[font="'times new roman', times, serif;"]Bienvenue à tous ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Aujourd'hui, petit instant poésie.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]J'ai hérité de « Amour & Amitié »,[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Et mon cœur s'en voit chamboulé.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]J'ai le grand honneur de présenter,[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une saga très appréciée :[/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]Clannad[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"](Promis je ne fais plus de rimes après ^^)[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Clannad est un anime en deux saisons bien distinctes : Clannad TV (Lien AS) sorti en 2007 en 22 épisodes et 2 OAV de 25 min, Clannad After Story (Lien AS) sorti en 2008 en 22 épisodes et 3 OAV de 25 min. Cet anime est une adaptation du célèbre Visual Novel/Galge (que j’abrégerai par VN pour la suite) éponyme crée par les studios Key (Air Tv, Kanon, Little Busters) et produit par Kyoto Animation (K-On !, Hyouka).[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous suivons la vie d'un jeune lycéen de terminale, Tomoya Okasaki, un jeune délinquant recalé par les autres. Lassé de sa vie et de cette ville, ses journées s'avèrent être trop monotones, rien ne parvient à l'intéresser. Mais un jour sur la route du lycée, il rencontre une intrigante fille, Nagisa Furukawa, étudiante de terminale dans le même lycée que lui. Après cette rencontre, sa vie se voit chamboulée par des rêves étranges et il ne va cesser de rencontrer différentes filles au caractère bien trempé.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour la saison 2, c'est juste la suite des aventures de Tomoya après la fin de la saison 1, se concentrant un peu plus sur la vie de Tomoya après le lycée.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Personnages[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Tous les personnages sont vraiment attachants, que ce soit le personnage principal ou les personnages secondaires. Ils ont une identité, un caractère, qui leur est propre, et qui plus est chacun d'entre eux possède son thème musical. Je vais seulement présenter les deux personnages que j'ai cités, pour vous laisser la surprise des autres personnages, qui sont introduits dans les trois premiers épisodes.
Tomoya Okasaki : Jeune homme tendre et emphatique, il va toujours vers les personnes en difficulté. Il peut avoir un langage sec et honnête mais ne perd pas son sens de l'humour. Au fil de son aventure, il va changer et ses résolutions aussi.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nagisa Furukawa : Redoublant sa dernière année, elle a pour objectif de remettre en place la club de théâtre avec l'aide de Tomoya. Mais elle va avoir quelques difficultés à rétablir le club. Elle reste dans toutes les situations un fille naïve mais avec un fort caractère. Elle est l’archétype de la fille pure protégée par le héros.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Aspects techniques[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les graphismes restent vraiment beaux pour l'époque, et même encore aujourd'hui. Il y a beaucoup de nuances de couleur par rapport aux lumières, ce qui fait référence à la longue occurrence du théâtre que nous avons tout au long de la série, à la nature et aux événements naturels (pluie, neige, etc.)[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour le chara-design… Je suis désolé mais même si je suis un grand fan de cette saga, je ne peux m'empêcher de rire sur la longueur de menton par rapport à la bouche. Outre ce détail, le design est globalement bon, bien qu'original. Il va falloir vous habituer aux grands yeux et au menton qui sont dignes des codes de galge et de VN. Mais rien d'insurmontable.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]À noter que la saison 2 est mieux animée et qu'elle a de meilleurs graphismes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour les musiques, ce sont les musiques du VN donc de grande qualité et différentes pour chaque moment et personnage. Nous passons du violon, au piano, aux coeurs feminins pour finir aux sons synthéthiques. Une très grande variété qui est très appréciable et rare. A noter aussi que les thèmes des différents instants et des différents personnages sont introduits aussi dans les 3 premiers épisodes. Comme ça, le spectateur sait sur qui l'action est banalisée ou si le moment est dramatique, féérique ou amusant.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour les opening et ending, ils sont tous marquants. Et ce qui est étonnant, c'est qu'ils ne spoilent rien, au contraire ils nous laissent avec quelques interrogations.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vous laisse le fameux ending, Dango Daikazoku : (souvenir, souvenir)[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][color=#0000ff;]L'intelligence de la saga[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Lorsque quelqu'un témoigne son amour pour la série, comme moi, il aborde principalement la grande maturité des propos de la saga. L'univers est très réaliste nous montant le fonctionnement de la société japonaise, notamment la vie après le lycée. La plupart des personnages principaux ont un lourd passé et pour des lycéeens, ils ont parfois des propos d'adulte au début de la série. Et vu que la série mûrit petit à petit, au fil des différentes histoires vécues par les héros, les idées transmises mûrissent aussi et les événements s'aggravent de plus en plus jusqu'à arriver à un stade de sérieux total.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Ce n'est pas tout ! La série valse entre trois genre : la comédie, le drame et le slice of life ("train de vie" en français). Le spectateur navigue à travers une mer d'émotion: il peut passer du rire aux larmes habilement grâce à la musique et à l'animation. Mais les instants de drame sont les plus touchantes en mélangeant, pour la plupart des arcs, la féérie et la réalité, et offrant une certaine poésie. Je défie quiconque de ne pas être ému par ces instants.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vais m'arrêter là car pour développer davantage, je devrais spoiler. [/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une histoire très forte[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Des personnages attachants[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Un anime d'une intelligence rare[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Les graphismes et les musiques sont très bons[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le début de la saison 2 est un peu long[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Cet anime est … à voir, re-voir et re-re-voir, c'est un incontournable de par son histoire poignante, sa musique marquante et ses messages. [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je me suis rendu compte qu'en écrivant cette chronique, je ne rendais pas la juste place à cette série.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Mais je pense que c'est un de ces rares animes qu'on ne peut résumer et dévoiler toutes les subtilités sans spoiler un minimum. C'est bien plus qu'une série, c'est une aventure. Ne vous posez pas de question et foncez le voir, vous en ressortirez plus grand.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je remercie Misuzu et Beixoulte pour leurs conseils ! ^^[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]À vous les mouchoirs ! [/font]
Un petit cadeau pour ceux qui l'ont déjà vu :
Modifié par Heartsy, 10 mars 2015 - 01:57.