Bonsoir !
Cette semaine, je vais vous présenter une série assez connue et particulière, de style mecha et comédie.
Voici l'OAV FLCL (Furi Kuri).
Cette série de six OAV a été produite en 2000, par Gainax (Tengen Toppa Gurren Lagann, Evangelion, Top wo Nerae! Gunbuster), et réalisée par Tsurumaki Kazuya et Imaishi Hiroyuki (Evangelion, Kill la Kill, Tengen Toppa Gurren Lagann, Top wo Nerae 2! Diebuster).
Synopsis
Le quotidien paisible de Naota, un garçon de douze ans, fut bouleversé par l'arrivée spectaculaire de la super énergétique, fantaisiste et mystérieuse Haruko. Cette dernière sort de nulle part avec sa drôle de moto et donne un coup de guitare de toutes ses forces sur la tête de notre héros juste avant de repartir aussi vite qu'elle est venue.
Par la suite, elle retrouve Naota et décide de s'incruster chez lui, après avoir vu l'énorme bosse causée par sa guitare. Et ce n'est qu'un peu plus tard dans la soirée que deux mecha sortent de sa tête et commence à se battre.
Scénario
Avec un synopsis pareil, on peut deviner que le scénario est plutôt particulier.
Ce côté est peut-être l'un des points forts et aussi l'un des points faibles de cette série.
L'anime est très rythmé et énergétique, un peu comme Kill la Kill, mais l'histoire est beaucoup moins compréhensible. Cela va dans tous les sens et beaucoup trop vite, du coup on arrive à peine à suivre.
D'un autre côté, c'est la complexité de l'histoire qui a fait le succès de cette série. Tout est symbolique (dialogues, événements, etc.). On doit essayer de comprendre ce que représente chaque élément pour pouvoir cerner le sens de tout cela. Et il vaut mieux regarder ces OAV plus d'une fois afin de tout saisir.
Eh oui, cette histoire est un véritable casse-tête. Et pour ne pas se perdre, je préfère vous dire de quoi il s'agit exactement :
Cette série est une illustration abstraite du passage à l'âge adulte.
Qualité graphique et animation
L'animation est excellente pour cette époque. Et même maintenant, cela reste beau à voir. Quant à la qualité graphique et au chara-design cela reste dans les normes, malgré le manque de détails en arrière plan.
Comédie
C'est le style principal de la série.
Bien sûr, pour en profiter pleinement, il faut bien comprendre l'histoire. Sinon, on a aussi droit à quelques parodies (Neon Genesis Evangelion, Lupin III, South Park).
Personnages
C'est difficile de s'attacher aux personnages en seulement six épisodes, mais au moins il n'y en a pas qui sont insupportables.
On a déjà mentionné Naota et Haruko au synopsis. Et il y en a beaucoup d'autres qui sont tous aussi intéressants. Mais bon, je vous laisse les découvrir par vous-même et vous présenter seulement :
- Mamimi : C'est une lycéenne de 17 ans, et la petite amie du grand frère de notre héros qui a quitté le Japon pour aller vivre aux USA. Depuis son départ, Mamimi passe tout son temps avec Naota, et elle a développé une relation ambiguë avec ce dernier.
Elle a toujours l'air solitaire et triste, et passe son temps à fumer malgré son jeune âge.
Musique (The Pillows)
Le point fort de FLCL est bel et bien sa magnifique musique,très bien exploitée tout au long de l'anime. On doit cette belle performance au groupe de rock japonais The Pillows.
Même en ne comprenant rien à l'histoire au début, on ne s'ennuie pas avec cette musique. Bon je vous laisse écouter l'ending :
Conclusion
Si vous cherchez une comédie avec une histoire très intéressante et complexe, ou alors si vous voulez juste voir une petite série sans avoir à trop réfléchir tout en appréciant une très belle musique et une magnifique animation, alors n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à FLCL.
[color=#ff0000;]https://animeserv.net/topic/590-flcl-furi-kuri/[/color]
Modifié par Misuzu, 26 août 2015 - 22:32.