Bonsoir chers otaku !!
Vous avez choisi le style comédie pour cette chronique. Et la série que je vais vous présenter n'est pas seulement drôle, mais elle contient également une bonne part de drame.
De plus, le côté psychologique des différents personnages est très bien développé et de façon assez réaliste. Donc ne vous attendez surtout pas à un anime léger et sans prise de tête.
Et sans plus tarder, je vous présente « NHK ni Youkoso! » (Welcome to the N.H.K.).
« NHK ni Youkoso! » a été adapté d'un manga de Takimoto Tatsuhiko et produit en 2006 par le studio Gonzo (Gankutsuou, Last Exile, Bokurano, Gantz, etc.).
La série est composée de 24 épisodes.
Synopsis
La série met en scène la vie quotidienne de Satou Tatsuhiro, un jeune homme âgé de 22 ans, hikikomori depuis presque quatre ans.
Hikikomori est un terme désignant une personne tellement asociale qu'elle décide de s'isoler non pas seulement dans sa maison, mais dans sa propre chambre, refusant tout contact ou communication avec le monde extérieur.
Cet isolement peut durer plusieurs années, comme c'est le cas pour notre héros. Et bien sûr cela implique que ce dernier est tout à fait sans emploi et ne fait même pas de quelconques études pendant ce temps-là.
Pour résumer, je pense qu'on a tous un côté asocial. Enfin ce que je veux dire c'est qu'on subit chaque jour une certaine pression du monde extérieur qui peut être parfois insupportable. Mais ce qui différencie un hikikomori des autres, c'est son mécanisme de défense. D'ordinaire, on fait tout pour s'adapter et supporter la pression par tous les moyens, tandis que les hikikomori décident carrément de s'isoler afin d'échapper à cette triste réalité.
Par conséquent, on se sent malgré tout un peu concerné en regardant cet anime, car des fois on a juste envie de rester chez soi sans rien faire, juste profiter d'un instant de paix et de tranquillité loin de toute forme d'agitation.
Cette série traite ce sujet très sérieusement et de façon assez réaliste, en apportant même de vraies réponses et des solutions au fil des épisodes. Et tout cela accompagné d'une bonne dose d'humour qui rend l’histoire encore plus agréable à suivre.
Après toutes ces années, Satou Tatsuhiro désire enfin remédier à son « hikikomori mode » tout en croyant fortement en l’existence d'un complot contre lui par une organisation du nom de NHK (Nihon Hikikomori Kyokai) qui veut à tout prix le garder isolé dans son appartement.
Par la suite, il fait la rencontre de Misaki Nakahara, une mystérieuse jeune fille, qui lui propose son aide afin de surmonter son problème.
Notre héros va-t-il accepter l'aide de cette étrange fille ? Et pour quelle raison Misaki décide t-elle soudainement d'aider Satou qui était un parfait inconnu avant cela ?
Histoire
Au début on est confronté au délire du héros et son obsession pour la théorie du complot. Mais ne vous inquiétez pas, ce monologue un peu triste et perturbant ne dure pas trop longtemps car on aura bien une vraie histoire par la suite et d'autres personnages très intéressants.
Et ce qui m'a fait tenir lors des premiers épisodes c'était cette curiosité d'en savoir plus sur la cause de l'état du héros, sur son passé, sur Misaki et son obsession incompréhensible par Satou, etc.
De plus, à chaque fin d'épisode on a droit à un cliffhanger qui nous pousse à voir la suite.
Le début est plus une comédie qu'un drame, surtout suite à l'introduction de Kaoru Yamazaki, le cadet et voisin du héros. Il s'agit d'un drôle d'otaku qui suit des études pour devenir un créateur de jeux vidéo.
Le caractère de ce personnage est très similaire à celui de Shinpachi Shimura dans Gintama. Ils ont à peu près la même apparence qui cache bien leur côté agressif quand il s'agit de réprimander le héros, et aussi ils s'emportent assez vite quand il est question de leur passion. Et sans surprise ils ont aussi le même seiyū.
La série verra plein de moments dramatiques et de périodes assez sombres et angoissantes, et c'est là que Yamazaki entrera en jeu afin d'apporter un vent de fraîcheur et de la bonne humeur.
Et justement, l'atmosphère devient de plus en plus pesante et étouffante vers la moitié de la série. Et je tiens à vous prévenir que cette partie-là est plutôt stressante et perturbante, vu qu'on pousse le côté psychologique de nos personnages à des limites incroyables. Et en même temps, c'est très bien fait.
Mais personnellement, j'ai préféré la deuxième partie de la série qui nous apporte les réponses à nos questions avec le bon équilibre entre le drame et la comédie. Et finalement, on a eu droit à une vraie fin qui conclu bien l'histoire pour tous les personnages de la série.
Personnages et psychologie
L'auteur s’intéresse et développe le coté psychologique non pas seulement du héros, mais aussi des autres personnages principaux et secondaires.
Dans notre série, Satou n'est pas la seule victime de la pression du monde extérieur. Et même si les autres personnages sont loin d'être des hikikomori, leur souffrance peut être bien pire.
« Hitomi Kashiwa »
En plus de Yamazaki et Misaki, on découvre un peu plus tard l'histoire et la psychologie de Hitomi Kashiwa, la senpai du héros et aussi celle qui l'a rendu si obsédé par la théorie du complot.
On a aussi droit à un peu de romance qui est traitée d'une manière assez réaliste et logique. Du coup, ne vous attendez pas à une conclusion toute rose et sans encombre.
OST
La musique du fond est parfaitement entrelacée avec chaque situation de la série. Que cela soit pour transmettre de la joie et de la bonne humeur, ou alors de la tristesse et de l'angoisse. Et ce qui m'a le plus marqué c'est l'utilisation de la guitare et parfois de l'harmonica durant les moments les plus touchants. Du coup, je trouve que la musique joue un rôle majeur dans cet anime.
On a eu droit à un opening et à deux ending qui sont plutôt sympa.
Voici alors l'opening :
Conclusion
La série est vraiment trop angoissante, non pas parce qu'elle met en scène des situations choquantes, mais elle met sous la lumière une réalité qu'on vit au quotidien, et traite le sujet avec une certaine maturité. Et heureusement qu'on a droit à de l'humour tout au long de l'anime qui le rend plus accessible et plus agréable à regarder.
Je vous promets qu'au fil des épisodes vous n'allez pas arrêter de vous poser plein de questions sur la vie en général ou tout simplement sur la vie en société, car l'histoire ne peut vous laisser indifférent.
La série n'est pas licenciée alors je vous invite à la télécharger en suivant ce lien :
[color=#ff0000;]https://animeserv.net/topic/453-nhk-ni-youkoso/[/color]
Modifié par Misuzu, 22 mars 2015 - 11:01.