[color=#ff0000;][font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Bonjour à tous ! Petite nouveauté parmi vos chroniqueurs adorés : les chroniques culturelles. Suite à une initiative de notre grande déesse NESSE, nous vous proposerons désormais régulièrement des chroniques culturelles à propos du Japon (histoire, géographie, sports...).[/color][/font]
[color=#b22222;][font="tahoma, geneva, sans-serif;"]C'est également le dernier article que je posterai. Je vous remercie pour toutes vos lectures et vos réactions depuis 3 ans et je ne manquerai pas de venir sur le forum à l'occasion. Je souhaite beaucoup de plaisir pour ce dernier article et je vous laisse entre les mains de notre nouvelle équipe de Chroniqueurs.[/color][/font]
[color=#b22222;][font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Une chronique culturelle culinaire liée au monde de l’animation ? On pense, bien évidemment, aux râmens ou aux sushis mais j’ai décidé de vous présenter une pâtisserie que vous croisez tout le temps dans vos animes :[/color][/font][color=#ff0000;][font="tahoma, geneva, sans-serif;"] les Dango ![/color][/font]
[color=#b22222;][font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Vous les avez croisés dans Sailor Moon, Cat’s Eyes, Naruto, Densetsu No Yuusha no Densetsu, Clannad, etc. mais connaissez-vous leurs différences ? Leurs histoires (et oui l’histoire des dangos est importante !) ?[/color][/font]
[color=#ff0000;][font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Allez, aux fourneaux ! (il y a plein de recettes )[/color][/font]
[color=#b22222;]Histoire:[/color]
Les dango sont des pâtisseries à base de mochi, cuisinés de manières différentes selon les régions. Le mochi est une pâte de riz gluante, aplatie au marteau et mélangée à de l’eau. D’origine chinoise, il a été ramené au Japon suite à la colonisation japonaise de la Chine (1895-1945) où il sera appelé dango mochi ou dango.
Les dango ont toujours été un plat populaire au Japon mais ils ont connu un véritable succès suite à la sortie de la chanson « Dango San Kyodai » en 1999 (les trois frères dango). Cette chanson s’est vendue à plus de 2,9 millions de copies !!
Sa popularité s’est également accrue grâce à l'ending de l’anime Clannad (anime de 2007, https://animeserv.net/topic/869-clannad/ ) qui a su personnaliser ces petites pâtisseries en de toutes mignonnes petites choses (on trouve plein de goodies désormais)
Les dango se mangent toute l’année. On en trouve de toutes les formes et pour tous les goûts selon les régions et même les saisons. Cependant, elles sont toujours présentées de la même façon : des boulettes en brochette.
Étymologiquement, le dango est composé du kanji [font="'ms mincho';"]団[/font] « équipe » et du kanji [font="'ms mincho';"]子[/font] « enfant » ce qui signifie « jeune équipe ».
Il est dit que les dango sont un dérivé d’une antique pâtisserie de l’ère Jomon (entre le Xème millénaire et le IIIème siècle avant J-C) à base d’une pâte de châtaignes et de graines avant l’arrivée du mochi.
Revenons désormais sur les différents types de dango et leur apparition dans les animes.
[color=#b22222;]Différents types de dango : J’ai tenté ici de vous faire une liste des différentes variétés de dango les plus connus :[/color]
An Dango (ou Anko Dango)
Le an dango est constitué de pâte de haricot rouge azuki ou anko. Il s’agit du dango le plus populaire du japon, habituellement de couleur rose. Pour rappel, le nom de ce personnage dans Naruto est Anko.
Bocchan Dango
Le bocchan dango est un dango à trois couleurs : rose/rouge (anko), blanc/jaune (œufs), vert (thé vert).
Il s’agit de la spécialité de la ville Matsumaya, il ressemble énormément aux hanami dango (voir ci-après) mais ceux-ci sont à base de pâte de haricot blanc sucré.
Chichi Dango
L’un des rares dango qui se présente sans brochette et servi comme un dessert à la fin d’un repas et non comme un encas.
Chadango
Ces dango sont à base de thé vert comme l'indique leur couleur.
Goma dango
À la fois sucrés et salés, ces dango sont entourés par des graines de sésame. Ils sont assez originaux car garnis à l’intérieur.
Kinako Dango
La pâte de ces dango est à base de soja grillé.
Kibi dango
À base de maïzena, ils proviennent de la région d’Okayama où ils furent créés en 1848 sur les conseils du maître de cérémonie du thé du clan Okayama, IKI SANROUSAI, pour les sanctuaires.
Mitarashi Dango
Très simples, il s’agit d’une boule de riz recouvert de sirop fait à partir de sauce soja, sucre et de fécule. Ils sont spécifiques à la ville de Takayama où l'on peut les trouver servis au bord de la route.
Teppanyaki dango
Dango sur un pic en bois avec un goût de teppanyaki (comme les brochettes de bœuf), on les voit souvent dans les festivals où ils sont préparés avec rapidité sur de grandes grilles.
Hanami Dango
Le dango le plus populaire composé de trois couleur (rose, blanc, vert). Il est traditionnellement cuisiné durant la saison de ohanami (les cerisiers en fleurs).
Tsukimi Dango
Traditionnellement mangés lors du tsukimi, (la nuit où la lune brille le plus), ces dango blanc et rond sont censés la représenter. Contrairement aux autres dango, ceux-là ne sont pas en brochette, mais présentés sous forme de pyramide. On peut également les rencontrer taillés en forme de lapin.
[color=#b22222;]Impact dans la vie quotidienne japonaise[/color]
[*]Un proverbe japonais connu, Hana yori dango([font="'ms mincho';"]花より団子[/font]), littéralement « des boulettes plutôt que des fleurs »), exprime une préférence pour les choses pratiques et non esthétiques. Ce proverbe n’est pas sans vous rappeler le manga, l’anime et le drama « Hana Yori Dango » ou « Boys over flowers ». L’auteur a fait un jeu de mots avec le titre [font="'ms mincho';"]花より男子[/font] ce signifie littéralement Hana Yori Danshi mais qui oblige à la lecture de dire le mot « dango ».
[*]Dangoest un terme international utilisé par les joueurs de go pour parler d'un amas de pierres inefficace et ressemblant à des boulettes.
[*]Une coupe de cheveux consistant en des chignons ressemblant à des dangosur les côtés s'appelle odango :
[/list]
[*]Enfin, n’oubliez pas l’épisode 66 de Gintama, entièrement consacré à ces succulentes pâtisseries.
[/list]
[color=#b22222;]Bon appétit !![/color]
[color=#ff0000;]En vous remerciant pour tout ![/color]
Modifié par Misuzu, 25 novembre 2014 - 10:39.