Cette semaine je dois encore présenter une chronique ecchi, un style qui décidément me rebute pas mal. Je peux vous dire que ce ne fut pas facile de trouver un anime qui me plaise à présenter. J'ai même dû appeler un ami ecchivore à la rescousse pour me guider dans cette tâche difficile.
Mais alors que je me renseignais avec scepticisme sur la quinzaine d'animes qu'il m'a conseillée, je suis tombé sur une combinaison assez inhabituelle : Romance, Drame et Ecchi… Il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention. Nous voici donc parti pour une chronique sur Yosuga no Sora.
Yosuga no Sora est à l'origine un visual novel. Il a été adapté dans un anime de douze épisodes par le studio Feel (Kiss x Sis, Papa no Iukoto wo Kikinasai) et réalisé par Takeo Takahashi (Spice & Wolf, Maoyuu Maou Yuusha).
[color=#ff8c00;]L'histoire[/color]
Deux lycéens, Haruka et sa sœur jumelle Sora, reviennent vivre dans leur village d'enfance après la mort de leurs parents. Sur place, ils rencontrent (ou retrouvent) plusieurs filles qui ne semblent pas indifférentes au charme de Haruka.
Bon, vous l'aurez compris : on est dans le cas typique d'un harem. Mais pour une fois si l'apparence est similaire, le fond est complètement différent.
Quelle fille notre héros va-t-il choisir ?
Cette narration est un peu inhabituel pour un anime, mais elle reprend en fait l'exploration des différentes routes du visual novel.
[color=#ff8c00;]Les personnages[/color]
Comme dans tout bon harem, l'anime remplit tout le quota de personnages habituels. On a la genki girl (fille énergique et enthousiaste), la fille distinguée de bonne famille, l'osananajimi (amie d'enfance), le meilleur ami marrant… et même un deux en un, avec la sœur tsundere souffrant d'un sérieux brother complex.
Je vous laisse deviner qui est qui ^^
[color=#ff8c00;]OST et génériques[/color]
Yosuga no Sora dispose d'un OST magnifique, qui met en place une très bonne ambiance intimiste, oscillant entre le calme-serein et le doux-amer (avec tout de même quelques moments de détente). C'est surtout cette ambiance qui rend les personnages très attachants.
Pour tout vous dire, j'ai su que cet anime avait de bonne chance de me plaire dès les premières notes de l'OST
Du côté des génériques, on a un bon opening (bien qu'un peu classique), mais c'est surtout par l'ending que cet anime se démarque : une chanson sur le thème de la nostalgie, avec pour illustration des photos-souvenirs.
Je ne vais pas m'étendre là-dessus, étant presque allergique au style de ces bonus, je ne peux être objectif. Mais j'imagine que tout amateur de ecchi y verra un bon moment de détente pour décompresser en fin d'épisode.
[color=#ff8c00;]Ecchi ou sexe ?[/color]
Y a-t-il un volontaire pour prendre ses mensurations ?
Cependant, comme l'anime ne se gêne pas pour nous montrer les personnages dans leur intimité la plus profonde, le ecchi va bien plus loin que d'habitude… au point de frôler régulièrement le hentai.
Est-ce encore vraiment du ecchi?
J'ai été très agréablement surpris par ce titre. Même si les scènes ecchi sont assez poussées, elles s'intègrent correctement à l'histoire et s'accordent suffisamment bien aux personnages pour m'éviter de les trouver racoleuses.
Au final, je recommande volontiers ce titre, bien entendu à tous les ecchivore, mais également à ceux qui cherchent un anime touchant avec une bonne ambiance intimiste et des personnages attachants.
Lien de téléchargement: http://www.animeserv...yosuga-no-sora/