Je suis désolé de remonter un post datant de plus de 6 mois mais j'aimerais poster un sérieux coup de gu*ule à propos de cette seconde saison de Tokyo Ghoul. Mais avant d'étaler ma mauvaise foi, commençons par poser le contexte.
La première saison de Tokyo Ghoul, sans être un chef d'oeuvre, était une série de très bonne qualité. Intrigue originale, personnages à la personnalité marquée, nombreux rebondissements... Ajoutons à cela une très bonne OST et une mise en scène absolument irréprochable et vous obtenez un anime très agréable à regarder. Bien sûr, il y avait quelques défauts comme des épisodes un peu inégaux en terme de qualité et des aspects du scénario pas assez exploité mais globalement, ça restait très bon.
Puis la saison 2 arriva, faisant retomber mon enthousiasme tel un soufflé sortant du four. Rien qu'au niveau de la forme, c'est globalement raté. L'animation patine à certains endroits et les mouvements des personnages manquent vraiment de fluidité. Je me rappelle avoir explosé de rire en regardant des personnages du background monter un escalier, tant que c'était raide et pataud. La mise en scène de l'anime, assez audacieuse par endroit dans la première saison (notamment dans le dernier épisode) est ici tout à fait banale, voir pire. Prenons l'exemple du tout dernier plan de la série. Il s'agit de l'image sur laquelle vous allez lâcher le spectateur, ce qui va lui rester en mémoire. Alors pourquoi il s'agit d'un plan mal cadré sur les cheveux d'un type? Même la toute dernière image est ratée!
Au niveau de l'OST, rien de transcendant non plus. L'opening n'est pas mauvais en soi mais bien trop mou pour un anime comme Tokyo Ghoul, plutôt axé sur l'action/ Et niveau visuel, ça à le mérite d'être original mais on ne peut voir aucun aperçu de ce que nous réserve l'anime. Dommage! Je ferais une exception pour l'ending, que j'ai trouvé très agréable à l'écoute.
Après avoir parlé de la forme, intéressons nous au fond. Inutile de dire que ce n'est pas terrible non plus.
Premier problème: la narration est extrêmement confuse. L'intrigue se focalise sur un personnage puis sur un autre sans rien approfondir. Tout est décousu et on ne sait pas du tout où l'on veut nous amener. Sans trop spoiler, la saison 1 était dans une opposition protagonistes/ antagonistes. Gentil contre méchants, en caricaturant . Ce n'était pas très original mais ça avait le mérité de bien fonctionner et de s'attacher à certains personnages et à en détester d'autres, tout en présentant quelques nuances.
Ici, le spectateur ne sait pas du tout à quels personnages s'attacher, ni quelle cause rallier. Casser les codes est une attention louable mais si c'est pour proposer quelque chose de très moyen, autant rester dans des schémas classiques et qui fonctionnent. Une autre chose: tout les personnages ayant fait le succès de la saison 1 sont ici à peine montrés et pas du tout développés. Tout ce qui à été mise en place durant la précédent saison est totalement ignoré. Ici, nous avons qu'une série de scénettes décousues, ne construisant rien de concret.
La saison 2 de Tokyo Ghoul, en voulant proposer un contenu très différent de la saison s'est malheureusement loupée en mettant en place une intrigue bancale, confuse, ne développant rien.
Ce qui est vraiment dommage pour une série avec un potentiel énorme...
Modifié par Ninako, 18 août 2015 - 21:31.