Bonjour !
Je suis ravi de vous présenter encore une fois un autre projet de notre équipe de fansub.
Et du coup, je vous ai choisi pour le style fantastique & mythe, un film intitulé « Fuse : Teppou Musume no Torimonochou ».
Adapté du roman « Fuse Gansaku : Satomi Hakkenden » de son auteur Kazuki Sakuraba (), cet anime a été réalisé par Masayuki Miyaji (Bounen no Xamdou, Le Voyage de Chihiro, etc.), en compagnie du scénariste Ichiro Okouchi (auteur et scénariste de Code Geass).
Et produit par Bungeishunjū (maison d'édition du roman), TMS (studio d'animation) et Asmik Ace.
Cette histoire est basée sur le célèbre (ou l'épique) roman japonais « Nansō Satomi Hakkenden » (106 volumes), écrit sur une période de près de trente ans (1814 à 1842), par Kyokutei Bakin (devenu aveugle avant de finir l'histoire, il a dicté les parties finales à sa belle-fille. Et il est aussi l'un des personnages de ce film).
Le nom de ce roman est traduit par « Les chroniques de huit chiens ».
Vous avez sans doute, déjà vu le titre Hakkenden sur un autre projet d'AnimeServ ; il s'agit de l'une des nombreuses adaptations de ce fameux roman, « Hakkenden : Touhou Hakken Ibun » (Hakkenden : Huit chiens de l'est).
On trouve déjà dans cette série, les deux personnages principaux de notre film (Shino et Hamaji).
Et malgré les différents points communs entre les deux adaptations, on n'a pas du tout la même histoire et aucune d'entre elles ne respecte l’œuvre originale.
Synopsis
Dans notre film, le titre est traduit par « Fuse : Mémoires d'une chasseresse ».
Cette jeune chasseuse qui s’appelle Hamaji, vivait toute seule dans les montagnes après la mort de son grand père. Mais un jour elle reçut une lettre d'invitation de la part de son frère aîné Dousetsu, pour le rejoindre à Edo (Tokyo).
Perdue dès son arrivée, Hamaji fait la rencontre de Shino, au moment où il est pourchassé par une bande de samouraïs au beau milieu de la ville. Et une fois à l'abri, ce dernier lui indiqua gentiment son chemin juste avant de disparaître.
Après une rencontre émouvante avec son grand frère. Ce dernier lui dévoile, un peu plus tard, la vrai raison derrière son invitation : La chasse aux « Fuse ».
Les « Fuse » sont des chiens ayant une apparence humaine qui se sont introduits à Edo.
Et par crainte, le Shogun a proposé une énorme récompense à celui qui peut lui ramener leur tête.
Jusque là, six « Fuse » ont été exterminés, et il ne reste plus que deux qui sont toujours en liberté.
Hamaji va-t-elle accepter la demande de son frère ?
Qui est ce mystérieux Shino qui a aidé notre jeune chasseresse ?
Et enfin, pourquoi le Shogun a-t-il si peur de ces « Fuse » ?
- Shogun : signifie général, mais c'est devenu un titre héréditaire pour le dirigeant du Japon en cette période. Quant à l’empereur, il n'était qu'un symbole d'autorité et presque sans pouvoir politique.
Côté historique
Notre histoire se déroule pendant la période Edo, et plus exactement, durant le règne du treizième Shogun, Tokugawa Iesada de 1853 à 1858. Ce dernier ayant pris le pouvoir à ses 29 ans, avec un corps assez fragile ; il a été responsable de plusieurs erreurs pendant son règne qui n'a duré que cinq ans.
Ne laissant derrière lui aucun héritier, plusieurs factions se sont créées au sein du bakufu (le gouvernement militaire des Tokugawa), qui se sont battues pour la succession.
Et sans surprise, sa période a été marquée par le début du Bakumatsu (les dernières années de l'ère Edo).
Bref, Iesada qui est aussi l'un des personnages de ce film, était le dernier Shogun qui a régné en période de paix.
Les Qualités
- Une belle visite guidée au sein d'Edo : Grâce à une qualité graphique incroyable et des couleurs éblouissantes, on prend un réel plaisir à découvrir la ville d'Edo. Et à certains moments, on a l'impression d’être des touristes guidés par Masayuki Miyaji (le réalisateur). Ce dernier se sert de notre héroïne Hamaji, qui est toute aussi impressionnée que nous, pour nous faire découvrir cette magnifique ville et ces beaux paysages de cette époque.
- Poursuites : Parmi les meilleurs moments du film, il y a les différentes poursuites en plein milieu des ruelles et sur les toits des maisons de cette grande ville. Et grâce à une animation très fluide c'est tout simplement beau à voir. Sans oublier certains combats qui sont aussi bien réalisés.
- Personnages : Nos personnages sont tous attachants et agréables, même les personnages secondaires. Et on assiste à un très bon développement de la relation de nos deux protagonistes (Hamaji et Shino), et c'est d’ailleurs le sujet principal de notre histoire.
Musique
Oshima Michiru (Aura, Xam'd, FMA, HAL, Zetsuen no Tempest, etc.) nous a offert une très belle musique surtout à chaque tournant de l'histoire où l'on a droit à des passages sur fond musical qui ajoutent une touche artistique à ce film.
Conclusion
Le scénario est assez simple, mais grâce à une belle réalisation, de beaux graphismes et des personnages attachants, on a droit à un voyage agréable et rafraîchissant, qui vaut vraiment le détour.
Vous pouvez télécharger ce film en suivant ce lien :
[color=#ff0000;]http://www.animeserv...o-torimonochou/[/color]