Voilà un anime comme je les aime :
de beaux graphiques
une bonne histoire
des personnages attachants
Même si on trouve vite le coupable, et que la toute fin est des plus attendu, cela ne gâche rien.
Allez y sans soucis.
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Voilà un anime comme je les aime :
de beaux graphiques
une bonne histoire
des personnages attachants
Même si on trouve vite le coupable, et que la toute fin est des plus attendu, cela ne gâche rien.
Allez y sans soucis.
Mugen no gemu Hime
Cet anime est incroyable!
Je n'ai pas envie de le détailler parce que ça va me prendre des heures et je viens tout juste de le finir après une longue nuit, donc un peu exténué.
Bien qu'il sois très intelligent et à la fois très facile à suivre, il m'a épuisé de part tous ces retournements de situations, toutes ces scènes émouvantes et d'autres éprouvantes.
Les personnages eux sont d'une grande finesse. Peut-être un peu trop pour des enfants, mais l'anime joue très bien sur ce côté qui ne nous prend pas pour des idiots, et ça convient parfaitement avec des enfants pour ce rôle.
Et la mère du héros c'est juste la meilleure des mamans du monde.
Bon, par contre il y a un petit truc qui m'a gêné. Ça spoile la fin donc ne lisez pas si vous n'avez pas vu cet anime qui mérite largement le détour. Et mon spoiler va également spoiler la saison 1 de Clannad alors ne lisez pas non plus si vous n'avez pas vu Clannad!
Au final c'est un très grand anime, la réalisation est parfaite, le graphisme, le doublage japonais est parfait et correspond parfaitement aux personnages.
La morale également est très bien travaillée, mais c'est fait en sorte de passer efficacement et simplement, c'est super agréable.
A voir donc, vous n'en serez certainement pas déçu.
Sanae Furukawa ?Et la mère du héros c'est juste la meilleure des mamans du monde.
Modifié par beixoultes, 27 mars 2016 - 13:57.
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.
La mère du héros est juste une sorcière comme il le dit.
C'est vrai comme si elle lisait dans l'esprit.
Je sais pas pourquoi je pensais plus à Airi, je sais elle a 10 ans de moins mais ça gène pas les japonnais en général dans les animes
Mugen no gemu Hime
Je suis du même avis que beixoultes concernant le côté mystère qui est clairement là juste pour développer les relations entre les différents personnages. D'ailleurs, je pense que c'était voulu qu'on trouve la réponse avant notre héros (ils n'ont même pas essayé de nous trouver une quelconque fausse piste), ou alors ils s'en foutaient complètement. Dans les deux cas, il ne faut pas se focaliser là-dessus.
Bon, par contre il y a un petit truc qui m'a gêné. Ça spoile la fin donc ne lisez pas si vous n'avez pas vu cet anime qui mérite largement le détour. Et mon spoiler va également spoiler la saison 1 de Clannad alors ne lisez pas non plus si vous n'avez pas vu Clannad!
Là encore je suis d'accord avec beixoultes, mais j'aimerai aussi ajouter un autre point :
Spoiler
En revanche ce qui m'a gêné, c'est que toutes les filles de cet anime se retrouvent casées avec un garçon de la primaire. Il a du se passer des choses durant l'adolescence, et les amours d'enfance ne sont pas éternels.
Ah, et j'oubliais: cet épilogue n'a jamais existé. Vous savez, messieurs les réalisateurs, vous n'êtes pas obligé de forcer les happy ending ultimes. Une fin mitigée peut aussi être très bonne (c'était déjà beaucoup plus proche de la happy end comme ça).
Modifié par saadkenshin, 29 mars 2016 - 18:10.
Je crains d’encore une fois jouer les troubles-fêtes, mais je ne partage pas vraiment le point de vue de mes voisins du dessus. ^^’
(Avis impopulaire en approche... désolé :/) Et comme on va encore me dire que j’exagère dans mes exemples, alors je le dis: oui j’exagère, mais ce n’est jamais innocent, en général je dénonce quelque chose derrière.
Spoil de la série "Mahou Shoujo Madoka★Magica" !!
En effet, Erased se veut être un anime qui mélange surnaturel, enquête/mystère et psychologie. Sur le papier ça parait prometteur, et le premier épisode l’est assurément et combine parfaitement ces trois genres. Mais dès le deuxième épisode les problèmes commencent à montrer le bout de leur nez. Et ça commence avec les personnages.
J’ai même envie de dire que les personnages sont LE gros point faible ici. Leur principal problème c’est d’abord qu’ils ne se comportent pas comme le devraient des personnages de leur âge. Exemple:
-Satoru: le protagoniste, qui est un jeune homme de 29 ans maladroit et spontané comme un gamin de 11 ans avec les réactions qui vont avec, ( ça tombe bien comme il passe une bonne partie de l’anime dans un corps de gamin de 11 ans…) comme par exemple fuir une scène de crime qu’il n’a pas commis en sachant très bien qu’il n’a AUCUN mobile… On peut aussi parler du développement du personnage… qui n’existe qu’à travers ses actions qui se résument à systématiquement aller chercher un tiers pour régler le problème. (ce qui est logique étant donné qu’il a physiquement 11 ans, mais bref)
-Hinazuki: petite fille de 11 ans. Battue et humiliée sans raison valable, de toutes les façons possibles et imaginables de façon quasi-systématique, (pour que le spectateur ressente bien le pathos, vous voyez ? Non sérieusement: la moitié de ces scènes de violence sont inutiles et ridicules. On a compris qu’elle est une victime, oui on ne peut qu’avoir pitié, mais sur-victimiser un personnage n’apporte rien) elle s’est forgée une personnalité plus froide et plus lucide que n’importe quel adulte montré dans l’anime pour ne pas craquer. Elle encaisse comme personne, et surtout pas comme une gamine de 11 ans…
-Kenya: garçon de 11 ans. Docteur en psychanalyse spécialisé dans les troubles de l’enfance. Amateur de littérature américaine du XIXème siècle et détective privé à ses heures perdues.
-Le (la) meurtrier(e): Génie du crime, jamais découvert(e) en 20 ans. Personne ne sait encore comment quand on le (la) voit agir…
Le reste des personnages est relativement secondaire, et ne sont pas assez développés pour être intéressants ou incohérents. Une exception toutefois: la mère du héros qui me parait être le seul personnage à être dans le bon rôle tout en restant sympathique. ^^
Voilà donc comment on se retrouve avec des personnages peu crédibles, ajoutez des interactions unilatérales entre eux et vous obtenez des relations assez pauvres qui n’évoluent que rarement (malgré quelques tentatives de scènes de romance desquelles ressortent surtout de vieux relents légèrement lolicon ^^’) et uniquement selon les besoins du scénario. (même si ça va parfois à l’encontre du bon sens) Donc autant dire que la moindre tentative de l’anime pour construire une psychologie aux personnages tombe vite à l’eau.
Mais soit, peut-être que le côté mystère est bien mené ? Qui peut donc être ce fameux meurtrier ? Ce suspens est haletant je ne peux pas le suppor… ah. Non, de ce côté-là non plus l’anime ne nous tient pas en haleine, car l’assassin devient évident au bout de quelques épisodes, (pour nous, mais évidemment pas pour les personnages :/) ce qui donne l’impression de voir personnage principal se débattre dans le vide pendant toute le reste de l’anime.
Pas de surprise à ce niveau-là donc: Erased n’essaye même pas de prétendre être un anime d’enquête alors que toute son intrigue repose là-dessus. Dommage…
Enfin il nous reste le côté surnaturel, mais très vite on se rend compte que le voyage dans le temps n’est qu’un outil scénaristique. Il n’est jamais expliqué, jamais justifié et ne respecte aucune autre règle que celle que lui impose le scénario: débloquer les situations. C’est un raccourci, une facilité d’écriture qui n’essaye même pas d’être originale et qui n’explique même pas ses mécanismes, causant un sacré paquet d’incohérences par la même occasion.
Donc que reste-t’il d’Erased ? Une bonne réalisation. Niveau graphisme et musique il n’y a rien à redire. L’ambiance est magnifiquement maitrisée et colle parfaitement à l’histoire et à l’atmosphère pesante qui l’entoure.
Au final l’anime joue surtout sur l’immédiateté, sur la surprise causée par les images ‘’choquantes’’, les révélations et autres cliffhangers faciles. Il se complait dans son statut de drame psychologique en en faisant des tonnes tout en restant très superficiel dans le traitement des sujets qu’il aborde. (les violences familiales, la solitude, etc…) De même pour l’histoire et sa narration, toutes les deux très convenues, sans surprises, sans poésie.
Toutefois l’anime se laisse regarder malgré ses défauts et a le mérite de nous occuper le temps de 12 épisodes. (bon d’accord plutôt 10 en réalité, parce que les deux derniers risquent de vous donner envie de vous taper la tête contre les murs)
Modifié par saadkenshin, 29 mars 2016 - 23:27.
Pour le surnaturel et le suspens, je suis d'accord (même si c'est évident depuis les premières minutes du premier épisode que le surnaturel ne sera pas le centre de l'anime), à un détail près:
ce qui donne l’impression de voir personnage principal se débattre dans le vide pendant toute le reste de l’anime.
Ce n'est pas parce qu'on connait l’identité du coupable que l'histoire n'est pas intéressante: l'important ici n'est pas de savoir qui a fait ça, mais plutôt COMMENT le héros va le découvrir.
C'est comme regarder un film pour la deuxième fois: est-ce qu'il devient sans intérêt parce qu'on connait les réponses? Surement pas.
Par contre pour les personnages, je ne suis d'accord avec pratiquement RIEN de ce que tu as dit.
Satoru ne se comporte pas comme quelqu'un de son âge? C'est justement autour de ça que tourne l'anime: le traumatisme des éventements passés l'ont "bloqué" à l'âge de 11 ans. Ce n'est pas un abrutit, juste quelqu'un qui est incapable de réagir comme tout le monde en raison de ses traumatismes, et c'est ce genre de détail qui le rend humain.
par exemple fuir une scène de crime qu’il n’a pas commis en sachant très bien qu’il n’a AUCUN mobile
Je ne sais pas pour toi, mais moi si je tombais sur le cadavre ensanglanté de ma mère, je ne sais pas du tout comment je réagirais. Je tomberais peut-être en larme, je serais peut-être en colère, je paniquerais peut-être (ce fut le cas du héros)... je n'en sais rien. La seule chose dont je sois sûr, c'est que je serais complètement perdu et que je n'arriverais pas à réfléchir rationnellement.
Ah, et le coup d'aller chercher systématiquement un tiers pour régler le problème... je te rappelle qu'il a organisé la fugue de Hinazuki pratiquement à lui tout seul
Battue et humiliée sans raison valable, de toutes les façons possibles et imaginables de façon quasi-systématique, (pour que le spectateur ressente bien le pathos, vous voyez ? Non sérieusement: la moitié de ces scènes de violence sont inutiles et ridicules
Euh... quelles scènes de violences? Il doit à peine y en avoir 3 dans tout l'anime, et en plus elles ne durent pas plus d'une vingtaine de secondes. Pour un anime qui traite d'enfant battu, je trouve que c'est au contraire très soft.
Et pour ce qui est d'encaisser, c'est typique des enfants battus: ils se créent une carapace qui les aident à supporter tous les sévices. Renseigne-toi avant de dire qu'une gamine de 11 ans ne peut pas encaisser comme ça: la réalité est aussi triste que ça... et même pire.
Par contre, je suis relativement d'accord pour Kenya: ce gamin est un soutien trop parfait pour être cohérent (surtout à son âge). Et puis malgré toutes les fois où il tente d'aider Satoru, je trouve qu'il ne sert pas à grand chose.
vous obtenez des relations assez pauvres qui n’évoluent que rarement (malgré quelques tentatives de scènes de romance desquelles ressortent surtout de vieux relents légèrement lolicon ^^’) et uniquement selon les besoins du scénario. (même si ça va parfois à l’encontre du bon sens)
Pour le coté lolicon, admettons (même si je suis pas trop d'accord là-dessus non plus). Mais pour ce qui est d'aller à l'encontre du bon sens, tu peux donner un exemple ? (parce que je ne voie vraiment pas de quoi tu parles).
Pareil pour la romance uniquement selon les besoins du scénario: la relation entre Satoru et Hinazuki a été parfaitement gérée selon moi, alors je ne voie pas en quoi la romance sort de nul part pour les besoins du scénario.
Modifié par saadkenshin, 29 mars 2016 - 23:36.
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.
Donc je conseille vraiment aux personnes qui n'ont pas vus l'anime de le voir avant de lire les réponses ici ^^
Je vais pas répondre à tout, juste à cette phrase :
Par contre, je suis relativement d'accord pour Kenya: ce gamin est un soutien trop parfait pour être cohérent (surtout à son âge). Et puis malgré toutes les fois où il tente d'aider Satoru, je trouve qu'il ne sert pas à grand chose.
Kenya est là pour que le spectateur se mette à sa place et pour la morale de fin. S'il n'avait pas été là l'effet n'aurait pas été le même. Et cette morale je vais éviter de la spoiler ^^
Et personnellement je ne le trouve pas trop intelligent pour son âge, je pense avoir été plus ou moins comme lui à cette période de ma vie. Faut pas sous-estimer les enfants avec tout ceux qui nous entourent, certains sont comme-ça.
Sinon j'ai juste envie d'ajouter : je trouve que l'anime a quelques ressemblances avec Meitantei Conan et AnoHana.
Modifié par saadkenshin, 29 mars 2016 - 23:39.
Hop ! Tout sous spoiler, comme ça pas de problème.
Ce n'est pas parce qu'on connait l’identité du coupable que l'histoire n'est pas intéressante: l'important ici n'est pas de savoir qui a fait ça, mais plutôt COMMENT le héros va le découvrir.
C'est comme regarder un film pour la deuxième fois: est-ce qu'il devient sans intérêt parce qu'on connait les réponses? Surement pas.
Je n'ai pas dit que ça ne rendait pas l'anime intéressant, j'ai surtout dit que ça désamorçait tout le suspens. On n'est pas surpris quand il est à côté de la plaque, et quand il tombe enfin sur le meurtrier on se dit "bah voilà, il va se faire avoir". Résultat toute la scène n'a aucun impact, limite j'avais envie de lui coller des baffes quand il a commencé à réaliser...
Et non, tu peux regarder un film plusieurs fois, mais c'est pas vraiment comparable. ^^' Et souvent quand tu regardes un film policier une deuxième fois c'est souvent pour t'amuser à "vérifier" si le film est cohérent avec lui-même. (voir si les indices qui n'avaient aucun sens avant de découvrir la fin en ont vraiment à ce moment du film, etc)
Là dans Erased tu ne connais pas la fin mais tu sais déjà ce que les indices veulent dire, mais l'anime continue de faire comme si tu n'avais rien remarqué et maintient ce faux suspens.
Satoru ne se comporte pas comme quelqu'un de son âge? C'est justement autour de ça que tourne l'anime: le traumatisme des éventements passés l'ont "bloqué" à l'âge de 11 ans. Ce n'est pas un abrutit, juste quelqu'un qui est incapable de réagir comme tout le monde en raison de ses traumatismes, et c'est ce genre de détail qui le rend humain.
Mouais... je ne crois pas que c'est ce qu'ils voulaient dire quand ils disent qu'il est resté "bloqué" à 11 ans. Ils ne parlaient pas de son comportement.
Et puis je ne le qualifie pas d'abruti, c'est juste qu'il a parfois des réactions assez enfantines... (ou en tout cas pas très raisonnées)
Je ne sais pas pour toi, mais moi si je tombais sur le cadavre ensanglanté de ma mère, je ne sais pas du tout comment je réagirais. Je tomberais peut-être en larme, je serais peut-être en colère, je paniquerais peut-être (ce fut le cas du héros)... je n'en sais rien. La seule chose dont je sois sûr, c'est que je serais complètement perdu et que je n'arriverais pas à réfléchir rationnellement.
Je ne sais pas non plus, mais je suis à peu près sûr que je ne m'enfuirais pas si la police voulait m'interroger, surtout si je n'ai vraiment rien fait... Disons alors que sa réaction était juste pratique pour justifier la suite du scénario dans ce cas. ^^'
Ah, et le coup d'aller chercher systématiquement un tiers pour régler le problème... je te rappelle qu'il a organisé la fugue de Hinazuki pratiquement à lui tout seul
Pas très longtemps, il l'a vite ramenée chez lui. Mais bon d'accord: ça il l'a fait tout seul.
Euh... quelles scènes de violences? Il doit à peine y en avoir 3 dans tout l'anime, et en plus elles ne durent pas plus d'une vingtaine de secondes. Pour un anime qui traite d'enfant battu, je trouve que c'est au contraire très soft.
Pas tout à fait, il y en a 6 si je n'en ai pas loupé:
Episode 2 à 19 minutes.
Episode 3 à 11 minutes puis 13 minutes.
Episode 4 à 6 minutes. (elle y échappe mais elle n'est pas moins victime: il y a volonté de blesser :/)
Episode 5 à 1 minute.
Début de l'épisode 9 (elle y échappe encore)
Mais sachant qu'Hinazuki n'apparait pas dans les épisodes 1, 6, 10, 11 et 12 (enfin... pour les deux derniers on se comprend) ça veut qu'elle sert de punching-ball quasiment à chaque épisode. Est-ce que juste montrer les marques n'est pas suffisant ? (déjà qu'ils ne s'en privent pas) Il faut absolument montrer sa mère la tabasser ? Donc oui, je trouve que ça fait beaucoup et que ce n'est pas indispensable: on a compris qu'elle était une victime.
Et pour ce qui est d'encaisser, c'est typique des enfants battus: ils se créent une carapace qui les aident à supporter tous les sévices. Renseigne-toi avant de dire qu'une gamine de 11 ans ne peut pas encaisser comme ça: la réalité est aussi triste que ça... et même pire.
J'ai la chance de ne pas l'avoir subi personnellement ou dans mon entourage proche. Donc j'avoue que je n'en sais rien.
Toutefois sa façon d'agir, de communiquer avec les autres enfants (notamment quand elle explique à Satoru que ça ne sert à rien de faire semblant et toute sa théorie sur les "fausses amitiés") c'est beaucoup trop réfléchi, trop théorisé pour une enfant, même si elle a souffert.
Pour le coté lolicon, admettons (même si je suis pas trop d'accord là-dessus non plus). Mais pour ce qui est d'aller à l'encontre du bon sens, tu peux donner un exemple ? (parce que je ne voie vraiment pas de quoi tu parles).
Là je disais ça sur le ton de l'humour : mais admets que quand il entend sa mère et Hinazuki dans le bain et qu'il en rougit c'est un peu bizarre. Il a 29 ans quand même, et elle en a 11. ^^'
Je ne parlais pas des relations amoureuses qui vont à l'encontre du bon sens, mais des relations tout court. (je devrais mettre moins de parenthèses quand j'écris, c'est lourd à lire) Exemple de relation qui sort de nulle part: la deuxième victime. Début de l'épisode elle le mouche totalement, milieu de l'épisode: best friends forever ! Ça ne va pas un peu vite ? Alors peut-être qu'ils ont dû rusher l'affaire parce qu'il ne restait que deux ou trois épisodes, mais là ça sort de nulle part. Surtout quand on voit qu'il a fallu 7 épisodes pour qu'Hinazuki arrête de se comporter comme une machine.
Ou alors tu parles de la romance Kazu-Aya qui n'a jamais eu pour vocation d'être développée et à laquelle personne n'a accordé la moindre importance (à part toi, si c'est bien de celle-là que tu parlais)?
Non, j'ai répondu avant à la question. Par contre je relève quand même parce que c'est la première fois qu'on me fait le coup du "happy ending" suivi d'un autre "encore plus happy ending" en la personne d'Aya... et le pire c'est qu'on pouvait s'y attendre. Cette fin...
Je dirais même que j'ai l'impression que tu confonds "personnage réel" (avec des traumatismes, des réactions parfois incohérentes (surtout sur le coup de la panique), ou au contraire une grande force que caractère... bref, tout ce qui le rend humain) avec "personnage de fiction", où tout le monde agit comme le spectateur l'attend d'eux (le héros fait toujours les bons choix et a les bonnes déductions pour trouver la clé du mystère dès que c'est possible, les gamines sont des chialeuses (surtout quand le spectateur est censé les prendre en pitié), et comme les traumatismes des personnages ne sont pas ceux du spectateur, ils peuvent se voir d'un œil extérieur (le notre) pour les surmonter rapidement).
Non, non, je ne confonds rien du tout, par contre pour moi ces personnages restent des personnages de fiction avant tout. Certains ont un caractère qui se veut réaliste (donc d'après ta définition comme dans Erased par exemple) d'autres que tu qualifient "de fiction" sont en fait des caractères de clichés. Mais dans les faits ils restent des personnages de fiction: ce qui leur arrive ne m'arrive pas, je ne peux qu'assister à ce leurs aventures, les plaindre ou me réjouir pour eux selon les cas ou encore les aimer ou les détester selon leurs personnalités, mais toujours de façon extérieure.
Qu'ils aient une apparence réaliste ou irréaliste, un caractère d'Homme ou de machine, qu'ils soient serveur dans un restaurant, bimbo dans un harem ou enfant battue dans Erased, bref :peu importe à quoi ils ressemblent je sais discerner quand un personnage est un Gary Stu de quand il se veut le plus proche de la réalité possible.
Et donc dans le cas d'Erased j'ai bien saisi que les personnages évoluent dans le monde réel, qu'ils ont des failles et qu'ils sont aussi humains que l'auteur a pu les rendre.
Kenya est là pour que le spectateur se mette à sa place et pour la morale de fin. S'il n'avait pas été là l'effet n'aurait pas été le même. Et cette morale je vais éviter de la spoiler ^^
Quelle morale avec Kenya ? "Spoile"-moi parce que la seule morale que je tire de lui c'est: évitez de faire 15 ans de coma si vous ne voulez pas que votre meilleur ami garde votre copine pour lui tout seul. o/
Et personnellement je ne le trouve pas trop intelligent pour son âge, je pense avoir été plus ou moins comme lui à cette période de ma vie. Faut pas sous-estimer les enfants avec tout ceux qui nous entourent, certains sont comme-ça.
Je ne sous-estime personne, mais lui il est sérieusement impossible. Quoique... vu que tu étais pareil tu penses qu'il préfère Edgar Allan Poe ou Nathaniel Hawthorne ? Moi à son âge je n'avais lu que quelques livres de Mark Twain comme tout le monde, donc je ne saurais dire...
Vous me forcez vraiment à répondre, je n'aime pas poster plusieurs fois sous un même anime ^^
Quelle morale avec Kenya ? "Spoile"-moi parce que la seule morale que je tire de lui c'est: évitez de faire 15 ans de coma si vous ne voulez pas que votre meilleur ami garde votre copine pour lui tout seul. o/
Là tu confonds avec Hiromi ^^
Kenya a le rôle de spectateur dans l'anime, il le dit lui-même à certains moments : il avait le sentiment de pouvoir agir, de pouvoir sauver Kayo mais il ne faisait rien. Il se contentait d'observer.
Tout comme le héros, au début de l'anime (dans sa première vie) il n'avait rien fait. Si on comprend bien la morale de l'histoire à la fin, c'est que le héros s'est mis à agir, il y met du sien pour réussir les étapes de sa vie.
Il "agit" et c'est clairement la morale de l'anime.
Et Kenya lui, même s'il "ne sert pas à grand chose" (personnellement je trouve qu'il donne un certain équilibre, grâce à une sorte de confiance qui apporte une forme de bonheur dans les relations des personnages) il a un rôle de spectateur, ou en tout cas on peut se mettre à sa place – ou non, au choix – et il accentue cet effet de moralité. Et au passage il la rend plus agréable, parce que d'habitude j'aime pas trop la morale dans les oeuvres, comme si on voulait me dire un truc que je savais déjà. Bah grâce à lui ça passe parfaitement bien je trouve.
Oui, un débat/discussion c'est mieux quand les partis se répondent. ^^'
Là tu confonds avec Hiromi ^^
Kenya a le rôle de spectateur dans l'anime, il le dit lui-même à certains moments : il avait le sentiment de pouvoir agir, de pouvoir sauver Kayo mais il ne faisait rien. Il se contentait d'observer.
Tout comme le héros, au début de l'anime (dans sa première vie) il n'avait rien fait. Si on comprend bien la morale de l'histoire à la fin, c'est que le héros s'est mis à agir, il y met du sien pour réussir les étapes de sa vie.
Il "agit" et c'est clairement la morale de l'anime.
Et Kenya lui, même s'il "ne sert pas à grand chose" (personnellement je trouve qu'il donne un certain équilibre, grâce à une sorte de confiance qui apporte une forme de bonheur dans les relations des personnages) il a un rôle de spectateur, ou en tout cas on peut se mettre à sa place – ou non, au choix – et il accentue cet effet de moralité. Et au passage il la rend plus agréable, parce que d'habitude j'aime pas trop la morale dans les oeuvres, comme si on voulait me dire un truc que je savais déjà. Bah grâce à lui ça passe parfaitement bien je trouve.
Oui exact, j'ai cru que c'était Kenya qui avait épousé Hinazuki. Preuve que ça m'a marqué. Mais ma morale est quand même valable: méfiez-vous du coma !
Et oui pour le héros, l'espèce de morale rédemptrice (un peu lourde d'ailleurs) derrière la motivation de sauver sa mère, et qui se pointe là sous la forme d'un tout ou rien: tu corriges tes erreurs en sauvant Hinazuki et ta vie sera meilleure (c'est pas dit clairement mais c'est l'idée) ou sinon ta mère meure et tu finis en prison. Pas de vrai choix, donc en quoi ce que décide de faire Satoru est moral comme il n'avait pas le choix ? Cet happy ending était la seule issue possible (à moins de vouloir faire quelque chose de très sombre, mais la direction qu'a pris l'anime ne s'y prêtait pas, mais c'eut peut-être été une bonne surprise...) donc la morale que tu décris est un peu biaisée si on y réfléchit: c'était soit la fin joyeuse, morale avec récompense, soit la punition injuste(?). C'est très chrétien comme pensée cette idée de "récompense", et ça a un peu vieilli aujourd'hui (où le manichéisme est décrié comme une facilité d'écriture) d'où l'impression de "gnan-gnantitude" absolue que nous donne la fin.
Mais bref, revenons à la question: où se trouve Kenya dans cette morale ? Il n'a rien fait par lui-même, il a aidé (vite fait dans les deux derniers épisodes et empêché Satoru de commettre un meurtre dans le passé) donc ça le met du côté des gentils, mais ce n'est pas pour ça qu'il devient moral ou quoi que ce soit, au contraire même: à la base il est aussi coupable que Satoru, il sait Hinazuki en danger et ne fait rien. Il est en quelque sorte "sauvé" de cette culpabilité par Satoru quand il décide de le suivre pour aider Hinazuki. Au final son action reste minime mais on nous donne l'impression qu'il est autant "récompensé" que Satoru à la fin. Alors que lui, comme tu le dis "n'a pas agi". Donc où est la morale avec Kenya ? Qu'il vaut mieux suivre quelqu'un qui prend les décisions plutôt que de les prendre soi-même ?
Enfin pour ce qui est de se mettre à sa place ça me parait difficile étant donné qu'il n'apparait pas beaucoup. S'il y a un personnage dans lequel l'anime veut te mettre c'est Satoru, mais pas Kenya.
Modifié par Mutsurini, 30 mars 2016 - 13:11.
C'est tellement pas dit clairement qu'en fait ce n'est pas ça du tout.Et oui pour le héros, l'espèce de morale rédemptrice (un peu lourde d'ailleurs) derrière la motivation de sauver sa mère, et qui se pointe là sous la forme d'un tout ou rien: tu corriges tes erreurs en sauvant Hinazuki et ta vie sera meilleure (c'est pas dit clairement mais c'est l'idée) ou sinon ta mère meure et tu finis en prison.
Franchement, arrête la mauvaise foi: si tu rentres dans ce reproche, on peut le faire à 95% des histoires. Il n'y a aucune raison de le reprocher plus à cet anime qu'à un autre.C'est très chrétien comme pensée cette idée de "récompense", et ça a un peu vieilli aujourd'hui (où le manichéisme est décrié comme une facilité d'écriture) d'où l'impression de "gnan-gnantitude" absolue que nous donne la fin.
Pour moi (et je pense ne pas être le seul), c'est pour (re)voir comment les personnages vont être amené à découvrir ce que moi, spectateur, je sais déjà. Et Erased, c'est exactement le même principe: on connait la vérité, mais c'est le voyage qui compte, pas la destination finale.Et non, tu peux regarder un film plusieurs fois, mais c'est pas vraiment comparable. ^^' Et souvent quand tu regardes un film policier une deuxième fois c'est souvent pour t'amuser à "vérifier" si le film est cohérent avec lui-même. (voir si les indices qui n'avaient aucun sens avant de découvrir la fin en ont vraiment à ce moment du film, etc)
Comment voulais-tu qu'il prévoit que sa planque soit la même que le tueur ?Pas très longtemps, il l'a vite ramenée chez lui.Ah, et le coup d'aller chercher systématiquement un tiers pour régler le problème... je te rappelle qu'il a organisé la fugue de Hinazuki pratiquement à lui tout seul
Épisode 2: non seulement c'est montré à travers les rideaux, mais en plus il s'agit de ce qu'imagine de Satoru et non d'une scène réelle... et puis ça dure à peine 5 secondes.Pas tout à fait, il y en a 6 si je n'en ai pas loupé:Euh... quelles scènes de violences? Il doit à peine y en avoir 3 dans tout l'anime
Episode 2 à 19 minutes.
Episode 3 à 11 minutes puis 13 minutes.
Episode 4 à 6 minutes. (elle y échappe mais elle n'est pas moins victime: il y a volonté de blesser :/)
Episode 5 à 1 minute.
Début de l'épisode 9 (elle y échappe encore)
Un des trucs qui m'a le plus plu dans l'anime, c'est ce n'est pas aussi simple que ça. Concrètement, Satoru ne se sent pas adulte même à 29 ans, parce que le traumatisme l'a empêcher de grandir. Du coup quand il revient dans son corps de 11 ans, il se retrouve tiraillé entre les deux états d'esprit et n'arrive plus à faire la part des choses. Il a beau tenter de s'auto-persuader avec des "tu as 29 ans, bordel", il ne sait plus où il en est. Dailleurs ce thème est parfaitement retranscrit après le coma: tu ne trouves pas bizarre qu'il n'ai gardé que des souvenirs d'enfant et aucun d'adulte? Tiraillé entre deux mentalités qu'il n'arrive pas à conscilier, son inconscient a du supprimer l'un des deux pour retrouver une cohérence.Là je disais ça sur le ton de l'humour : mais admets que quand il entend sa mère et Hinazuki dans le bain et qu'il en rougit c'est un peu bizarre. Il a 29 ans quand même, et elle en a 11. ^^'
Celle-là, je suis d'accord. Mais comme je le disais, pour moi c'est un détail de personnage secondaire auquel personne n'accorde vraiment d'importance.Exemple de relation qui sort de nulle part: la deuxième victime. Début de l'épisode elle le mouche totalement, milieu de l'épisode: best friends forever ! Ça ne va pas un peu vite ?
Modifié par beixoultes, 30 mars 2016 - 17:54.
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.
C'est tellement pas dit clairement qu'en fait ce n'est pas ça du tout.
Tu racontes exactement la même chose avec tes propres mots:
A la base, quand il revient dans le passé, il cherche à sauver Hinazuki, point. Le meurtre de sa mère et sa suspicion sont complètement oubliés: il faut profiter de l'opportunité pour accomplir ce qu'il n'a jamais pu faire. L'idée, c'est plutôt "En sauvant Hinzuki, tu pourra surmonter ton traumatisme et tu auras les épaules suffisamment solides pour encaisser le meurtre de ta mère".
Ce n'est qu'après, en revenant dans le présent (le seul point que je trouve un peu litigieux au niveau de la cohérence) qu'il se rend compte que les événements passés et présent sont liés et qu'il commence à songer à en profiter pour sauver sa mère. Mais comme il n'a pas la moindre idée sur comment la sauver, donc il décide de faire ce qu'il peux pour régler les événements passés, et tant mieux si ça change le destin de sa mère (en gros, c'est le hasard).
Et donc ? On n'est pas face à une tentative de rédemption avec la volonté de sauver Hinazuki ? Et "surmonter son traumatisme": c'est quoi le but ? Ce n'est pas pour continuer une vie meilleure ? Même si ce n'était qu'histoire d'avoir bonne conscience en se disant "au moins j'ai essayé", au final l'anime nous montre bien à quel point ça a changé sa vie en bien, donc c'est bien la morale qu'on veut nous faire passer et le dilemme auquel il est soumis.
"Encaisser le meurtre de sa mère". Sauf qu'à aucun moment il ne se résigne à sa mort. Il espère bien l'empêcher en changeant le passé même si ce n'est pas son objectif immédiat. Tu te retrouverais dans le passé tu n'essaierais pas de l'empêcher à sa place ? Même s'il n'a aucune idée de comment à aucun moment il n'y est résigné, et pour le coup c'est plutôt normal.
Franchement, arrête la mauvaise foi: si tu rentres dans ce reproche, on peut le faire à 95% des histoires. Il n'y a aucune raison de le reprocher plus à cet anime qu'à un autre.
Heu... Je ne critique pas le happy ending en lui-même quand je parle de "gnan-gnantise absolue", je parle de l'épilogue tellement forcé et prévisible qu'il en est ridicule. (toi-même tu l'as reconnu...) Non, sinon je n'ai rien contre les happy ending en général, je faisais juste une observation là... ^^'
Ici il n'est pas mauvais, bon ou même surprenant si on ne compte pas l'épilogue. Il est juste... normal ? Je ne sais pas vraiment comment le qualifier. C'est la seule fin envisageable après l'arrestation du meurtrier quoi... ça aurait presque pu s'arrêter sur cette scène d'ailleurs si le but de Satoru pour avoir fait tout ça était seulement de surmonter ses traumatismes.
Pour moi (et je pense ne pas être le seul), c'est pour (re)voir comment les personnages vont être amené à découvrir ce que moi, spectateur, je sais déjà.
C'est pas ce que j'ai expliqué moi aussi ?
Comment voulais-tu qu'il prévoit que sa planque soit la même que le tueur ?
D'accord, mais au final il se tourne de nouveau vers un tiers. ^^
C'est pas sa faute mais c'est systématique...
En prenant en compte l'épisode 2 (malgré tout ce qui est mis en œuvre pour l'édulcorer ça reste une scène violente), j'arrive donc bien à 3 scènes violentes. Et surtout: mises bout-à-bout on n'arrive même pas à une minute. Pour une histoire qui fait plus de 4h, je trouve que tu chipotes vraiment pour trois fois rien.
C'est peut-être très subjectif alors... moi ça m'a donné l'impression que c'était systématique.
Épisode 3: Une scène où on la voie couverte de bleu... c'est violent comme image, mais ce n'est pas ce que j'appelle une "scène violente".
Tu plaisantes ? C'est une des pires cette scène. On a l'impression de voir un cadavre encore chaud. >
Un des trucs qui m'a le plus plu dans l'anime, c'est ce n'est pas aussi simple que ça. Concrètement, Satoru ne se sent pas adulte même à 29 ans, parce que le traumatisme l'a empêcher de grandir. Du coup quand il revient dans son corps de 11 ans, il se retrouve tiraillé entre les deux états d'esprit et n'arrive plus à faire la part des choses. Il a beau tenter de s'auto-persuader avec des "tu as 29 ans, bordel", il ne sait plus où il en est.
Du coup, tu peux comprendre que je trouve quand même ton humour très réducteur vis-à-vis d'un des thèmes les plus profond de l'anime.
Le thème est peut-être profond mais son traitement se limite à deux "blagues" du genre et lui-même qui se dit à peut-être 2 ou 3 reprises: "Houlala, ce meurtre dans mon enfance m'a complètement bloqué, c'est à cause de ça que je n'arrive pas à écrire un bon manga." (bien sûr ce n'est pas ce qu'il dit texto et il a d'autres raisons de se le dire, en général c'est pendant les scènes où il fait le narrateur pendant qu'une bobine de film défile) Là-dessus tu rajoutes son comportement enfantin qui sert plus d'excuse qu'autre chose, et enfin tu montres qu'il n'a plus ces problèmes une fois l'affaire résolue.
Ça fait très artificiel comme traitement et comme résolution. C'est une des choses qui font d'ailleurs que les personnages de l'anime m'apparaissent comme peu crédibles.
Dailleurs ce thème est parfaitement retranscrit après le coma: tu ne trouves pas bizarre qu'il n'ai gardé que des souvenirs d'enfant et aucun d'adulte? Tiraillé entre deux mentalités qu'il n'arrive pas à conscilier, son inconscient a du supprimer l'un des deux pour retrouver une cohérence.
Il récupère tous ses souvenirs après le coma, vu qu'il se souvient (entre autres) d'Aya.
Quand je disais que c'est totalement faux, je faisait référence au "ou sinon ta mère meurt et tu finis en prison"Tu racontes exactement la même chose avec tes propres mots:
Exact: en réalité il n'y pense jamais (ou presque). Du coup, non, il n'essaye jamais d'empêcher le meurtre de sa mère: ça n'arrivera que dans loooongtemps et il sait qu'il n'a aucune prise sur un futur aussi lointain et incertain. Il se fait une fois la réflexion qu'il pourrait la sauver, mais il verra ça plus tard: il y a des priorités bien plus immédiates."Encaisser le meurtre de sa mère". Sauf qu'à aucun moment il ne se résigne à sa mort.
OK, si tu ne parlais que de l'épilogue je retire ce que j'ai ditHeu... Je ne critique pas le happy ending en lui-même quand je parle de "gnan-gnantise absolue", je parle de l'épilogue tellement forcé et prévisible qu'il en est ridicule. (toi-même tu l'as reconnu...) Non, sinon je n'ai rien contre les happy ending en général, je faisais juste une observation là... ^^'
Ici il n'est pas mauvais, bon ou même surprenant si on ne compte pas l'épilogue. Il est juste... normal ? Je ne sais pas vraiment comment le qualifier. C'est la seule fin envisageable après l'arrestation du meurtrier quoi... ça aurait presque pu s'arrêter sur cette scène d'ailleurs si le but de Satoru pour avoir fait tout ça était seulement de surmonter ses traumatismes.
Non, tu as juste parlé de vérifier la cohérence. Moi j'ai parlé de redécouvrir l’œuvre en suivant les réflexions des héros et en me mettant à leur place, tout en sachant quand même la réponse. Il n'y a aucun travail de vérification dans ce que je dis: juste redécouvrir la réflexion comme au premier jour, même si au fond je connais déjà la réponse.C'est pas ce que j'ai expliqué moi aussi ?Pour moi (et je pense ne pas être le seul), c'est pour (re)voir comment les personnages vont être amené à découvrir ce que moi, spectateur, je sais déjà.
Ça montre les conséquences de la violence, pas la violence en elle-même. C'est choquant, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas une scène violente.Tu plaisantes ? C'est une des pires cette scène. On a l'impression de voir un cadavre encore chaud. >
Il met du temps à les récupérer, et c'est évidemment de la période où il était amnésique que je parleIl récupère tous ses souvenirs après le coma, vu qu'il se souvient (entre autres) d'Aya.
Euh... non. Juste non. Je n'arrive même pas à savoir par quel coté prendre ton raisonnement tant il ne correspond pas à l'anime que j'ai vu.Le thème est peut-être profond mais son traitement se limite à deux "blagues" du genre et lui-même qui se dit à peut-être 2 ou 3 reprises: "Houlala, ce meurtre dans mon enfance m'a complètement bloqué, c'est à cause de ça que je n'arrive pas à écrire un bon manga." (bien sûr ce n'est pas ce qu'il dit texto et il a d'autres raisons de se le dire, en général c'est pendant les scènes où il fait le narrateur pendant qu'une bobine de film défile) Là-dessus tu rajoutes son comportement enfantin qui sert plus d'excuse qu'autre chose, et enfin tu montres qu'il n'a plus ces problèmes une fois l'affaire résolue.
Ça fait très artificiel comme traitement et comme résolution. C'est une des choses qui font d'ailleurs que les personnages de l'anime m'apparaissent comme peu crédibles.
Modifié par beixoultes, 30 mars 2016 - 19:03.
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.
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