Cette semaine nous parleront d'un anime comique. Je dois vous avouer que je me suis retrouvé face à un mur en faisant cette chronique : si il n'est pas si difficile de trouver un bon anime comique, je me suis rendu compte qu'en trouver un avec suffisamment de matière pour remplir une chronique est bien plus compliqué.
Heureusement, l'année dernière est sorti un anime alliant comédie, personnages classes et univers fantastique au fonctionnement original. Permettez-moi donc de vous présenter No Game, No Life.
No Game, No Life est un anime de douze épisodes produit par le studio Madhouse (Chihayafuru, Claymore, Death Note) sorti en 2014. Il adapte une série de light novel écrits par Yuu Kamiya.
[color=#ff8c00;]Synopsis[/color]
Sora et sa sœur Shiro sont des hikikomori: la moindre relation sociale est une souffrance pour eux, alors ils passent leur temps enfermés dans leur chambre à jouer à des jeux vidéo. Dans le milieu des gamers, ils se font appeler « les blancs » et sont des joueurs dont l'invincibilité est devenue légendaire sur une multitude de jeux.
Vous avez bien lu : 1 200 Vs 4 dans un jeu vidéo.
Le fonctionnement de ce monde permet même de parier des choses intouchables chez nous, comme des sentiments ou des souvenirs.
Une partie d'échecs ? Trop banal. Rajoutons de grands discours de rassembleur, rajoutons un troisième camp, rajoutons tout ce que nous voulons du moment que ça rende le jeu passionnant à suivre.
En plus des elfes et des anges, il y a aussi des hommes (et surtout des filles)-bêtes.
Sora: Ce garçon de dix-huit ans est un spécialiste des affrontements psychologiques et du bluff. Pour lui, avant même que le défi ne soit lancé, la partie a déjà commencé. En effet, il adore provoquer ses (futurs) adversaires, profitant de son immense charisme pour prendre l'ascendant psychologique sur eux (heureusement que ceux-ci ne peuvent répliquer que par des jeux, sinon Sora s'en serait surement déjà prise une ).
Pervers déjanté, il n'hésite pas non plus à profiter du fonctionnement des jeux pour s'amuser de son adversaire… en particulier quand il s'agit d'une fille, qui a de fortes chances de dévoiler un peu plus de peau qu'elle ne le souhaiterait, que ce soit au cours du jeu ou en gage pour avoir perdu.
If you know what I mean…
Stephanie: La petite-fille du précédent roi de l'humanité. Elle n'a pas le moindre talent pour les jeux, mais ses capacités de gestion lui permettent de seconder Sora dans ses tâches royales.
En comparaison avec le déjanté Sora et l'effacée Shiro, elle représente un peu la voix de la raison… raison que ces derniers adorent faire tourner en bourrique.
Ça c'est un bon chien
[color=#ff8c00;]L'aspect technique[/color]
Madhouse nous offre ici de très jolis graphismes. Le style est assez particulier, notamment au niveau des couleurs souvent pâles, mais est finalement très beau. On notera également une utilisation très efficace de jeux de lumières pour mettre en valeur la personnalité des personnages et les décors pittoresques.
Le chara-design, quant à lui, est clairement orienté moe… et dans un anime mettant en valeur certains fétichismes otaku (oreilles et queues de renard, loli, oreilles d'elfe…), ce serait vraiment dommage de s'en priver. Le style particulier des graphismes se retrouve ici avec une couleur de peau assez claire et des traits de dessin violets ou bruns, mais ce sont surtout les yeux qui m'ont perturbé. Pour ma part, je trouve que ça fait du bien de voir quelque chose de différent, mais c'est clair que ce style ne plaira pas à tout le monde.
D'après vous, il bluff ou il ne bluff pas ?
Du côté des génériques, on a un excellent opening, avec une musique entrainante et avec des images très dynamiques. En revanche, même si les paroles correspondent bien à la vie de nos héros, je les trouve bien trop sérieuses pour un anime qui se veut avant tout fun et décalé. Ce problème est encore plus flagrant avec l'ending: entre les paroles et les images, on se croirait presque un drame ou une romance. C'est plutôt un bon ending, mais je trouve qu'il ne correspond absolument pas à l'ambiance globale de l'anime. Heureusement que la mélodie est beaucoup plus joyeuse.
No Game, No Life est un très bon anime, qui mérite d'être vu surtout pour son protagoniste classe et déjanté, ainsi que pour l'énergie qui se dégage de chaque jeu. L'humour moe-ecchi est efficace et s'assume jusqu'à faire de l'autodérision. En bonus, on a même droit à plusieurs clins d'œil à d'autres animes (Hyouka, Meitantei Conan)… que demander de plus ?
Tu t'es trompé de salle, Gendou Ikari. Le studio pour Evangelion, c'était la porte à côté.
http://www.animeserv...o-game-no-life/