Bonjour à tous !
Petite question pour vous : Lorsque vous pensez Épique & Héroïque, est-ce-que vous pensez à ça ?
Le héros brandit sa sainte lame,
Décapitant le roi démon.
La paix est enfin revenue !
Eh bien aujourd'hui, nous allons parler d'un anime qui nous présente son univers sous un angle très unique.
Plongez avec moi dans le monde de :
Maoyuu Maou Yuusha
Présentation
Maoyuu Maou Yuusha est un anime de douze épisodes sortis en hiver 2013. Il a été produit par le studio Arms (Brynhildr in the Darkness), tiré du light novel du même nom écrit par Mamare Touno (Log Horizon). Il n'y a pas de lien AS.
Afin de mettre un terme à la longue guerre opposant humains et démons, le Héros (Yuusha) s'introduit seul dans le repère du Roi Démon (Maou). Prêt à se battre jusqu'à la mort, le héros découvre une jeune femme avec un caractère opposé à l'image sanguinaire qu'il s'en faisait. Ravie de faire sa rencontre, celle-ci passe un pacte secret avec lui dans le but de trouver un moyen de faire cesser les hostilités entre les deux races, tout en minimisant les morts inutiles. Créant ensemble un scénario basé sur l'économie et sur la politique, les deux représentants vont voir leur plan mis en difficulté par divers groupes souhaitant entretenir le conflit actuel pour leur propre intérêt.
L'univers
Je vous ai dit au début que l'anime prenait un angle unique. Cet angle est la politique. Je vous préviens quand même, il y a des combats, qui sont bien rythmés, mais ce n'est pas sa principale force.
L'univers est vraiment intéressant, nous voyons beaucoup de peuples, de royaumes, de factions et pourtant nous savons qui c'est, où ils sont situés dans le monde (lorsque l'histoire passe d'un royaume à un autre, nous avons une ellipse sur la carte du monde qui indique où nous sommes) et leurs objectifs. Il fait aussi un parallèle très pertinent sur l'histoire moyenâgeuse de l'occident. Toute l'architecture, toutes les inventions ou découvertes, toutes les intrigues politiques sont inspirées de faits réels. Une grande idée !
Personnages
L'anime ne se centralise pas que sur nos personnages principaux, mais aussi sur les personnages secondaires et nous sommes attachés à tous ces personnages même le plus minime. Et, fait intéressant, très peu de personnages ont un nom. C'est bizarre dit comme cela mais la grande majorité des personnage est appelée par leurs fonctions ou titres (Héros, Roi, Chevalière, Vieillard, …), et il est beaucoup plus facile de s'en rappeler grâce à ça, vu la quantité de personnages.
Je vais vous présenter les deux plus importants :
Yuusha : Héros depuis son plus jeune âge, il est doté de grands pouvoirs qui lui sont uniques. Il est ignare, un peu bête mais il a un grand sens de l'honneur et souhaite plus que tout finir la guerre et faire revenir la paix. Lors de son expédition pour le château du Maou, il était accompagné de trois personnes : la Magicienne, la Chevalière et le Vieillard. Mais il les abandonna pour partir seul et finir la guerre.
Maou : Roi des démon, elle est une jeune femme très intelligente et très douce. Ayant le même vœu de paix que Yuusha, elle va s'allier à lui pour pouvoir créer cette paix tant espérée pour les humains et les démons. Elle va innover dans diverses catégories : l'agriculture, l'économie, l'écriture et la politique. Elle est épaulée par la Chef Servante, lui offrant des conseils pour séduire Yuusha.
Graphismes
Au niveau des graphismes, c'est vraiment très beau. Les traits des personnages sont très fins, les effets de lumière donnent un aspect très somptueux aux environnements et les arrière-plans sont très beaux.
Et je vais me pencher sur les arrière-plans, qui sont des coups de pinceaux au lieu de coups de crayon. Ils sont inspirés de l’impressionnisme ce qui nous donne le sentiment que l'histoire est une fable. Cela donne un ton vraiment unique à cet anime. De plus, il y a une différence de couleurs entre le monde des humains et celui des démons : le monde des humains est coloré avec des nuances de vert, de bleu et de blanc, contrairement au monde des démons, où ses nuances sont jaunes et rouges.
Ici, le monde des humains.
Ici, le monde des démons.
Bande-son
Pour les musiques, beaucoup de diversités. Nous passons d'un thème principal inspiré de mélodies celtiques (donc très bucoliques) avec des violons et des cornemuses à un thème de combat avec guitares électriques, basses et batteries. Mais ici, ce sont les OP et ED qui offriront une vraie image de fable à cette histoire.
D'abord, l'opening. Interprété par YOHKO, il est très vif, nous donnant envie de partir à l'aventure, mélangeant piano, guitare manouche, violon, batterie et la voix aiguë de l'interprète. Cette musique nous révèle qu'il y aura de l'aventure et de la douceur.
Puis l'ending. Ici, on nous offre un chant religieux avec toutes les particularités. Une grande réverbe, des voix féminines aiguës et un piano majestueux. En plus de la musique, le générique se fait à côté de page typiquement moyenâgeuse. Et c'est cela qui offre une image d'histoire racontée, de fable.
Conclusion
Les points positifs :
-
Tout l'aspect fable est respecté. (graphismes et musiques)
-
L'angle plus politique, économique et technologique.
-
Une histoire et un univers très prenant.
-
La simplicité des noms pour palier au nombre de personnages.
Les points négatifs :
-
Un humour un peu lourd.
-
L'angle adopté ne plaira pas à tout le monde.
-
Pas beaucoup de combats.
Maoyuu ose nous offrir cet angle unique qui est assumé jusqu'à la fin, mais certains se plaindront du manque de combats. Conclusion, si vous aimez les univers bien fournis, je vous le conseille vraiment.
À vous le clavier !
Modifié par MrSerenity, 20 décembre 2014 - 16:16.