[font="'times new roman', times, serif;"]Bonjour à tous ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Aujourd'hui, je suis en grande forme ! Pourquoi me demandez-vous donc ? Pour le thème pardi ! Il fait parti de mes préférés : Amour & Amitié.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous ne sommes pas encore en Février, mais le temps s'y prête bien. Je vous présente donc :[/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]Torado........[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Attendez un petit moment..... « Oui....Bien sûr.........J'ai compris.......Je le fais tout de suite..... »[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]On m'a prévenu d'une nouvelle assez particulière, comme quoi, il y a une autre œuvre du même auteur, qui serai_ sortie récemment et serai plus poussée que celle que j'allais vous présentez.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Avec le plus grand plaisir, je vous présente :[/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]Golden Time[/color][/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Golden Time (Lien AS) est un anime de 24 épisodes de 25 minutes, sorti en 2013. Il est l'adaptation du light novel éponyme écrit par Takemiya Yuyuko, auteur de Toradora, une autre œuvre populaire. Il est réalisé par J.C. Staff (Toradora, Ano Natsu de Materu, Little Busters!).[/font]
"Je sens que je vais adorer la suite de la chronique !"
[font="'times new roman', times, serif;"]Tada Banri est un nouvel étudiant qui arrive dans une université privée de droit de Tokyo. Mais tout de suite, il se perd et rencontre Yanagisawa Mitsuo un nouvel élève tout aussi perdu que lui. Apparaît alors devant eux une ravissante femme tenant un bouquet entre ses mains. Elle tend ce dernier à Mitsuo en le félicitant pour son entrée à la faculté, avant de partir. Tada est complètement sous le charme de cette mystérieuse jolie femme, mais il découvre qu'elle est en fait une amie d'enfance de Mitsuo : Kaga Kouko. En effet, étant plus jeunes, Mitsuo et Kaga s'étaient promis de se marier plus tard afin de concrétiser leurs rêves. Mitsuo, ne la supportant pas à cause de son attitude autoritaire, cherche alors à lui échapper mais cette dernière est plus que déterminée à lui courir après ![/font]
Prêt pour la baffe ?
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Des humains devant nous ?[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le genre Amour & Amitié est très exigeant sur la création des personnages et leurs gestions, pour nous faire ressentir diverses émotions et les rendre les plus humains possibles quelques soit les situations. Toradora avait des personnages très humains dans le monde du lycée, mais ici, c'est le monde de la fac, donc des jeunes adultes et peu d'oeuvre s'en inspire. C'est un pari osé mais le pari est largement tenu.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Chaque personnage est drôle, émouvant, énervant, nous avons de l'empathie pour chacun d'eux et ils sont tous importants pour l'histoire.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Tada Banri : Étudiant de 20 ans, il est le héros principale de cette série. Il est doté d'un caractère fort, un peu extravagant mais très attachant. Habitant anciennement la campagne, nous découvrons avec lui, les joies de la fac japonaise qui ressemblent un peu au lycée. Il a été victime d'un accident à la fin du lycée, le laissant amnésique. Sans en dire plus, cette amnésie est très bien gérée dans le scénario.[/font]
"J'approuve cette chronique !"
[font="'times new roman', times, serif;"]Yanagisawa Mitsuo : Étudiant dans la même université que Tada, il a un caractère très sérieux qui vire quelques fois à la farce. Il veut prendre sa vie en main et fait beaucoup pour ça, surtout pour écarter Kaga de sa vie. Au cours de la série, il fera autant d'erreur que le héros principal, ce qui va les rapprocher.[/font]
"Cela se voit pas mais je suis drôle !"
[font="'times new roman', times, serif;"]Kaga Kouko : Étudiante aussi, elle a suivi Mitsuo, son ami d'enfance, jusqu'à l'université. S’autoproclamant la « petite amie » de Mitsuo, ce n'est qu'un amour à sens unique. Elle se lie rapidement d'amitié avec Tada, par la force des événements. Très féminine et excentrique, elle se révèle être le grand élément comique de la série, par son imagination et ses folies. Plus les épisodes passent, plus Kaga se révèle être un personnage complexe et extrêmement appréciable.[/font]
"Je suis intéressante, je vous assure........Aimez moi !"
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]La force comique dans les graphismes[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le comique dans les animes, est lié aux situations ou aux décalages de ton. Ici, le comique est servi par le chara-design et son changement de trait : le passage par le design sophistiqué ou design simple. Les dessins sont bien drôles et idéalement bien dosés, ce qui est très rafraîchissant.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les décors de ville sont colorés et bien dessinés, en cohésion avec la lumière. Un petite note pour les flashbacks où le contour de l'image est légèrement flou.[/font]
"J'ai dit :"Aimez moi !""
[font="'times new roman', times, serif;"]Malgré un bon dessin, il y a des mauvaises utilisations de la 3D. Utilisé pour modéliser des personnes, elles sont assez grossières et font tâche dans le décors.[/font]
Flashback
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Plus que de la musique, de l'émotion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Comment dire ? Comment décrire des émotions sous forme de musique ? Écoutez alors attentivement la bande-son de la série et vous comprendrez que chaque musique a sa place lors d'un événement particulier et amplifie nos émotions pour cette simple scène. Les instruments utilisés sont assez variés : piano, violon, flûtes, saxophone, guitare folk et synthétiseur. Nous avons alors affaire à une bonne utilisation des instruments, nous offrant des morceaux différents. Les violons, accentuant la tristesse. Les pianos, implifiant la confusion dans l'esprit des personnages, faisant virevolter les aiguës parmi les émotions graves. La guitare folk, rythmant les quotidiens. Le saxophone, insistant sur les instants d'errance. Nous ne sommes même pas obligés de voir les événements, la musique à elle seule nous fait savoir les émotions évoquées.[/font]
Le piano confu et triste :
La guitare quotidienne :
[font="'times new roman', times, serif;"]Les opening et ending sont autant harmonieux et juste que l'OST de cette série. Mais ils desservent un autre objectif : nous présenter l'autre personnage principal de la série, Kaga Koko. Ces musiques sont toutes interprétés par la seiyuu de Koko, Yui Horie. [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Bien qu'elle soit aussi chanteuse, cela offre une sorte de mise en abîme, qui nous font voir les multiples caractères de Koko, et les aventures qu'elle va avoir, par ces débuts et fins musicaux. Ce n'est pas si rare que cela, mais nous le ressentons beaucoup dans Golden Time.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Le passage à l'amour adulte ![/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vous présente ici la version non-spoil de cette partie ; la version spoil et moins évasive sera dans le premier commentaire de l'article ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un cadre de vie que nous voyons peu dans l'animation, des personnages bien écrits avec autant de défaut que de qualité, des très bons graphismes et une musique à couper le souffle. Quoi de supplémentaire ? Une vision du passage de l'amour de lycéen à l'amour adulte. Et tout l'animé jouera sur cette dualité, accompagnée d'autres liées à celle-ci : la dualité passé-présent, le non-dit-le dit, adolescent-adulte, amitié-amour, humour-sérieux et une plus hypothétique, la dualité du moi-surmoi. (je n'aime pas Freud mais Golden Time illustre bien cela) C'est particulièrement gratifiant de voir les dualités se multiplier et d'admirer la vison de l'auteur, qui vous conviendra ou pas. Car je ne suis pas d'accord avec certains regards de l'auteur qui sont soit pas assez approfondis, soit mal utilisés.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Malgré les réactions puériles des personnages qui peuvent en fatiguer certains, il y a des vraies scènes de ménage profonde avec des sujets plutôt adultes. Mais il faut vous accrocher, il y a 5 épisodes servant à l'introduction. Cela peut paraître long, mais le jeu vaut la chandelle à partir du 6ème épisode où l’envoûtement opère.[/font]
Ah ! L'amour !
[color=rgb(0,0,255);][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]D’excellent personnages, très humains et vrais[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Des graphismes comiques et agréables...[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Une musique délicieuse[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Un cadre de vie peu exploité[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Un scénario très prenant... [/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]… Une 3D très voyante[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]…Bien qu'un peu basique[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Une longue introduction de 5 épisodes[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]C'est ici, le deuxième anime Amour & Amitié que je parle et je me suis confronté à un problème : ce genre fait appel à des émotions. Bien que je puisse citer tous les éléments techniques, sur lesquels nous pouvons peu débattre, tout le reste est lié au ressenti des différents spectateurs, ce qui rend cette critique assez personnelle sur ses propos. Comme vous l'avez vu, j'ai adoré cet anime et m'a beaucoup touché. Même après mon dernier visionnage, pendant deux jours, rien qu'en y pensant, les émotions m'envahissaient. [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Amoureux de ce genre ou de belles histoires d'amour et d'humour, je vous le conseille et lui décerne le :[/font]
(Merci à Mutsu pour cette image !)
Modifié par Heartsy, 18 janvier 2016 - 19:35.