Après la douceur de la romance shoujo-ai de la semaine dernière, je vous propose de faire un virage à 180° : cette fois, nous parlerons d'horreur. Et dans cette optique, j'ai choisi de vous présenter Kiseijuu.
Kiseijuu (ou "Parasite", en français) est un anime de 24 épisodes produit en 2014 par le studio Madhouse (One Punch Man, Death Note, Claymore…). Il a été adapté d'un manga de Hitoshi Iwaaki par Kenichi Shimizu.
[color=#ff8c00;]Histoire[/color]
Partout dans le monde, des parasites infiltrent les humains. En dévorant une partie du corps d'un humain, ils prennent la place de la partie dévorée, et peuvent ainsi reproduire son fonctionnement. Bien entendu, ils visent en priorité la tête (et plus précisément le cerveau), d'où ils peuvent contrôler le reste du corps via les nerfs.
Fais "Aaaaaaahh"
Le parasite (surnommé "Migi" pour "main droite") ne peut pas se passer de Shinichi, puisqu'il a besoin de lui pour se nourrir (le sang de ce dernier lui amène des nutriments, comme il le fait avec chaque membre du corps). Shinichi, de son coté, renoncera vite à se débarrasser de cet indésirable qui serait tout à fait capable de lui crever les yeux au moindre signe de rébellion.
Ouais, je pense qu'on va éviter de trop le provoquer.
[color=#ff8c00;]Personnages[/color]
Shinichi Izumi : Ce lycéen tout ce qu'il y a de plus banal se retrouver mêlé malgré lui mêlé cette affaire. A l'origine de nature altruiste et assez passive, il se verra obligé de changer quand il réalisera que lui et Migi sont les seuls capables de lutter contre l'invasion de parasites.
Migi : Ce parasite a un raisonnement très froid et calculateur. Totalement dépourvu d'émotions, il s'oppose régulièrement au comportement altruiste de Shinichi. Cependant, quand un parasite s'oppose à eux, il fait un excellent allié pour le combat, et n'hésite pas une seconde à tuer un de ses congénère… après tout, peu importe la vie des autres, seule sa survie compte.
Un partenaire pour le moins étrange…
[color=#ff8c00;]L'aspect technique[/color]
Les graphismes sont de bonne qualité même, si l'anime ne se démarque pas spécialement. On notera cependant un design parfaitement réussi pour les parasites, qui peuvent prendre des formes assez psychédéliques. Le chara-design est également très bon (bien que j'aie beaucoup de mal avec la coupe de cheveux de Murano) et parfaitement en accord avec l'esprit de la série, et, chose très rare pour un anime récent, totalement dépourvu de moe.
Franchement, c'est quoi cette frange ?
Je dois avouer que l'opening ne me plait pas trop : il s'agit de musiques beaucoup trop électroniques à mon goût, et au niveau visuel on enchaine les images fixes. Il y a cependant quelques paroles très bien trouvées qui mettent en avant certaines problématiques de la série ("vous ne remarquez pas que le simple fait d'être humain est une chance").
L'ending n'est guère mieux, avec une musique et des images apaisantes qui ne correspondent pas du tout à l'anime.
[color=#ff8c00;]Conclusion[/color]
Kiseijuu n'est clairement pas un anime qui révolutionnera le genre, mais il traite efficacement de nombreuses problématiques récurrentes des histoires d'horreur et a un développement psychologique de ses personnages assez poussé. Et si on y ajoute la très bonne qualité technique de Madhouse, je pense qu'il sera difficile de ne pas être convaincu par ce titre.
La série est licencié par Crunchyroll, et vous pourrez en trouver les liens sur la fiche de l'anime