Que se passerait-il si on mettait en scène un conte dans notre époque moderne ? Les changements technologiques et le rationalisme ne risqueraient-ils pas d'en détruire la magie ? L'évolution de la société et le regard qu'elle porte sur les individus ne les feraient-ils pas changer radicalement de comportement ?
C'est ce que je vous invite à découvrir avec l'un de mes films préférés : Ookami Kodomo no Ame to Yuki, aussi connu en France sous le nom Les Enfants Loups : Ame et Yuki.
Ookami Kodomo est un film de deux heures réalisé par le talentueux Mamoru Hosoda (Summer Wars, La traversée du temps). Il a été produit par le studio Chizu, créé tout spécialement pour l'occasion par Hosoda qui voulait une liberté artistique totale pour ce film.
[color=#ff8c00;]Synopsis[/color]
Alors qu'elle était étudiante, Hana rencontre un jeune homme venu suivre le cours sans y être inscrit. Attirés l'un par l'autre, ils se voient de plus en plus régulièrement. Mais alors qu'ils s'apprêtaient à sortir ensemble, celui-ci lui fait une révélation : ses ancêtres sont des loups, et il a hérité d'eux la capacité de lycanthropie (il peut se transformer en loup à volonté). Acceptant sa différence, Hana et lui officialisent leur relation. Bientôt naitront deux enfants : Yuki et Ame, qui hériteront des pouvoirs de lycanthrope de leur père.
Prenez-en de la graine, les fans de Twilight : voilà comment on fait une bonne romance entre une humaine et une créature fantastique.
[color=#ff8c00;]Personnages[/color]
Hana : C'est une mère courageuse et douce, qui aime ses enfants plus que tout et n'hésite pas à tout sacrifier pour eux… et avec le sourire, s'il vous plait. Ne pouvant compter sur personne, elle cherche les réponses à toutes ses questions dans des livres.
Yuki : C'est une fille souriante et énergique (pour ne pas dire hyperactive). Très turbulente et garçon manquée, elle ne rate jamais une occasion de courir dans la forêt à la recherche de petits animaux. Malheureusement, son trop-plein d'énergie l'empêche de bien contrôler ses transformations.
Je mets au défi quiconque de résister à ce graaand sourire
La petite famille au grand complet.
Tout au long de l'anime, on ressent en permanence la joie et la tendresse de cette petite famille qui arrive tant bien que mal à surmonter les nombreux obstacles auxquels ils seront confrontés.
Pour ma part, j'adore particulièrement le rire et le sourire presque permanent de Yuki… mais cette fois, mon coup de cœur va plutôt à un vieux grincheux au grand cœur.
Bonj-euh… Clint Eastwood ?
Cette problématique est au cœur de l'histoire : on a tous déjà vu un conte où un enfant était élevé à l'abri des regards en raison d'une particularité. Mais comment gérer ce problème à l'époque moderne ?
Autrefois il suffisait de cacher l'enfant et de n'en parler à personne : les gens ne cherchaient pas à fourrer leur nez dans les affaires des autres. Mais à notre époque, quand chaque individu est recensé par l'administration et que l'on vit dans des appartements pas toujours bien isolés, c'est beaucoup plus délicat.
Surtout quand il s'agit de loups qui hurlent à la lune.
Pas très pratique quand on est un enfant débordant d'énergie.
[color=#ff8c00;]Graphismes et musiques[/color]
Le chara-design de ce film change un peu de ce qu'on a l'habitude de trouver dans l'animation japonaise, mais ils sont parfaitement adaptés à l'histoire et à l'ambiance du film. Il est particulièrement réussi pour les enfants, les rendant particulièrement attendrissants.
Les gamins sont trop-mignons-tichou-kawaii ^^
J'espère que vous avez emmené votre appareil photo.
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cet extrait, où Hana et ses enfants courent dans la neige en rythme avec la musique :
Une seule question me vient en tête : ils n'ont jamais froid, ces gosses ?
Comme je l'ai dit, il s'agit d'un de mes films préférés. Donc, plutôt que d'en faire à nouveau l'éloge, je préfère vous donner un récapitulatif objectif de ses qualités et défauts.
Qualités :
_Des personnages très attachants
_Une belle histoire, universelle et bien menée
_De très beaux graphismes
_Une parfaite adaptation de l'univers des contes à une époque moderne
_Une excellente animation
_Une bande-son parfaitement adaptée
Défauts :
Je cherche, je cherche…
J'espère vous avoir donné envie de voir ce magnifique film, et je vous dis à la prochaine pour une nouvelle chronique
Lien vers la fiche.
Modifié par beixoultes, 26 mai 2015 - 16:45.