Avez-vous déjà eu envie de pouvoir jouer comme quand vous étiez enfant ? Je ne parle pas de vous amuser comme des gamins dans un cadre privé, mais plutôt de vous imaginer vivre de grandes aventures sans avoir le moindre doute sur leur véracité et sans vous soucier du regard des autres. Ne pensez-vous pas qu'il serait très agréable de retrouver cette innocence et cette créativité décomplexée ?
Dans ce cas, chaussez vos baskets à roulettes, armez-vous de votre parapluie ou de votre louche préférée et récitez l'incantation : Crépite réalité, éclate synapse ! BANNISHMENT THIS WORLD !
Bienvenue dans le monde de Chuunibyou Demo Koi ga Shitai!
Chuunibyou Demo Koi ga Shitai est une adaptation de light novel comportant deux saisons de douze épisodes chacune. Elle a été réalisée par celui que je surnomme personnellement « le Dieu du slice of life » : Tatsuya Ishihara (qui a notamment réalisé Kanon, Clannad, Nichijou et Suzumiya Haruhi) sous la supervision du studio Kyoto Animation (K-on, Lucky Star, Hyouka, Kyoukai no Kanata…)
[color=#ff8c00;]La chuunibyou, qu'est-ce que c'est ?[/color]
Il s'agit d'un trouble psychologique consistant à se créer un monde imaginaire.
Étant gamin, on s'est tous imaginé dans la cours de récrée lancer des Kamehameha ou en vivre tant que dresseur Pokemon. La chuunibyou, c'est quand ce genre de délires persistent au quotidien après un certain âge.
Concrètement, quelqu'un atteint de chuunibyou s'imagine en permanence être un magicien, un guerrier ou un agent secret (ou n'importe quoi d'autre, du moment que ça lui semble classe). Il verra également une bonne partie de son environnement comme des éléments de son monde imaginaire.
Des armes à énergie géantes ? Non, de simples pompons de pom-pom girl.
Combats à coup d'armes géantes, de techniques magiques, univers médiéval, tenues gothiques, créatures fantastiques, monde parallèle, cercles d'invocations… peu importe à quel point le délire est abracadabrant, du moment qu'il est fun et classe, il sera adopté avec plaisir.
« Bienvenue dans le monde des ténèbres. »
Togashi Yuuta : Mage de lvl 7 plus connu sous le nom de Dark Flame Master, il possède le Grand Dragon Noir scellé dans son bras… du moins c'était le cas au collège. Depuis, il a guéri de sa chuunibyou et n'aspire qu'à une vie normale, loin de son passé embarrassant.
Takanashi Rikka : Détentrice de l'œil maudit Jao Shingan. Armée de son Schwarz Sechs Prototype Mark II (aussi connu sous le nom de « parapluie »), elle cherche à déjouer la surveillance de la prêtresse (sa sœur) pour atteindre les frontières invisibles.
Elle a appris par hasard le passé de Yuuta et cherche à rétablir la puissance du Dark Flame Master, au grand dam de celui-ci.
Dekomori Sanae : Armée du marteau Mjöllnir, elle est la servante de l'utilisatrice du Jao Shingan. En pratique, c'est la meilleure amie de Rikka, toujours partante pour la suivre dans ses délires.
Nibutani Shinka : Déléguée de la classe de Rikka et Yuuta, elle était également atteinte de chuunibyou au collège, mais est aujourd'hui guérie.
Comme souvent avec KyoAni, on a droit à des personnages hauts en couleur : à la fois attachants, variés et dotés d'une forte personnalité. Malgré le côté déjanté des personnages, l'anime prend bien le temps d'étoffer leurs personnalités et de développer les relations entre tous les personnages.
[color=#ff8c00;]Graphismes, animation et génériques[/color]
Chuunibyou nous offre un très bon chara-design, très coloré et avec une touche de moe sans que ça soit excessif. Malheureusement, les décors sont volontairement sobres et l'animation, bien que correcte, est assez classique.
On a tout de même droit à quelques magnifiques plans.
À l'attaque !
Du côté des génériques, on a droit à un bon opening avec de la J-pop et des images légères, ce qui correspond bien à l'ambiance globale de l'anime. Cependant, mon coup de cœur va à l'ending, avec une musique et des images qui représentent mieux la chuunibyou : on cherche à être le plus classe possible.
Mais même si j'adore cet ending, je dois avouer que je regrette qu'il soit présent sur tous les épisodes. En effet, à partir d'un certain stade, l'ambiance change radicalement et ce générique ne correspond plus : je trouve que ça casse l'ambiance mise en place durant l'épisode.
[color=#ff8c00;]Un anime pas si léger que ça[/color]
Un des plus gros point fort de cet anime est d'avoir fait une histoire délirante avec un excellent humour, sans toutefois oublier qu'il s'agit avant tout d'un trouble psychologique. Ainsi, malgré l'avalanche de gags, il arrive un moment où la réalité rattrape les personnages et les force à regarder la vérité en face.
Et parfois la réalité est difficile à encaisser.
Quels que soit vos goûts, cet anime s'y adaptera pour vous correspondre au mieux. Pour ma part, je le vois surtout comme un hommage à l'imagination et à la créativité.
Parce que se retrouver dans le château de Dracula alors qu'on faisait le ménage, avouez que ça en jette !
Chuunibyou Demo Koi ga Shitai est un excellent anime qui arrive à mélanger avec brio tout ce que le slice of life peut nous offrir. Que ce soit la comédie, l'exploitation des personnages ou le coté doux-amer, tout y est géré à la perfection pour un excellent rendu.
J'ai pris énormément de plaisir à suivre ces personnages dans leurs délires, et au final cet anime m'aura tout de même donné matière à réfléchir, tout en étant très touchant.
La saison 2 n'est malheureusement pas à la hauteur de l'excellente saison 1, mais elle mérite tout de même d'être regardée, surtout si c'est le côté comique et délirant que vous cherchez.
Quelques liens utiles:
[color=#0000ff;]Chuunibyou Demo Koi ga Shitai! [/color]
[color=#0000ff;]Chuunibyou Demo Koi ga Shitai! Lite[/color] (premier bonus)
[color=#0000ff;]Chuunibyou Demo Koi ga Shitai! Depth of Field[/color] (deuxième bonus)
[color=#0000ff;]Chuunibyou Demo Koi ga Shitai! Ren[/color] (saison 2)
Va-t-elle réussir son invocation ? Rendez-vous dans l'anime pour le savoir.