa fiche.
Modifié par beixoultes, 30 janvier 2015 - 00:03.