[font="verdana, geneva, sans-serif;"]Salut à tous,
Cette semaine c'est à mon tour de vous présenter un anime du genre drame. Ça tombe bien, j'avais acheté une box DVD de School Days que je ne m'étais pas encore maté.
[/font]
[font="verdana, geneva, sans-serif;"][/font]
[font="verdana, geneva, sans-serif;"]
School Days est un anime produit en 2007 par le studio TNK. Il adapte le visual novel éponyme.
Le synopsis est on ne peut plus classique : Makoto Itô est amoureux de Kotonoha Katsura mais se contente de la regarder sans rien lui dire. Sekai Saionji, une camarade de classe de Makoto, va cependant réussir à arranger le coup entre eux. Mais alors que Makoto sort avec Kotonoha, il se rapproche de plus en plus de Sekai...
School Days est un anime dans la moyenne, visuellement parlant. Le character design n'est pas terrible (j'ai même l'impression qu'il est meilleur dans le jeu). À part la couleur des yeux et la coiffure qui change, les personnages ont un peu tous la même tête. Par contre, je trouve les décors assez jolis et détaillés ce qui donne à l'ensemble un aspect correct. Concernant les OST, à part deux chansons sur les douze épisodes, je trouve qu'on frôle un peu le néant intégral mais bon, ce n'est pas le point fort de l'anime. Mention à l'opening tout pourri.[/font]
[font="verdana, geneva, sans-serif;"]Chara design un peu bof... mais ça passe.[/font]
On est donc a priori face à une adaptation lambda d'un visual novel comme la japanimation nous en abreuve à chaque saison. Sauf qu'en fait non. Si les quatre ou cinq premiers épisodes ressemblent à une comédie romantique avec un triangle amoureux classique, la série va petit à petit prendre un ton moins léger jusqu'à un final assez épique. Je vais donner une forme un peu différente de ce que je fais habituellement à cette chronique en vous disant pourquoi il faut regarder cet anime et pourquoi il ne faut pas le regarder.
Malheureusement, School Days n'est pas le genre d'anime qu'on peut présenter sans spoiler un minimum car il démarre assez lentement. Je me retiendrai évidemment de vous raconter l'essentiel.
Pourquoi il faut regarder School Days
Pour voir une adaptation d'eroge complètement différente de ce qu'on nous sert habituellement. L'énorme point fort de cet anime, c'est le travail qui a été fait sur les trois personnages principaux : Makoto, Kotonoha et Sekai.
Makoto est au premier épisode un garçon un peu timide et très gentil. À l'épisode cinq c'est un gros enfoiré. À l'épisode dix, c'est la plus grosse merde de l'histoire des animes. Makoto va, au fil des épisodes, accumuler les conquêtes et tromper allègrement Kotonoha puis Sekai (spoil fait, je n'en dirai pas plus). Le héros est un connard et tout spectateur normalement constitué va le détester. Mais malgré son comportement odieux, on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'il n'a pas vraiment mauvais fond. C'est sa lâcheté et son égocentrisme, plus qu'une méchanceté assumée, qui va faire de lui un être froid et méprisable. On est surpris de voir qu'il peut avoir dans un même épisode un comportement doux et gentil et un comportement ignoble. Il justifie ses actions par le fait que d'autres personnages ne sont pas dérangés par ce qu'il fait (j'en reparlerai plus loin). Il ne se rend, en quelque sorte, pas compte du mal qu'il fait. Makoto est un personnage ignoble sans être méchant et écrire un tel personnage sans le foirer complètement n'est pas chose facile.[/font]
[font="verdana, geneva, sans-serif;"]Makoto, vous allez adorer le détester...[/font]
Kotonoha représente le déni. Elle refuse le fait qu'elle n'est plus avec Makoto à tel point qu'elle va s'imaginer une relation qui n'existe plus. Le personnage aurait pu tomber dans l'exagération mais ce n'est pas le cas (du moins jusqu'à la fin mais je n'en dis pas plus). Quant à Sekai, je ne vais pas vous en dire plus (je ne vais pas tout raconter non plus), mais le personnage est lui aussi assez bien écrit.
Des personnages bien écrits, un final mémorable, que de bonnes raisons de regarder School Days !
Pourquoi il ne faut pas regarder School Days
Je n'aime pas trop (pas du tout même) la vision de l'adolescence et de la sexualité reflétées par cet anime. Je m'explique :
Si je trouve les trois personnages principaux très bien écrits, les personnages secondaires ne le sont par contre pas du tout. J'approuve le fait d'avoir fait du héros un connard fini qui ne pense qu'au sexe, mais pourquoi toutes les filles veulent-elles coucher avec lui ? Peut-être est-ce un don Juan, un très beau gosse, mais à partir du moment où chaque fille avec qui Makoto couche sait que ce qu'elle fait est mal, cela rend le personnage aussi coupable que Makoto. D'une part, cela diminue la gravité des actes de Makoto (comme je disais plus haut), et d'autre part, et c'est là le gros problème, c'est que ça rend la quasi totalité des personnages secondaires immoraux ! Je suis assez dérangé par le fait que cet anime nous présente la quasi totalité des personnages, des gamins de 17 ans, comme des êtres ne pensant qu'au sexe...
Je suis d'autant plus dérangé que cela n'est absolument pas nécessaire au scénario. Le fait que Makoto trompe Sekai avec une personne aurait suffit à justifier la suite du scénario. D'autant plus que cette accumulation de conquêtes par le héros donne un côté grotesque à l'histoire, et je pense que le grotesque était la dernière chose que cherchait les réalisateurs.
Enfin, comme je le disais au début de cette partie, l'anime renvoie un drôle de message concernant la sexualité. Au final, c'est l'envie de sexe de Makoto qui est responsable de tout. School Days ne serait pas un anime japonais adaptant un eroge qu'on pourrait croire qu'il a été commandé par une association catholique... Cet effet n'est sans doute pas voulu par les réalisateurs, mais ceux-ci ont simplement été trop loin dans leur délire.[/font]
[font="verdana, geneva, sans-serif;"]J'ai pas envie de chercher des images donc je remets celles de la fiche AnimeServ.[/font]
Donc au final, il faut regarder ou pas ?
Au final je dirais qu'il faut regarder. Parce que c'est un anime qui a fait parler de lui. Parce que certains utilisent le mot « chef d’œuvre » pour le qualifier et d'autres utilisent les mots « grosse daube ». À mon sens, il est à la fois très loin du chef d’œuvre et très loin de la grosse daube. Il faut le regarder pour se forger son avis.
Je précise que le visual novel de base a aussi été adapté en manga, mais celui-ci est radicalement différent de l'anime. Enfin, si vous comptez regarder l'anime, je vous conseille plus que vivement de ne pas taper School Days sur Google images ou tout autre moteur de recherche d'images... Parce que ça va tout vous spoiler.
Schools Days est licencié par WE Anim et est disponible en DVD. Il me semblait que c'était disponible en VOD sur Gong mais apparemment ce n'est plus le cas... Enfin, si vous voulez le regarder, vous le trouverez ;-).
Fiche AnimeServ.[/font]