[font="'times new roman', times, serif;"]Bonjour à tous ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Excusez-moi pour ce retard, mais j'ai dû terminer un long débat sur la religion et la technologie. Bien que la fin fut assez stérile.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Cependant, j'ai utilisé pour ce débat une référence japonaise, un anime qui parle de cela dans un ton un peu humoristique, parfois sérieux, parfois avec de l'action mais avec de la grosse Science-fiction ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Voici, l'unique :[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][color=#ff0000;]To Aru Majustu no Index[/color][/font]
[color=#0000cd;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]To Aru Majustu no Index (Saison 2) est divisé en deux saisons de 24 épisodes de 25 minutes, sorties en 2009 et 2011. Il y a aussi un film de 90 minutes sorti en 2013 (Lien film). Il est tiré du light novel éponyme de Kazuma Kamachi et il est produit par J.C. Staff (Bakuman, Ano Natsu de Matteru).[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La série se passe dans un univers où la magie et les pouvoirs surnaturels existent. Elle se focalise autour d'un lycéen, Tohma Kamijyo, qui a le pouvoir d'annuler toutes les magies ou pouvoirs. Il va faire la rencontre d'une nonne de l'Église d'Angleterre, Index, qui est poursuivie parce qu'elle a dans son cerveau une connaissance interdite des 103 000 volumes de magie. Pourchassée par l'organisation de la Kaballe, Index sera aidée de Tohma pour survivre et livrer son savoir à l'Église. Quand la science et la magie se rencontrent, l'histoire commence…[/font]
[color=#0000cd;][font="'times new roman', times, serif;"]L'univers[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La grande rivalité : Magie vs Technologie. Les deux mondes sont bien développés, montrant aussi bien leurs défauts et leurs qualités (l'avidité de pouvoir pour les espers et la peur de la modernité pour la religion). Et c'est là que l'anime devient intéressant, c'est qu'il ne prend pas parti, et ce grâce aux personnages principaux qui viennent de deux mondes différents, avec deux mentalités différentes mais ils restent des humains et ils se comprennent. L'anime offre une belle vision de l'humain.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Dès les premiers épisodes, nous savons le principal des personnages, des deux mondes, des ennemis et des objectifs du héros. Petit à petit, l'univers s'étoffe davantage et devient très complet grâce à ses personnages hauts en couleur et très variés.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je suis haut en couleur ![/font]
[color=#0000cd;][font="'times new roman', times, serif;"]Personnages[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'un des gros points forts de cet anime : les personnages. Attachants, variés, drôles et passionnants, ils sont tous comme cela, protagonistes comme antagonistes, avec leurs propres histoires. C'est grâce à cette variété qu'il y a des spin-off sur d'autres personnages, tout aussi important, que Touma et Index.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Mais je vais vous faire le portrait de Touma, Index et Misaka, pour ne point vous spoiler les autres personnages.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Tohma Kamijyo : dit « Le poissard ». Il est un esper de niveau 0 (un humain lambda) avec une capacité spéciale, l'Imagine Breaker, pouvant annuler les pouvoirs et les magies avec sa main droite. Il œuvre à protéger Index de l’Église anglicane mais aussi les victimes d'injustice. Il reste le ressors comique de l'anime avec Index.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"La poisse !"[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Index : dit « La mordeuse ». Elle possède les 103 000 volumes de magie et elle attire la convoitise des mages mais aussi des scientifiques. D'une grande gentillesse mais aussi très rancunière, elle est très attachée à Touma (par les dents) mais aussi à quelques amis de l’Église.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vous ai dit que c'était par les dents ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Mikoto Misaka : dit "la disjonctée". Elle est une esper de niveau 5, la 3ème plus forte du campus. Son pouvoir est lié à l'électricité et à l'électromagnétisme. Touma a été le premier esper à survivre à ses attaques et elle va essayer de comprendre pourquoi.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]RAILGUN ![/font]
[color=#0000cd;][font="'times new roman', times, serif;"]Graphismes et bande-son[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une beauté, j'ai rien à dire de plus. L'action est rythmée avec magnificence et ne perd jamais en qualité avec de super effets de lumière. Les environnements sont un peu variés mais sans plus car la majorité de l'aventure se passe à la Cité Scolaire. Le chara-design est très soigné surtout dans les moment d'action où nous n'avons aucune déformation.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une lumière superbe ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour la bande-son............ C'est le seul anime que je chronique qui n'a pas de bande-son mémorable. La musique n'est vraiment pas sa plus grande qualité. Même l'opening et l'ending sont anecdotiques et c'est bien dommage car dans les moments d'action, il nous aurait fallut une musique plus vivante.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un bon chara-design pour toute action.[/font]
[color=#0000cd;][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'univers très atypique[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Une petite critique de la religion et de la science[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Un beau panel de personnages[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]De magnifique graphismes[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Toujours les mêmes ressors humoristiques[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Une bande-son invisible[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour cette chronique, j'ai été confronté à deux problèmes. Le premier, c'est que je l'ai sortie en retard à cause de ma formation et je m'en excuse sincèrement. (et oui, j'ai eu ma formation donc je suis un barman accompli). Le deuxième, c'est que j'avais un meilleur souvenir de cet anime et à la deuxième vision, j'ai été déçu. Donc, je le conseille pour l'univers et les personnages mais pour l'humour ou la bande-son, passez votre chemin.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Il y a des spin-off avec à peu près la même qualité : To Aru Kagaku no Railgun en deux saisons et prochainement To Aru Kagaku no Accelerator.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]À votre clavier ![/font]
Modifié par Misuzu, 17 août 2015 - 20:27.