Flash info
Sur la planète Lancastar, le groupe terroriste AKB0048 vient de mener un concert guérilla afin de profiter de la crédulité de la population pour les manipuler. Malgré l'intervention rapide de la brigade anti-divertissement, de nombreuses personnes ont succombé au lavage de cerveau et sont actuellement en cure de désintoxication.
Voici une photo prise sur place. Quiconque détiendrait des informations au sujet de ces dangereuses terroristes est tenu d'en informer les autorités au plus vite.
[color=#ff8c00;]Présentation rapide[/color]
AKB0048 est un anime commandé par le groupe de pop-idole N°1 du Japon : les AKB48. Il se compose de vingt-six épisodes répartis sur deux saisons. On retrouve le studio Satelight pour la production, tandis que la réalisation est assurée par Shoji Kawamori, qui est notamment le créateur des sagas Macross, Escaflowne et Aquarion.
[color=#ff8c00;]Contexte[/color]
Nous sommes dans un monde où l'humanité a colonisé la galaxie. L'Alliance Super-Galactique (sorte d'ONU des planètes de l'humanité) cherche à interdire le divertissement qu'il considère comme de la manipulation de masse, voir du lavage de cerveau. Ainsi, de nombreuses planètes ont suivi leurs recommandations et ont interdit toute forme de film, de jeu ou de musique.
Les seuls programmes qui passent à la télévision sont des bulletins d'informations et la météo.
Cependant, un groupe d'idoles résiste encore à l'oppression. Il s'agit des AKB0048, qui n'hésitent pas à mener des concerts partout où les fans les attendent, y compris sur les planètes où le divertissement est strictement interdit. Dans ces cas-là, le concert donne régulièrement lieu à des combats où les idoles doivent risquer leur vie en affrontant les forces de l'ordre, tout en continuant à chanter et à danser (dans la mesure du possible) pour satisfaire le public.
Heureusement, certains fans leur sont entièrement dévoués et leur servent de garde du corps. Un seul mot d'ordre : protéger le concert jusqu'à la mort !
Et quand je dis « jusqu'à la mort », ce n'est pas une métaphore.
Je pense que vous l'aurez compris : dans cet anime, le divertissement et la musique ne sont pas considérés comme un simple passe-temps, mais comme un véritable enjeu idéologique (voir même comme une religion)… Au point que sur certaines planètes, la question fait l'objet de débats politiques.
Les AKB représentent le fer de lance du groupe pro-divertissement, le dernier espoir de ceux qui refusent de voir l'humanité -ou tout simplement eux-mêmes- sombrer dans la morosité.
C'est dans ce contexte que quatre filles vont braver l'interdit en essayant de faire partie des apprenties des AKB0048.
[color=#ff8c00;]Personnages[/color]
AKB0048 compte un panel de personnages assez impressionnant. Comme faire la liste de tous les personnages intéressants serait beaucoup trop long, je vais me contenter de vous présenter ceux qui m'ont le plus marqués.
Nagisa : L'héroïne de la série. Malgré l'opposition de son père (on parle quand même de rejoindre un groupe terroriste), elle s'enfuit de chez elle pour participer au casting pour entrer chez les AKB. Elle cherche toujours à soutenir le groupe et préfère largement l'entraide à la rivalité.
Chieri : Amie d'enfance de Nagisa, elle participe au casting en même temps qu'elle. Elle possède un caractère à l'opposé de Nagisa et cherche avant tout à surpasser ses rivales, mais n'oublie jamais qu'elles sont camarades malgré tout. Son père possède l'entreprise qui fabrique les armes de la brigade anti-divertissement.
Kanata : Son père était un des chefs des Wota (les fans qui servent de gardes du corps aux AKB) mais s'est fait tuer par la brigade anti-divertissement. C'est pour se venger qu'elle a rejoint les AKB, deux ans auparavant. Malgré son excellent niveau en chant et en danse, elle n'est toujours pas parvenue à rejoindre le groupe officiel et stagne parmi les apprenties. Elle admire Takamina.
Mimori : La meilleure amie de Kanata, elle stagne comme elle parmi les apprenties depuis deux ans. Elle est entièrement dévouée à ses fans et va jusqu'à répondre à leurs lettres.
Takamina : La leader des AKB. Même si elle ne le montre pas aux autres, elle manque énormément de confiance en elle et se demande si elle ne devrait pas laisser sa place à la génération suivante.
Yuuko : Si Takamina est la leader du groupe, Yuuko est le cœur, celle qui trouve toujours les mots pour encourager ses partenaires. Elle a des ambitions énormes, dépassant largement la place de N°1 du groupe, mais cherche toujours à faire progresser ses (futures) rivales… comme si ça l'ennuyait de réussir aussi facilement.
Les apprenties donnent le meilleur d'elles-même.
Même si je me suis limité à six personnages, en réalité ils sont une bonne quinzaine à mériter une présentation. Les personnages de cet anime se démarquent par leurs profondeurs : nombreuses sont celles dont le passé et l'entourage sera développé au court de l'anime. Leurs relations sont également très bien gérées, oscillant entre camaraderie, rivalité, admiration… Elles ont beau être des idoles idéalisées par les fans, elle restent très humaines, ce qui nous permet de nous identifier et de nous attacher facilement à elles.
[color=#ff8c00;]Chansons[/color]
Les chansons sont toutes tirées du répertoire des AKB48… autant vous dire qu'il faut ne faut pas être allergique à la J-pop. Pour ma part ce n'est pas vraiment mon style de musique. Mais même si très peu de chansons m'ont marqué, elles étaient loin d'être mauvaises, en plus d'être assez variées.
Au final, je pense que je ne retiendrai que trois musiques, dont les deux génériques de la saison 1 (petite préférence pour l'ending qui met en avant la facette mélancolique de l'anime).
[color=#ff8c00;]Graphismes et animation[/color]
La première chose qui saute aux yeux est le chara-design des héroïnes : hyper coloré et rempli de petits cœurs (dans les yeux, dans les reflets des cheveux… on peut en trouver partout).
Allez ! Reprenez tous en cœurs chœur !
Le contraste avec les décors et les personnes soumis à la loi anti-divertissement est flagrant : d'un côté ça inspire la bonne humeur et de joie de vivre au point d'en devenir presque kitch, de l'autre c'est la représentation même de la morosité. On se sentirait presque oppressés par ce manque soudain de luminosité.
Vous êtes sûrs que vous ne voulez pas sourire pour la photo ?
Pour ce qui est de l'animation, le studio a réalisé un très bon travail en restituant des chorégraphies fluides et conformes aux chorégraphies d'origine (celles utilisés par le vrai groupe des AKB48). Les affrontements en musique durant les concerts sont particulièrement bien réalisés, alternant efficacement entre chorégraphie et combat en rythme.
Vous allez voir de quel bois nos Jedi en jupe se chauffent !
[color=#ff8c00;]Conclusion[/color]
AKB0048 est un très bon anime, dont la principale qualité réside sûrement dans ses personnages, à la fois humains et forcés d'afficher une image idéalisée. On a également un univers très riche qui est développé au fur et à mesure de l'histoire, comblant petit à petit tous les trous qu'il semblait avoir.
Même si les chansons ne seront pas forcément à votre goût, c'est un anime qui s'apprécie surtout pour tout ce qui se trouve autour (personnage, univers, mystère…). Et si d'aventure vous appréciez la J-pop, l'anime n'en deviendra que meilleur.
Alors oui, c'est un anime marketing. Oui, le chara-design est très coloré et il y a des petits cœurs partout. Oui, ça se bat à coup de micro-sabre-laser ou de ruban-taser… mais franchement ce n'est rien comparé à la qualité de l'ensemble.
AKB0048 Saison 1
AKB0048 Saison 2
À bientôt pour le prochain concert.
Modifié par Misuzu, 06 juillet 2015 - 20:58.