[font="'times new roman', times, serif;"]Bonjour à tous ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]C'est la rentrée, cela est bien triste mais c'est aussi la rentrée des Chroniques ! (même si il y en a eu une la semaine dernière) En tout cas, je reprends la chimie et pour vous, je vais faire flamber ma Fontaine de Sagesse... [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Bref, aujourd'hui pour Enquête & Policier, les fragments du Chaos se réunissent pour [/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]Gosick[/color][/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Gosick (Lien AS[/font][font="'times new roman', times, serif;"]) est un anime de 2011 de 24 épisodes. Tiré du light novel éponyme, il est produit par Bones (UN-Go, Captain Earth, Darker Than Dark).[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]En 1924, dans un pays situé entre la France et l'Italie, Saubure, Kazuya Kujô, jeune Japonais, vient d'intégrer une prestigieuse école, bien qu'il ne fasse pas partie de l'aristocratie. Est-ce la raison pour laquelle les autres élèves l'évitent ? Il fera néanmoins connaissance de Victorica, une fille au physique de poupée, avec de magnifiques et longs cheveux blonds et une pipe à la bouche, au caractère et à l'intelligence bien particuliers, retirée dans une serre tout en haut de la bibliothèque. Il y a beaucoup de mystères dans ce pays, au point que ce dernier a même un Ministère de l'Occulte ; et ce sera l'occasion pour nos deux héros de résoudre des affaires qui sont l'occasion de croiser un inspecteur assez étrange, lui aussi.[/font]
En avant pour ce long voyage !
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Contexte historique[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'histoire se déroule dans un contexte post Première Guerre mondiale, la peur de la guerre est encore là et deux mondes s'affrontent : la science et les croyances. Les croyances conservent encore beaucoup d'importance dans le pays de Saubure et les histoires de fantômes sont nombreuses. Malgré cela, la science commence à établir une grande influence qui effraye les croyances.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Rien que ce que je viens de vous raconter est un respect du contexte historique de cette époque car la Première Guerre mondiale est considérée comme la première guerre scientifique et industrielle. Tout l'esprit de l'entre-deux-guerre est fidèlement représenté.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Avec cela, tout le pays de Saubure est très bien représenté dans une architecture digne de la France et de Paris des années 20. Même les styles vestimentaires respectent cette époque, malgré le style victorien pour Victorica. (donc on la range dans le groupe loli!) L'ambiance ressemble à Fullmetal Alchemist mais avec moins de guerre et plus d'énigme.[/font]
Pour les parisiens, cela ne vous rappelle rien ?
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Personnages[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Énorme point fort de cet anime, les personnages sont justes extraordinaires, surtout les personnages principaux et leurs évolutions. Voici les deux personnages importants :[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Kazuya Kujô : Troisième fils d'officier impérial, il est transfert à Saubure pour ses résultats. Cependant, il est appelé « Le Shinigami Noir » dû à son origine. Il est très curieux, vif et surtout il souhaite protéger de tout son cœur sa seule amie, Victorica. Bien qu'il ait un statut de "victime" auprès de Victorica, il garde une grande sensibilité qui le rend charismatique. Plus l'histoire avance et plus Kujô évolue dans son psyché.[/font]
"Oui, je suis un maso caché."
[font="'times new roman', times, serif;"]Victorica : Jeune fille à l'allure de poupée et loli, elle est enfermé dans la grande bibliothèque de l'Académie. Elle est considérée comme « La Fée dorée », comme la légende. Elle est très mystérieuse et orgueilleuse. Mais au fil de l'histoire, elle deviendra de plus en plus attendrissante et de plus en plus ouverte (rien qu'avec sa tenue). Elle est aussi le running gag de la série. Je trouve que c'est l'un des meilleurs personnages que je n'ai jamais vus, surtout vers la fin.[/font]
Qui ne peut pas aimer ce sourire ?
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Graphismes et bande-son[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour les graphismes, rien à redire, Bones fait du bon travail. Le chara-design est très soigné et varié et les ambiances de lumière sont magnifiques.[/font]
Je vous l'ai dit, un excellent chara-design !
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour la bande-son, ce sera plus long comme à mon habitude.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]D'abord, l'opening et les ending. L'opening est le même pour les 24 épisodes et il est parfait pour l'univers. La musique est magnifique et les images sont dignes d'un livre de conte pour enfants (assez ironique avec la violence dans l'anime) et qui résume l'histoire. Ce n'est pas du spoil à titrement parlé car nous ne connaissons pas le contexte des événements, à l'instar de certains opening.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les endings sont géniaux et tous deux différents dans la musique et l'intention. Le premier est une musique un peu pop avec des images de Victorica, mystérieuse et intrigante, dans une majorité de couleurs sombres sauf vers la fin. Il respecte le caractère de Victorica dans cette partie de l'anime.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le second, mon préféré, est plutôt une invitation au voyage, ce qui aussi est lié au déroulement de l'histoire. C'est une musique plus bucolique, plus légère, plus bohème avec peut-être un petit spoil dû à cette légèreté. [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour la bande-son générale, elle est très appréciable avec de la harpe, du piano, des violons et des chœurs mais rien de transcendant pour ma part.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Une grande enquête dans des petites enquêtes[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le tour de force de cette œuvre est son histoire qui est très bien écrite. Les enquêtes sont extrêmement intéressantes et intelligentes. Elles durent deux/trois épisodes chacune et plus nous avançons sur les enquêtes plus nous en savons sur Victorica et Kujô. Nous sommes donc des enquêteurs sur la vie de Victorica.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'anime est découpé en deux arcs : le premier a juste comme grande enquête la vérité sur Victorica, le second est plus complexe car les petites enquêtes ont une incidence sur la grande enquête, que je ne spoilerai aucunement.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Ces deux arcs ont une différence de ton : le premier est plutôt léger, par contre le seconde joue sur un contraste entre la légèreté et la lourdeur des événements. Un brillant travail.[/font]
Une reflexion, une réponse et une nouvelle énigme.
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un contexte historique respecté et très intéressant[/font]
[*][*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Victorica, meilleur personnage au monde[/font]
[*][*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les graphismes sont beaux[/font]
[*][*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une bande-son lyrique[/font]
[*][*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un scénario excellent[/font]
[*][*]
[font="'times new roman', times, serif;"]La fin...................[/font]
[*][/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Kujô, un masochiste caché[/font]
[*][/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Gosick est l'un de mes animes préférés et je le conseille vivement pour les amoureux d'amour (comme moi) et d'enquête (comme moi). Le contexte d'après-guerre est juste un délice et l'histoire de Kujô et Victorica est très bien écrite, surtout pour la fin.....................................[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Regardez-le ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]À vous le clavier ![/font]
Comment ne pas l'aimer ? :3
Modifié par Heartsy, 14 septembre 2015 - 22:32.