[font="'times new roman', times, serif;"]Bonjour à tous ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Aujourd'hui, c'est Cyber & Mecha, pour la troisième fois consécutive et j'adore ça. Je me suis dit qu'il fallait que je parle de Code Geass, l'un des animes de Mecha les plus appréciés. Mais je me suis convaincu, en bon chroniqueur (et troll, selon les personnes), qu'il serait plus pertinent de parler d'un Mecha moins populaire certes, mais de bonne qualité.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vous présente aujourd'hui, le petit frère japonais de Captain Planet :[/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]Captain Earth[/color][/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"](faire des blagues fait parti de mon rôle de chroniqueur)[/color][/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Captain Earth (Lien AS) est un anime de 25 épisodes de 25 min, sorti en 2014. Oeuvre originale, il a été créé par Bones (FMA, Space Dandy, Noragami) avec comme réalisateur, Takuya Igarashi (Sailor Moon) et comme scénariste, Yōji Enokido (Neon Genesis Evangelion, pour quatre épisodes).[/font]
"Si on éclate une bulle avec quelqu'un dedans, est-ce-que ce quelqu'un éclate ?
- Contente-toi de sauver la Terre au lieu de poser des questions !"
[font="'times new roman', times, serif;"]Fils d'un astronaute mort dans un accident spatial, Daichi Manatsu se sent enfermé dans son quotidien. Il va alors renouer avec son passé et ses amis mystérieux, douloureusement mis de côté depuis cette perte tragique, et découvrir un pouvoir issu du Livlaster qui va lui permettre de lutter dans son puissant mecha, Earth Engine, contre des envahisseurs avides de l'énergie vitale humaine pour perpétuer leur immortalité, les Kill-T-Gang.[/font]
Voici un Kill-T-Gang, mais qui sont-ils ? Mystère !
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]L'univers[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le genre Cyber & Mecha est réputé pour leurs univers complets et très attractifs, posant des questions sur l'Humain et sur certaines organisations.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vous assure, Captain Earth nous offre bien cela et de manière très intelligente et mature. Hélas, il ne réinvente pas le genre et n'offre que peu de nouvelles questions sur la nature humaine. On peut lui reprocher de s'inspirer d'Evangelion sur certains points. Mais restons honnêtes ce n'est pas le premier et ce n'est pas le dernier à faire cela.[/font]
"Des Evangelion ? Connais pas !"
[font="'times new roman', times, serif;"]Tout l'univers est extrêmement bien rythmé, le flot d'information ne va ni trop vite ni trop lentement. Nous restons toujours captivés par l'histoire et les personnages qui mûrissent au fil des épisodes. Par conte, je vous conseille de vous accrocher pendant les 5 premiers épisodes pour comprendre toute l’organisation et toutes les relations des personnages.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]J'aimerai vous en dire plus mais tout le scénario repose sur les révélations de l'univers. Mais je vous assure que c'est un de ses gros points forts.[/font]
Je parie que ce moyen de communication a été inventé par un enfant.
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Personnages[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Haut en couleur, Captain Earth nous offre une jolie panoplie de personnages principaux et secondaires. Protagoniste ou antagoniste, nous avons de l'empathie pour chacun d'eux grâce à leurs passés et leurs relations entre eux : haine, amour, jalousie, questionnement, tout y est.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vais vous présenter les quatre personnages principaux qui apportent tous des qualités uniques pour les apprécier.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Daichi Manatsu : Âgé de 17 ans, il est orphelin d'un ancien astronaute. Il est comme les protagonistes basiques : le sens de la justice et de l'amitié, un peu timide et un peu bête. Mais son évolution le fait apprécier de plus en plus au fil de l'aventure. Il est l’élément moral et héroïque.[/font]
"Soyez sérieux, je suis le héros quand même."
[font="'times new roman', times, serif;"]Teppei Arashi : Il est l'un des amis d'enfance de Daichi et aussi son meilleur ami/rival, aussi âgé de 17 ans. Aussi mystérieux que sérieux, il est un des protagonistes les plus intéressants dans son passé, dans son existence (oui, vous avez bien lu : « existence ») et surtout dans son évolution. Bien qu'il possède un grand sens de la justice, il est l'un des éléments le plus calme et réfléchi de la série.[/font]
"La réflexion, ma grande qualité !"
[font="'times new roman', times, serif;"]Hana Mutou : Accompagné de son mignon écureuil, Pitz, elle est le déclencheur du Livlaster. Elle est aussi l'une des amies d'enfances de Daichi. Une grande partie du scénario se base sur elle et au fur et à mesure, elle prendra de l'assurance et deviendra quelqu'un de plus important qu'au début de la série. Elle est le côté apaisant et poétique de l'anime.[/font]
"Mon boomerang est mieux que ton casque !"
[font="'times new roman', times, serif;"]Akari Yomatsuri : La « Mahou Shôjo » du groupe, informaticienne de génie (comme quoi, l'informatique n'est pas réservé aux hommes) . Elle est la fille du directeur du centre aérospatiale gardant le Earth Engine. Elle se lie très vite avec les autres héros et devient une part très importante de l'équipe. Elle est l'élément énergique et curieux, et nous l’apprécions pour ses divers blagues.[/font]
"On s'en fout que la Terre soit en péril. Venez, on va se la couler douce !"
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Graphismes[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous avons affaire à Bones, ce n'est pas le meilleur studio pour le style Mecha mais ils ont un certain palmarès avec FMA Brotherhood et Eureka Seven. Avec Captain Earth, il ne bafoue aucunement leur réputation.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le chara-design et le mecha-design (réalisé par ceux de Broken Blade, Albator the Movie 2013, Aquarion) sont excellents et très inspirés. Le Earth Engine est une alliance entre le Mega Zord et Transformers, j'adore. Il me réveille plein de souvenir d'enfance. Mais les mechas les plus inspirés sont ceux des Kill-T-Gang : une alliance entre l'organique et la mécanique (il faut voir l'anime pour savoir pourquoi ils sont comme cela).[/font]
Super Optimus Zord, alias "Earth Engine"
Je vous l'avez dit, des supers design !
[font="'times new roman', times, serif;"]Bien que les designs sont excellents, ce qui rendent cet anime mémorable, sont les décors et surtout les effets de lumière ; en particulier les halos. Les teintes de bleu (ou blanc selon les personnes) célestes rendent les paysages nocturnes poétiques, nous faisant oublier les divers conflits. Les combats sont très bien animés en ressentant avec force la puissance des batailles.[/font]
La lumière bon sang, la lumière !
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Bande-son[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La bande-son est juste magnifique. L'OST, les openings et les endings, tout est mélodieux. Heureusement car nous avons la chance d'avoir le compositeur de la plupart de Momogatari, Nisekoi, Lucky Star et Haruhi Suzumiya : Satoru Kōsaki.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Avec ses musiques, nous sommes angoissés, nous sommes dans l'émotion, nous sommes dans le combat, nous sommes dans l'anime. La musique marque très bien les événements par des percussions fortes, du piano, des violons et quelques instruments à vent.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Mais je vais m'attarder sur la musique phare de Captain Earth, car elle est d'un grand lyrisme, tout étant l'une des musiques la plus entendue : Mugen no Hana.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La voix douce de Ai Kayano, doubleuse de Hana, nous transperce dès les premières paroles. Puis les percussions et quelques violons arrivent pour nous donner un ton sérieux jusqu'au refrain où cuivres et violons s'expriment et nous offre un élan d'héroïsme sous ces percussions inébranlables.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Et cela se répète, jusqu'à la fin de la chanson. La grande qualité de cette musique, avec la voix mélodieuse de Ai Kayano, est son rôle : elle résume extrêmement bien toute l'ambiance de la série. Il existe bien sûr une version uniquement vocale mais je vous laisse la découvrir dans l'anime.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les openings et les endings sont tout aussi bien. Mais mon préféré reste le premier opening, qui rend l'anime super épique, comme si la série insistait de partir à l'aventure avec les protagonistes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Et pour l'ending, c'est le deuxième que j'adore et que je trouve plus lié à l'espace et à l'ambiance de l'anime par sa musique électronique et par ses images. Mais je ne vous le montre pas car il spoil une partie du scénario.[/font]
La musique me transperse littéralement.
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un univers intrigant, complet et se concentrant sur l'identité humaine[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Les personnages, certes clichés, mais offrant une atmosphère unique pour chacun d'eux[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]La grande qualité des graphismes[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Des musiques excellentes[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Une série plus philosophique qu'il n'y paraît[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Des thématiques repris d'Evangelion[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]La compréhension de l'univers devient fluide vers 5 – 10 épisodes[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Vous m'avez compris, il est à voir absolument. Pour moi, il est remarquable, très philosophique et surtout une grande maîtrise scénaristique et technique. J'ai préféré de parler de Captain Earth plutôt que de Code Geass, car je trouvais plus pertinent de parler d'un anime moins connu et pourtant excellent que d'une série considérée comme étant un chef-d’œuvre.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]En grande conclusion, Captain Earth est à voir et Captain Planet est à jeter (dans la poubelle recyclable)[/font].
[font="'times new roman', times, serif;"]À vous le clavier ![/font]
"Je trouve qu'il y a trop de blague dans cette chronique !"
Modifié par Heartsy, 13 octobre 2015 - 18:54.