おっす 皆!(Salut tout le monde)
Alors, j'ai vu dans un ou plusieurs commentaire de ma présentation que certains voulaient en savoir plus concernant mon voyage de l'été dernier au Japon.
J'ai vu qu'il y avait déjà quelqu'un qui avait partagé son voyage alors je vais faire de même.
Ça me fait plaisir de partager cette expérience avec vous
[En espérant, comme Kurama il y a quelques temps, que ça n'éveillera pas en vous des envies de meurtre ]
Tout d'abord, le contexte :
J'en ai parlé vaguement dans commentaire de ma présentation mais j'ai une licence LEA anglais-japonais. Lors de ma première année, j'ai rencontré mon meilleur ami, fan du Japon comme moi.
Nous avons eu la possibilité de passer notre 3em année au Japon. Mon ami a postulé et a été choisi pour y aller.
Il m'a tout de suite dit "L'été prochain, tu viens me voir au Japon !". Et en effet, ça s'est passé comme ça !
Au mois d'avril, billets achetés. Mois d'août, départ.
Le voyage :
Je tiens à préciser que c'était mon premier voyage. J'avais jamais quitté la France, jamais pris l'avion, rien ! Enfin bref !
Après 12h d'avion, j'arrive enfin au JAPON ! Je vous raconte pas comment j'étais heureux, excité et tout ce que vous voulez en rapport avec la joie !!
Après être passé de l'aéroport à la gare de Tokyo, je retrouve mon ami et c'est parti pour une journée visite rapide d'une partie de Tokyo (non, pas de repos pour les brave, on commence direct !!).
Le soir, on prend un bus de nuit pour aller jusqu'à Niigata, ville où résidait mon ami.
Après 5 ou 6 heures de bus, nous voilà arrivés. Mais toujours pas le moment de se reposer !! Et non, on va à l'appart', on pose une partie de nos affaires et on repart pour prendre le bateau, direction l'île de Sado.
Un ami de mon ami (faut suivre là hein) nous a invité à passer quelques jours sur l'île pour visiter et passer du bon temps !
Et c'est ce que nous avons fait grâce au père de cet ami qui nous a montré l'île de long en large, nous payant des visites guidées, des attractions, les resto, enfin tout quoi ! Vraiment des personnes géniales !!
[Bien sûr, je savais que c'était prévu et leur avait apporté un petit présent de France ^_^]
Ils s'intéressaient vraiment à nous, Français (notamment moi qu'ils n'avaient jamais vu), et posaient beaucoup de questions et nous félicitaient pour notre japonais.
Après quelques jours sur l'île, nous sommes retournés sur l'autre île... (Honshu quoi ! XD)
Là, une journée de repos, à nous balader tranquillement à Niigata (pas le centre, mon ami vivait plus en périphérie).
Journée importante car les 3 jours qui ont suivi ont été éprouvant !! Et oui :
- 1ère journée :
Rencontre sportive universitaire à laquelle j'ai eu la chance de pouvoir participer !
D'abord, petit échauffement avec tous les étudiants Japonais participant puis création de 4 équipes pour les confrontations !
Premier sport : Basket
Second sport : Volley ball
Troisième sport : Football
Autant vous dire que c'était assez physique (et pourtant, c'était que le début) mais tellement bon ! On s'est tous bien amusé, on a tous bien sué ! XD
- 2ème journée :
Après une bonne nuit de sommeil, bien méritée, direction le centre ville de Niigata. Dans un premier temps, nous avons fait une petite visite puis sommes partis pour les locaux d'une entreprise japonaise (la NTT) pour participer à un matsuri !!
Nous nous sommes donc changés là-bas, mis nos yukata (prêt de la société et à leurs couleurs bien sûr), nous avons pris un pot avec TOUS les participants (et donc membres de l'entreprise) qui étaient heureux de nous voir avec eux ! Après ça, nous avons défilé pendant plusieurs heures dans les rues de Niigata, en dansant un chorégraphie apprise 10 minutes avant de commencer XD
Tout comme la veille, c'était assez physique (heureusement, on faisait des pauses régulièrement) mais tellement bon, dans une ambiance incroyable et avec tous les habitants qui étaient là, à nous regarder et nous applaudir !
- 3ème journée :
Après une nouvelle bonne nuit de sommeil, encore une fois bien méritée, nous sommes retournés en ville et pour quoi ? Et bien un nouveau matsuri bien sûr ! Toujours avec la même entreprise, mais avec une tenue et une pratique un peu différente...
Et oui, ce que nous avons fait, c'est de porte un "mikoshi" (ce petit hôtel que les Japonais portes en matsuri) pendant des heures !
Alors, c'était une expérience formidable, une occasion que j'ai saisi tout de suite mais... JAMAIS je referai ça ! XD
C'est génial hein, y a une super ambiance et tout mais je vous assure que les épaules souffrent ! Le mikoshi pèse au moins 500 ou 600 kg et donc je vous laisse imaginer le supplice !!
Malgré ça, j'en garde évidemment un souvenir inoubliable !
Après ce début de voyage très mouvementé et riche en émotion, nous sommes passés à des choses plus soft : visites, balades et amusements !
On a bien sûr visité tout Niigata mais aussi fait des folies...
J'ai, par exemple, acheté tous les Light Novel de No Game No Life et Sword Art Online (plus quelques magazines)...
J'ai aussi, bien évidemment, fait des karaoké (c'est la folie ça !!) et des onsen (aller, tous à poil ! Bon, au début on fait pas trop les fiers mais après quelques minutes, osef ! Quéquette à l'air !). Par contre, attention aux onsen, si on est pas habitué à la chaleur, comme moi, au bout l'une heure, la tête commence à tourner ! XD
Dans ces cas là, retourner au coin douche pour se rafraichi est une bonne idée !!
J'ai aussi pu voir un hanami (feu d'artifice) au bord de l'eau et c'est magnifique !!
Et voir un matsuri, cette fois en spectateur seulement !
Après deux semaines à Niigata, nous sommes parti pour Tokyo, en bus de nuit, comme pour l'aller.
Pour Tokyo, je suis désolé, mais ça attendra demain !
Je suis sûr l'écriture de ce post depuis déjà pas mal de temps !
Bonne lecture !
[Biens sûr, je n'ai pas tout raconté, ça ferait trop. Mais vous avez les grandes lignes ! ;) ]