Cette chronique aurait dû paraître début de semaine dernière : désolé pour le retard !
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Salut à tous,[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Pour fêter le retour de la saison des amours (ça fait déjà un mois mais passons), vous avez sélectionné le thème shonen-ai & shojo-ai. Alors, amourette entre filles ou amourette entre garçons ? Le parfum du lys a fini par m’emporter… (c'est beau ce que je dis).[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"][/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Aoi Hana est un anime produit en 2009 par J.C. Staff (Bakuman, Nodame Cantabile, Zero no Tsukaima…) adaptant le manga éponyme de Shimura Takako.[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]L’histoire suit Manjôme Fumi, une lycéenne de première année qui revient dans la ville de son enfance et retrouve sa meilleure amie de l’école primaire, Okudaira Akira. Manjôme est grande, calme et réservée. Okudaira est petite, énergique et plus assurée. Alors que Manjôme vient de subir un chagrin d’amour, elle rencontre et tombe amoureuse d’une de ses senpai, Sugimoto Yasuko. Mais le chemin de l’amour est semé d’embûches et Manjôme aura bien besoin d’Okudaira pour la soutenir…[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Aoi Hana est l’archétype des shôjo yuri. On a deux héroïnes opposées aussi bien physiquement que dans leurs caractères. L’une va dans un lycée classique alors que l’autre fréquente un lycée catholique pour « la haute ». Le bon vieux fantasme japonais du lycée de jeunes filles distinguées dirigé par des sœurs. La chapelle, la bibliothèque, les bâtiments en pierre majestueux. Est-ce l’imagerie occidentale qui donne un côté exotique qu’aime tant les Japonais ? Si le trip de l’école catholique pour jeunes filles ne m’a jamais fait rêver (parce que je ne suis pas une jeune japonaise en fleur), il faut avouer qu’il y a dans cet anime, de par son aspect graphique, un petit côté charmant à cet univers. Le dessin sans contour net des décors, et la colorisation de ceux-ci avec des couleurs plutôt pâles donnent un effet aquarelle à l’ensemble qui fait ressortir la poésie des lieux.[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Toute école pour jeunes filles distinguées digne de ce nom se doit d'avoir une chapelle[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Le scénario est on ne peut plus classique (X aime Y qui aime Z qui se marie avec X, ce qui fait déprimer X et Y, etc.). On retrouve le couple senpai-kohai avec Yasuko le personnage de la fille grande et belle, un peu garçon manqué, que toutes les filles admirent, et Fumi la jeune timide et effacée qui tombe amoureuse de la première. Un grand classique du genre. Là où Aoi Hana apporte une pointe d’originalité, c’est que Yasuko-Fumi ne forment pas le couple principal de l’œuvre. L’anime raconte avant tout l’évolution de la relation entre Fumi et Akira qui reste purement amicale. C’est assez intéressant de voir comment l’œuvre va traiter de l’évolution de la relation des deux amies dont l’une est lesbienne et l’autre non (ou tout du moins, on ne sait pas pour la seconde).[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]La fin de l’anime est assez ouverte (le manga n’en était qu’à la moitié à l’époque) sans donner l’impression que ça finit au milieu d’un truc. Il faut dire qu’après 11 épisodes, ça commençait à devenir long. Car finalement, il se passe très peu de chose, l’anime est très lent… Et d’une certaine manière, ça fait partie du charme : on est dans du Yuri, il ne faut pas s’attendre à un suspense haletant. Je regrette que l’histoire ne s’attarde pas un peu plus sur les amours des personnages secondaires. Pour moi, sur les 11 épisodes, il y avait vraiment le temps de le faire. De même, je trouve que la relation amoureuse entre Yasuko et Fumi n’est pas traitée « assez en profondeur », pour ne pas dire complètement bâclée.[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Devinez qui aime qui sur cette image[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Graphiquement, l’anime est très bien. Chara design au top, décors très jolis comme je l’ai déjà dit plus haut. J’ai particulièrement bien aimé le doublage. La voix des personnages révèle leur caractère. Côté OST, on est dans des musiques très calmes, sans doute trop car je ne me souviens pas les avoir entendues… L’opening est bien sans plus. Je l’ai passé dès le second épisode. Mais il donne le ton de la série : calme et lent. [/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Verdict final ? J’ai bien aimé. Cet anime convient tout-à-fait pour fêter le retour du printemps. Fleur bleue à souhait. Même s’il vise un public féminin, je dis que tout le monde devrait regarder, afin d’apporter un peu de douceur à ce monde de brut. La fiche de l’anime est ici.[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]Je ne l'ai pas dit, mais l'anime possède aussi une petite dose d'humour avec le personnage[/font]
[font="tahoma, geneva, sans-serif;"]du frère Okudaira qui ici, espionne discrètement sa petite soeur.[/font]
Modifié par Arhimasura, 26 avril 2015 - 12:11.