Bonjour à tous.
Noël arrive à grand pas et j'ai hérité du genre Magical girl, digne de la magie de Noël. Sauf qu'il n'existe aucun magical avec pour thème Noël (et si il en existait un, il serait très court), donc je ne fais pas de chronique.
Bon visionnage !
…
D'accord, vous attendez avec impatience l'anime que j'ai choisi. Je vous préviens qu'il y aura de la « Sorcière », de l'« Artisanat » et du « Travail ». Suivez moi pour :
[color=rgb(255,0,0);]Witch Craft Works[/color]
(la traduction n'est pas terrible, je sais)
[color=rgb(0,0,205);]Présentation[/color]
Witch Craft Works (Lien AS) est un anime de 12 épisodes de 25 minutes, sorti en hiver 2014. Il est produit par J.C. Staff (To Aru Majutsu no Index, Nodame Cantabile, Little Busters!), adaptant le manga éponyme.
"Tout est normal, je prends juste un café."
Honoka Takamiya est parfaitement satisfait de sa vie tranquille de lycéen banal. Les seules perturbations dans sa routine quotidienne vont provenir de sa rencontre inattendue avec l'étudiante idole de son école, Ayaka Kagari : la « beauté aux multiples talents » et fille du directeur.
En effet, à son grand désarroi, sa place en salle de cours se trouve être située juste à côté de celle de Ayaka. Le jeune homme va donc être l'objet de bousculades, persécutions et autres formes de harcèlement venant de la jeune fille, mais aussi de ses nombreux fans mordus par la jalousie.
Et comme si la situation n'était pas assez mauvaise, le monde de Takamiya - ainsi qu'une partie de son école - s'effondrent soudainement autour de lui, l'attirant par deux fois dans un lieu étrange et fantastique où sa vie se retrouve menacée.
Stupéfait d'avoir réussi à survivre, il apprend que son sauvetage n'est dû qu'à la puissance d'une sorcière imperturbable... Ayaka Kagari. A partir ce cet instant, Honoka apprend rapidement, et avec l'aide de Ayaka, que dans son école personne n'est "normal".
Cette cohérence avec la fin du synopsis ! Que du génie !
[color=rgb(0,0,255);]Scénario[/color]
Ici, nous n'avons pas d'histoire analysant ou critiquant l'Humain, la société et le monde. Juste une histoire manichéenne (le Bien contre le Mal) mais avec certaines subtilités. Même si les différentes batailles se résument en : « Je suis le Gentil, je combats les méchant. Tu es méchant donc je te combats. », la subtilité se trouve après ces batailles car les relations se calment et tendent quelques fois vers la sympathie.
Au fur et à mesure des épisodes, nous en apprenons plus sur les personnages principaux, leurs liens et les divers secrets les entourant. La comédie s'améliore d'épisode en épisode, se basant surtout sur le relation Kagari-Honoka par une différence de caractère. Mais les gages deviennent répétitifs vers la fin de la série.
Nous avons une utilisation intéressante des sorcières, les divisant en deux groupes, avec des objectifs distincts :le groupe de l'Atelier et de la Tour. Ils se différencient par leurs magies et leur habits : magie non violente pour l'Atelier et magie violente pour la Tour.
"Ah ah ! Nous sommes crédibles !"
[color=rgb(0,0,255);]Personnages[/color]
Les personnages sont tous attachants, autant protagoniste que antagoniste. Ils arrivent tous à nous faire rire, à nous mettre dans l'action et à nous faire aimer l'histoire.
Je vais vous présenter les deux principaux personnages.
Honoka Takamiya : Jeune lycéen de deuxième année, il incarne le personnage très naïf et très peureux. Il est très attachant en compagnie de Kagari, malgré que ce ne soit qu'elle qui combat la majeure partie du temps. Il fait parti de l'élément humoristique par son caractère timide et puritain avec le caractère entreprenant de Kagari.
[
Fonce petit ! Fonce !
Ayaka Kagari : Nommée « La Princesse », elle est l’icône intouchable de l'école. Elle ne montre jamais ces émotions, dû à son origine. Elle est la fille du directeur et elle appartient aux sorcières de l'Atelier. Son élément prédominant est le feu. Elle est liée à Honoka, le prend sous son aile pour l'« entraîner » à la magie et le surprotège.
Si ça, ce n'est pas de la protection ?
[color=#0000cd;]Graphismes[/color]
Gros point fort de la série, toute l'esthétique est magnifique. Les batailles sont bien animées et fluides, le chara-design est soigné et la lumière est très bien gérée.
Nous avons une grande palette de couleur : soit chaude, le rouge du feu de Kagari, soit froide, le blanc, le violet, etc. Les couleurs caractérisent les groupes de sorcière : les couleurs chaudes pour l'Atelier et les couleurs froides pour la Tour.
~~This girl is on fire~~
Si vous avez vu "Les rongeurs de l'Apocalypse", vous devriez avoir peur.
Nous avons aussi de la 3D, et vous savez que la 3D est un peu risqué si on en met trop. Mais ici, les images de synthèse sont bien faites et n'effrayent pas ou peu le spectateur car il est utilisé pour les invocations, les créatures, le feu de Kagari, ou pour sa transformation.
[
Full 3D ! Ne pas oublier les lunettes !
[color=#0000cd;]Bande-son[/color]
La musique marque très bien l'action et l'ambiance, mais il y a très peu de variété dans la musique, juste des modifications du thème principal qui est très agréable à écouter avec ses chœurs, ses violons, ses flûtes et quelques fois, son piano. Les variations sont légères et rajoutent des instruments ou un nouveau rythme en rapport avec la scène : les chœurs accentués pour les scènes dramatiques.
Pour l'opening et l'ending, ils s'accordent excellemment bien à l'ambiance et reste cohérents, sans spoiler.
L'opening est une chanson chantée par fhána. Une voix très douce et très harmonieuse en accord avec les personnages montrés (les personnages principaux), et le thème : l'amour. Elle est rythmée par un synthétiseur, une batterie et des guitares.
L'ending est chanté par les seiyuu des personnages montrés (le groupe KMM Dan), rythmé par un synthétiseur. Il est plus gaguesque que l'opening, en restant cohérant avec les personnages et le ton de la série. Mais il reste moins marquant.
[color=#0000cd;]Conclusion[/color]
Les plus :
[*]Un Magical Girl avec une « magicienne » garçon
[*]Des personnages attachants et drôles
[*]Des graphismes magnifiques
[*]Une 3D très bien gérée
[*]Une musique marquante
[/list]
Les moins :
[*]Un scénario basique
[*]Les mêmes blagues qui deviennent lourdes à la fin
[/list]
Je ne suis pas très connaisseur du genre Magical Girl, mais Witch Craft Works me paraît un bon anime, sympathique mais pas emblématique, surtout pour l'histoire et la lourdeur des blagues. La musique est très bonne à écouter sans l'anime qui masque la plupart des morceaux. Je vous conseille l'OST.
FONCE !!!!!!!
Modifié par Heartsy, 22 décembre 2015 - 20:19.