D’énormes bruits sourds approchent...
Une odeur d'huile se fait sentir...
La guerre arrive...
Bonjour à tous, je suis Heartsy, un nouveau dans le monde des chroniques. Pour me présenter rapidement, je suis un amateur d'à peu près tous les arts que ce soit la musique, le cinéma, la peinture, etc. Mais ça vous le verrez plus en détail dans le futur. Maintenant, nous allons passer à la chronique.
Parce que, et oui, Animeserviens, Animeserviennes, aujourd'hui nous allons parler de : Cyber/Mecha
Mais plus particulièrement d'un anime (ou suite d'OAV) exceptionnel, je veux parler de :
Broken Blade
Cet anime se présente sous la forme de six OAV d'une heure sortis en 2010 et d'une série de douze épisodes de vingt-cinq minutes en 2014. Il a été produit par Production I.G. (Guilty Crown) et Xebec (Argevollen), créé par Yoshinaga Yûnosuke. Je vais me concentrer plutôt sur les six OAV, même si il n'y a aucune différence avec l'anime.
Synopsis
Dans un monde où la technologie est centrée sur la manipulation du quartz, Lygatt Arrow est l'une des rares personnes qui ne peuvent pas le manipuler..
Malgré cela, le Roi Hözl et la Reine Shee-Gyun, souverains de Kreeshna et anciens camarades de Lygatt, le convoquent à la Capitale, Bynnon-Ten.
Il y apprend la terrible nouvelle : la guerre est proche ! Athnès veut annexer le Royaume de Kreeshna et demande en secret les têtes de la famille Royale. Zeth, leur ancien ami, se dirige vers la Capitale pour faire capituler Hözl.
C'est alors que la vie de Lygatt bascule lorsqu'il découvre qu'il peut piloter un Golem mécanique vieux de mille ans déterré par Hözl. C'est là qu'il prend part au combat pour sauver ses amis.
Scénario et personnages
Comme la plupart des animes de Mecha, le scénario reste basique : le héros qui se démarque par une capacité différente des autres et qui acquiert une arme surpuissante pour sauver le monde. Mais ce qui nous captive pendant tous les épisodes (un peu comme Evangelion), c'est son univers très travaillé et très prenant. Les personnages donnent aussi de l'intérêt à tout cet univers.
Lygatt Arrow est le personnage principal. Un héros vraiment typique : très jovial, un grand sens de l'honneur qui prône la non-violence, assez tête brûlée et un peu idiot. Il est ami avec Hözl, Shee-Gyun et Zeth depuis ses années à l'école militaire. Il devient le pilote du « Broken Blade » pour sauver le roi et la reine d'Athnes.
Hözl : Roi du Royaume de Kreeshna, époux de Shee-Gyun et grand ami de Lygatt et Zeth. On sait seulement qu'il désire protéger son peuple et Lygatt. C'est un des personnages le moins développé.
Shee-Gyun : Reine de Kreeshna, elle est une grande spécialiste en terme des golems et elle est responsable de la branche Mages-ingénieurs (une sorte de Recherche et Développement). Elle garde, depuis l'école militaire, des sentiments pour Lygatt.
Zeth : Commandant de l'unité éclaireur d'élite d'Athnès visant à s'infiltrer dans Bynnon-ten, et faire capituler les souverains. Il est ami avec Lygatt, Hözl et Shee-Gyun. Considéré comme un génie par ses pairs, il n'en reste pas moins l'ombre de son frère, commandant en chef du Royaume d'Athnès. Choqué par l’enrôlement de Lygatt dans cette guerre, il devient alors son rival.
Chaque épisode nous donne des détails sur chaque personnage, ce qui nous rend empathique vis-à-vis d'eux, incluant ceux d'Athnès. Même si cela reste léger pour certains protagonistes ou antagonistes.
Graphismes
Pour des OAV de 2010, les graphismes restent magnifiques, que ce soit le chara-design, les paysages ou les animations, qui étaient assez avancés pour l'époque et reste très appréciés de nos jours. Tout est fait au crayon (bien qu'un peu aidé par ordinateur), mais le résultat est convaincant et nous fait oublier le préjugé : Mecha = 3D.
Bande-son
Le dernier point fort de l'animé est sa musique purement orchestrale, et sans exagérer, qu'est-ce-que ça rend bien ! Les musiques des batailles sont fortement inspirées des œuvres de Wagner : cuivres puissants, violons nerveux et des cœurs pour amplifier toute cette ambiance. Et au contraire, les musiques de souvenirs et de révélations sont vraiment douces : flûtes aux airs bucoliques, violons doux et un piano aiguë. De plus, l'opening, en plus d'être magnifique grâce à la voix céleste de KOKIA, nous donne l'impression que toute cette guerre est observée par des êtres célestes, car la musique est légère, une voix très forte dans les aiguës qui se mélange bien à la lenteur des actions. Il y a bien sûr d'autres interprétations à cela.
En conclusion
Les points positifs :
-
L'univers est l'un des plus intéressant.
-
Les graphismes étaient très avancés, et restent magnifiques.
-
Pas de 3D ! (j'ai du mal avec certaines 3D)
-
Les musiques, joliment orchestrées et uniques.
Les points négatifs :
-
Les personnages, bien qu'attachants, restent un peu vides.
-
L'histoire d'amour que seul le héros n'arrive pas à voir.
-
Trop de questions sans réponse.
Malgré ses défauts qui en rebuteront quelques uns, cet anime est un incontournable de par sa beauté en terme d'univers, de graphisme et de musique. Je le conseille vivement !
Pour vous faire un avis, l'opening de KOKIA :
Les lien AS pour :
Broken Blade OAV : Broken Blade OAV
Broken Blade TV : Broken Blade TV
À vous le clavier !
Modifié par Heartsy, 18 novembre 2014 - 01:43.