Bonjour !!
Pour cette semaine je vais vous présenter une série de style musical.
Et même si vous n'êtes pas fan du genre tout comme moi, il y a des chances que cela vous plaise.
La série s'intitule « Sakamichi no Apollon » (Kids on the Slope).
Le staff de cette série est assez intéressant, notamment avec la présence du producteur Maruyama Masao, un cofondateur du studio Madhouse, et qui a aussi produit Claymore, Death Note, Monster, Nana, Trigun, etc. Et sans oublier le réalisateur Watanabe Shinichiro (Cowboy Bebop, Samurai Champloo, Space☆Dandy, Zankyou no Terror, etc) ainsi que le charater-designer et chef d'animation Yamashita Yoshimitsu (Bleach, Mugen no Juunin, Monster, Phantom: Requiem for the Phantom, etc).
La série est adaptée d'un josei manga de son auteur Kodama Yuki. Et c'était justement publié dans le magazine Monthly Flowers qui a pour cible éditoriale les jeunes filles (de 15 à 30 ans). Et si tu es une fille de 14 ans ou bien de 31 ans ne lis surtout pas ce genre de manga !!
Plus sérieusement, on ne doit pas s'attarder au genre ou à la cible prédéfinie par les maisons d'éditions. Si un shoujo ou un josei manga est très bien fait alors cela peut plaire à n'importe qui.
Mais intéressons-nous plutôt au contenu !!
Ce genre de manga raconte souvent une histoire trop réaliste et traite les relations des différents personnages (simple amitié ou amour) avec plus de maturité qu'un shoujo manga. On ne doit surtout pas s'attendre à une histoire de romance toute rose ou à un slice of life sans prise de tête, mais plutôt à des événements qui peuvent parfois être assez choquants psychologiquement (trahison, infidélité ou bien pire).
Cela est à peu près le cas de notre série en gardant seulement le côté réaliste sans être si choquante que cela !! ^^
Le jazz et le Japon
On peut se demander ce que représente ce style de musique purement américain pour nos amis les Japonais.
Il faut savoir que le jazz a connu pas mal de succès au Japon à cette époque.
Dès les années 1920, les Japonais ont commencé à s’intéresser et à pratiquer ce genre de musique, et certains musiciens ont même acquis une renommée internationale.
Mais durant la Seconde Guerre mondiale, le jazz fut banni du Japon puisqu'il était considéré comme étant la musique de l'ennemi.
Finalement, juste après la fin de la guerre et surtout durant l'occupation des Américains (1945–1952), le jazz a trouvé son second souffle au Japon avec l'apparition de nombreux musiciens assez talentueux qui ont même fait des tournées en Amérique. Le jazz japonais était à son apogée !!
Et les événements de notre série se passent justement en 1966, quelques années après la fin de l'occupation.
Synopsis
Nishimi Kaoru est un brillant élève qui change souvent d'école à cause du travail de son père. Et ceci l'a rendu assez réservé, et il est même devenu anxieux, ne sachant pas comment gérer la pression causée par ses camarades de classes.
Et justement pour son premier jour dans son nouveau lycée, il se dirigeait vers le toit de l'école afin d'y trouver un refuge à toute cette pression. Mais à la place, il fait la rencontre de Kawabuchi Sentarou, le pire délinquant du lycée.
Le premier épisode est l'un des meilleurs de toute la série. On a eu droit à une excellente introduction qui nous met une claque à plusieurs niveaux !!
Dès les premières minutes on est confronté à une atmosphère trop pesante et sinistre qui n'a rien avoir avec le beau thème musical. Et ceci est accompagné d'une magnifique qualité graphique. Mais le plus marquant c'était la réalisation et la belle mise en scène de la première rencontre de nos deux héros qui sont à la fois différents et similaires.
Le développement de la relation de ces deux personnages sera le sujet principal de cette série. Et comme je l'ai mentionné un peu plus haut, on aura affaire à des relations assez réalistes et complexes.
Musique
Je n'aime pas vraiment le style musical dans les animes. Et ceux que j'ai vus et appréciés ne se concentraient pas vraiment sur ce thème-là !!
Par contre, cette série tourne bien autour de la musique. Et j'ai tout simplement adoré, non seulement pour le côté dramatique qui va avec mais surtout pour le côté musical. Cet anime a réussi à me faire apprécier pour la première fois ce genre-là.
Nos personnages ont des difficultés à exprimer clairement leurs sentiments dans certaines situations (joie, frustration ou tristesse), et par conséquent ils ont recours à la musique pour communiquer. Et c'est encore plus touchant qu'en le faisant avec de simples mots.
Justement, en aucun cas on ne chante dans cette série (sauf brièvement dans une scène ou deux) mais on n'utilise que des instruments de musique du jazz (piano pour Nishimi, batterie pour Kawabuchi, trompette et contrebasse). Et ce sont les mêmes instruments utilisés pour la musique du fond.
D'un autre côté, j'ai adoré les différentes prestations de nos personnages. Et certains passages musicaux étaient même trop sublimes, notamment au septième épisode lors du festival scolaire. D'ailleurs, cet épisode est, pour moi, le meilleur de la série, et de loin.
Et finalement, je vous invite à écouter l'opening de la série qui est assez sympa (l'ending est pas mal aussi) :
Personnages
On s’intéresse surtout aux cinq personnages suivants :
- Nishimi Kaoru : Instrument : Piano. Malgré son côté réservé et asocial, ce personnage reste très intéressant grâce à son intelligence et cet air d'arrogance qu'il dégage de temps à autre.
- Kawabuchi Sentarou : Instrument : Batterie. C'est le mec solitaire qui n'a qu'une seule passion dans la vie, le jazz.
- Mukae Ritsuko : C'est l'amie d'enfance de Kawabuchi Sentarou et la délégué et camarade de classe de ce dernier et de Nishimi. L'histoire va se développer essentiellement autour de ces trois personnages.
- Fukahori Yurika : C'est une étudiante dans le même lycée que nos personnages. Elle sera introduite un peu plus tard dans la série.
(Junichi Katsuragi)
- Junichi Katsuragi : Instrument : Trompette. Étudiant dans une université à Tokyo, il était aussi un voisin de Sentarou et de Ritsuko. Et il est très apprécié par son entourage et surtout par Sentarou. Junichi est celui qui lui a donné envie de jouer du jazz.
Histoire
On va assister à une très belle relation d'amitié entre Sentarou et Nishimi qui va être portée et développée à chaque fois grâce à leur passion pour la musique et le jazz en particulier.
Et on aura aussi droit à un côté romance assez présent et très bien traité avec une bonne part de drame qui nous accompagnera tout au long de la série.
L'auteur a bien développé le côté psychologique des différents personnages, ce qui les a rendu encore plus attachants et plus crédibles.
Qualité graphique et chara-design
L'un des points forts de la série est cette belle qualité visuelle ainsi qu'une animation assez fluide qui aura son importance lors des prestations des protagonistes.
Et quant au chara-design on peut le trouver bon ou alors un peu trop josei au début, mais on s'y habitue très vite.
Conclusion
Vous détestez les josei manga et vous détestez les animes musicaux. Alors cette série est pour vous !!
Il suffit de voir le premier épisode pour être séduit.
Et personnellement, j'étais très sceptique au début, puis j'ai fini par voir les épisodes d'une traite tellement c'était prenant. Et au bout du septième épisode c'était carrément un chef-d’œuvre pour moi. Malheureusement, cet épisode-là avait mis la barre assez haute, du coup la suite était bonne mais pas comme je l’espérais.
Enfin, il s'est passé trop d’événements vers la fin et l'histoire a bien avancé, mais j'ai eu l'impression qu'on a un peu négligé le côté musical pendant ce temps-là.
Finalement, je dirais que c'était une bonne série musicale avec une magnifique histoire dramatique.
https://animeserv.net/topic/14239-kids-on-the-slope/
Modifié par saadkenshin, 12 février 2015 - 23:58.