Bonsoir !!
Suite au choix de ce thème très particulier (Contes & Récits), j'ai décidé de vous faire découvrir une série assez méconnue et qui possède un style très singulier !
Je vous présente « Requiem from the Darkness ».
/!\ AVERTISSEMENT /!\
Cette série est assez psychologique et comporte des scènes gores, âmes sensibles s'abstenir !!
Adapté d'une série de romans de Natsuhiko Kyogoku, appelée Kyougoku Natsuhiko Kousetsu Hyaku Monogatari (ou bien Les cent histoires de Kyougoku Natsuhiko) ; cet anime de treize épisodes a été produit par TMS Entertainment en fin 2003, et réalisé par Tonokatsu Hideki.
Synopsis
Yamaoka Momosuke, un écrivain de contes pour enfants et aussi un folkloriste, décide d’écrire son livre (Les cent histoires), et pour cela il part à la recherche d'histoires effrayantes issues de légendes, en suivants des rumeurs un peu partout dans le pays.
Et c'est au milieu de nulle part, dans une vielle maison supposée être hantée, qu'il fait la rencontre des Ongyou. Il s'agit de trois mystérieux personnages qui se sont attribués le droit de punir tout être ayant une âme obscure ou tout simplement les criminels qui se cachent derrière les mythes et légendes.
Format et histoire
Comme dit plus haut, on n'a pas affaire à un anime totalement surnaturel.
Notre trio (les Ongyou), qui se compose de la charmante Ogin (la marionnettiste), Nagamimi (le métamorphe) et le chef du groupe Mataichi (l'escroc spiritualiste), essaye de mettre en lumière et punir les vrais coupables derrière des crimes déguisés en anciennes légendes.
Et ainsi, avec un format épisodique, on nous présente à chaque fois une nouvelle légende et un nouveau meurtre ou une série de meurtres à résoudre.
Chaque histoire est très intéressante et captivante. Et c'est l'une des rares fois que je trouve des scènes d'horreur très bien réalisées qui nous impliquent et nous plongent davantage dans les événements de cette série.
Malgré ce format, on a droit à une histoire principale qui se développe au fil des épisodes ainsi que la relation entre les différents protagonistes et leur côté psychologique.
Et on ne pourra pas s'empêcher de se poser plein de questions tout au long de la série, surtout à propos des personnages principaux, notamment les Ongyou qui vont demeurer très mystérieux jusqu'à la fin ainsi que leur relation avec notre héros et leurs vraies intentions.
Mais ne vous inquiétez pas, on aura toutes nos réponses vers la fin.
Quant à Momosuke, le héros de la série, ce n'est qu'un simple personnage naïf, ambitieux et drôle par moment (surtout pour ses réactions dans certaines situations). Et c'est à travers lui qu'on fera la découverte de ce monde obscur et sans pitié.
Derrière chacune de ces histoires il y a une certaine morale qui va nous pousser encore à se poser des questions sur la nature humaine et le monstre que l'être humain peut devenir en empruntant le mauvais chemin.
Style graphique, est-ce un défaut ?
Je ne vous le cache pas, mais j'ai eu vraiment très mal aux yeux en regardant le premier épisode de cette série.
Avec un background pauvre en détails et incompréhensible, et certains personnages déformés et ridicules, on arrive difficilement à suivre l’histoire. Mais on remarque quand même que les personnages principaux sont bien dessinés et très bien animés.
Et ce n'est qu'au bout du deuxième ou troisième épisode qu'on s'habitue à ce style singulier et qu'on saisi certains de ses codes, comme les personnages lambda qui sont représentés à chaque fois de façon déformée et caricaturale.
J'ai même failli laisser tomber la série. Mais en allant un peu plus loin, j'ai fini par la dévorer en seulement quelques jours.
Par contre, j'ai apprécié dès le début l'utilisation des traits noirs et de l'ombre sur les personnages et le décor. Ce qui rend l'univers encore plus glauque et obscur.
OST
La musique de fond n'a rien d'extraordinaire, mais au moins elle colle parfaitement à l'ambiance de la série.
Ce qui n'est pas du tout le cas de l'opening et de l'ending qui ont un style très différent. Par contre, ces derniers sont assez agréables à écouter.
Voici donc l'opening :
Conclusion
Malgré le fait qu'il s'agisse d'une série sortie en 2003, l'animation et le chara-design des personnages principaux et secondaires ne sont pas si repoussants que cela. Alors si vous aimez bien le genre, n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
https://animeserv.net/topic/6187-requiem-from-the-darkness/
Modifié par saadkenshin, 23 décembre 2014 - 23:59.