Bonsoir !
Après du « Magical girl » la semaine précédente, cette fois on change totalement d'univers et on passe à une ambiance nettement plus obscure et plus dramatique avec une touche de cruauté.
Je vous présente le film « Asura »
Il a été produit par le studio Toei Animation en 2012, et réalisé par Satou Keiichi (Karas, Saint Seiya: Legend of Sanctuary, Shingeki no Bahamut: Genesis, Tiger & Bunny, etc).
Il a gagné le prix d'excellence en compagnie du fameux film Les Enfants loups, Ame et Yuki, lors du festival du Japon Media Arts.
Notre film est plutôt court, avec une durée d'une heure et quinze minutes.
Synopsis
À l'époque des provinces en guerre, la misère était chose commune au Japon. C'était une période de chaos, dans un climat de guerre permanent. Et suite à de longues périodes de sécheresse et à l'insouciance des seigneurs, la famine était le souci majeur des villageois.
Ce genre de fléau pouvait faire perdre la raison à n'importe quel individu. Afin de survivre certains pouvaient même céder au cannibalisme.
La mère de notre héros Asura, n'était pas une exception. Elle a faillit manger son propre fils peu de temps après sa naissance. Heureusement, elle s'est reprise au dernier moment, et elle préféra l'abandonner à son propre sort.
Huit ans plus tard, on retrouve notre protagoniste tel un petit monstre errant d'un village à l'autre et tuant des êtres humains pour se nourrir et assurer sa survie.
Qualité graphique
La première chose qui saute aux yeux, c'est le style graphique. Et je peux vous dire que c'est l'élément qui m'a le plus marqué. Il s'agit d'une animation 3D avec des paysages assez obscurs qui reflètent bien l'ambiance du film. La 3D en elle-même n'est pas si gênante que cela, d'ailleurs les expressions faciales des différents personnages sont plutôt sympa, à l'exception de celles de Wakasa (l'un des personnages principaux) !! Et quant à l'animation, elle est très réussie, et on le remarque surtout lors de certains combats.
Personnages
C'est rares de s'attacher aux personnages dans les films en général, et Asura n'est pas une exception.
À part le héros, on a seulement deux autres personnages qui se démarquent un peu :
- Houshi : C'est un mystérieux moine qui s'intéressera à Asura et verra en lui un espoir pour l'humanité malgré son côté animal.
- Wakasa : C'est une jeune fille qui prendra soin de notre héros suite à une chute presque mortelle de ce dernier.
- Asura : Ce personnage est une sorte de symbole. C'est un témoin ou une preuve des temps durs qu'à vécu le Japon, et le fruit de la cruauté des différents seigneurs et de la guerre.
L'intérêt du film est le développement du héros et l'influence de Wakasa sur ce dernier. Et je trouve que c'était réussi surtout pour un film assez court ; cela reste cohérent et compréhensible en grande partie.
Scénario
On a affaire à une histoire simple et profonde, racontée avec un minimum de dialogues, ce qui rend l'ambiance encore plus étouffante. De plus, on nous donne jamais d'explications tout au long du film sur les différents événements. L'histoire est assez facile à comprendre mais il y a juste quelques petits détails qui demeurent ambigus (on peut par exemple se demander comment a réussi Asura à survivre jusqu'à l'âge de huit ans).
Son
La musique n'a rien de remarquable. La plupart du temps on se sert du violon lors des scènes intenses. Et ce n'est que vers la fin du film qu'on assiste à une très belle musique de fond assez rythmée.
On a un ending très sympa que vous pouvez écouter à partir de la 34 seconde de cette bande annonce :
Conclusion
Malgré tout ce sang qui coule dans ce film, et le thème assez dérangeant du cannibalisme, cette œuvre est restée très poétique et peut même se laisser regarder presque sans prise de tête.
Je vous invite à y jeter un coup d’œil sur ce lien : [color=#ff0000;]https://animeserv.net/topic/18524-asura/[/color]
Modifié par Misuzu, 21 juin 2015 - 10:25.