Salut à tous,
Cette semaine, c'est le thème "drame", et cette fois-ci je vais vous présenter un film (d'animation bien sûr) que j'ai vraiment bien aimé.
Amer béton est un film d’animation du Studio 4°C (Mind Game) réalisé en 2006, adaptant le manga éponyme de Taiyô Matsumoto (1993). Le film raconte l’histoire de deux orphelins, Kuro (Noir) et Shiro (Blanc), livrés à eux-mêmes dans un quartier de Trésorville, et décidés à protéger celui-ci de l’arrivée des yakuzas.
Au début, le film peut rebuter les habitués d’animation japonaise tant le chara-design est différent de ce qui est fait habituellement. Pourtant, on est très vite subjugué par la beauté des décors, précis, magnifiquement mis en couleur, et parfois oniriques. Ce décor tranche radicalement avec les personnages aux contours grossiers qui évoluent en son sein. Mais c’est notamment cette simplicité du design des personnages qui va permettre de les animer d’une manière parfaitement fluide. Cette dualité à la fois en opposition et en complémentarité se retrouve tout au long du film : le quartier crasseux et fourmillant de détails vs la pureté du ciel, les enfants et leur intuition vs le vieillard et sa sagesse, les bleus vs les confirmés, le quartier d’antan vs le nouveau parc d’attraction…
Les décors sont magnifiques.
Mais la première des dualités du film, c’est celle des deux protagonistes principaux, Kuro et Shiro. Kuro est le plus « réaliste », le plus ancré dans la réalité. Il s’occupe de son frère et le protège lui et « son quartier », quitte à user de la violence. En opposition, Shiro est le rêveur, économisant pour s’acheter une maison sur la plage, jouant constamment à l’agent en mission secrète, doux et non-violent. Ces deux personnages ont besoin l’un de l’autre pour survivre. Shiro a besoin de Kuro pour s’occuper de lui et Kuro à besoin de Shiro pour ne pas sombrer dans la violence.
Une autre dualité importante est celle des yakuzas et des extraterrestres. Vous avez bien lu, des extraterrestres (où tout du moins, c’est comme ça qu’ils sont présentés). Je n’en dirai pas trop, mais une des choses qui fait toute la saveur du film est son côté réalisme-étrange. En effet, le film s’inscrit dans un contexte réaliste, avant d’intégrer des éléments surnaturels tranchant complètement avec le reste. Ce côté réalisme-étrange ressort aussi dans le chara-design des deux enfants. Leurs visages sont plutôt réalistes : même si, comme je l’ai dit plus haut, le dessin est plutôt grossier, les éléments du visage sont bien proportionnés. Pourtant, dès que les personnages sourient, une sensation d’étrangeté envahit le spectateur. Pour revenir à la dualité yakuzas-extraterrestres, j’interprète cela comme une dualité mal ordinaire / mal absolu. Les premiers vont se servir des seconds… à leur dépends.
Les extraterrestres.
Le film, à travers l’évolution d’un quartier, parle de l’évolution de la vie des personnages : les enfants qui grandissent, le jeune qui devient père, le vieux qui quitte son travail. Même si tout dans ce film est réfléchi, l’histoire reste simple et efficace. Le scénario est accrocheur et présente un suspens quasi constant, renforcé par une OST hyper efficace.
Au niveau de l’animation, c’est du très bon. Celle-ci fait ressortir la dualité entre les enfants, sautant de toits en toits et réalisant des sauts surnaturels, et les adultes, se déplaçant toujours de manière nonchalante. Tout est parfaitement fluide et les scènes d’action sont impeccables.
La mise en scène est tout aussi bonne et parfois originale avec des plans et des mouvements de caméras inhabituels, ou l’utilisation de la vue subjective.
En conclusion, Amer Béton est un film que je recommande à tous. Ça faisait longtemps que je n’avais plus chroniqué un aussi bon anime.
Fiche de l'anime