Encore un anime dans l'univers d'un jeu-vidéo !
Et encore dans l'univers d'un MMORPG-fantasy pour être plus précis. A quand le FPS, ou le labyrinthe, ou le survival-horror ?
Alors, qu'est-ce que celui-ci a pour se démarquer des autres ? Voyons voir.
(Petite parenthèse, je ne vais pas spoiler ici mais je préviens tout de même : il est préférable de voir l'anime avant de voir mon avis, anime que je conseille)
L'ambiance : dans cet anime, les monstres ne disparaissent pas. Une mort est une mort réelle, sanglante, c'est un assassinat.
C'est assez rare de voir ce genre de point de vue et c'est plutôt sympa, mais on peut quand même - à condition d'être très exigeant - lui reprocher de ne pas en faire assez. Mais l'anime se veut soft, il n'y aura pas de dépeçage pour gagner des artefacts à vendre au marchant pour survivre, tout les gobelins ont ce qu'il faut attaché autour du cou. Pratique et digne d'un jeu-vidéo en fait.
L'art : le parti pris artistique dans cet anime est assez fort. Au début on ressent la lenteur due à ce parti pris, de longues séquences animé d'une belle chanson sur un ciel et une ville dessinée façon aquarelle. Ce décalage entre l'ambiance un peu sombre et ce beau décor devient au fur et à mesure charmant, voir envoûtant.
Les personnages : plutôt clichés. Mais pas complètement. Disons qu'il y a le tank, grand guerrier en armure, type très sympa. (Quand je l'ai vu la première fois je me suis dit : mais qu'est-ce que le tank de Log Horizon fait dans cet anime ?)
Il y a la fille timide qui fait de la magie. Il y a le type un peu énervant, petit, très franc et pervers (mais c'est certainement le personnage le plus détaillé de l'anime) , il y a le leader gentil qui soigne les bobos, il y a la fille un peu forte – pas physiquement, moralement – qui est plutôt agile et forte, et puis il y a le héros, assez classique.
Mais ils sont pas déplaisants pour autant.
Le reste est assez simple, rappelant DanMachi sur bien des aspects. (un peu sur l'ambiance (en délaissant le côté guilde mais en se concentrant sur la mort), sur la progression des personnages et des niveaux à atteindre, compétences et ennemis plus forts en fonction du niveau du groupe.)