Cette semaine, vous avez demandé de l'aventure. C'est l'occasion pour moi d'aborder un anime dont je parle rarement, et qui pourtant tient une place toute particulière dans mon cœur. Il s'agit en effet du premier anime qui a su me décrocher une larme.
Et oui: j'ai bien dit qu'il s'agissait d'un anime d'aventure. Mais vous verrez que Tsubasa Chronicle aime mélanger énormément de choses, et y arrive souvent avec brio.
Tsubasa Chronicle est une adaptation d'un manga de Clamp (Cardcaptor Sakura, X, Chobits, XXXHolic, RG Vega…), un groupe d'auteures surnommées "les reines du shôjo"… même si Tsubasa Chronicle est en fait un shônen. Il a été porté à l'écran en 2005 par le studio Bee Train (.Hack, Phantom: Requiem for the Phantom, Noir, Shinrei Tantei Yakumo…), et compte aujourd'hui deux saisons de vingt-six épisodes et deux OAV pour un total de cinq épisodes supplémentaires.
[color=#ff8c00;]Synopsis[/color]
Au pays de Clow, la princesse Sakura vit une romance à peine cachée avec Shaoran, un jeune archéologue.
Une nuit, elle se fait comme hypnotiser par une mystérieuse force magique. Shaoran la retrouve alors au cœur de ruines, tandis que d'étranges ailes de lumière se déploient dans son dos. Volant au secours de sa bien-aimée, il interrompt l'étrange rituel, brisant du même coup les ailes de lumière et plongeant Sakura dans le coma.
Peu après, le grand prêtre explique à Shaoran que ces ailes représentaient l'âme de Sakura et qu'elles se sont éparpillées en de multiples fragments à travers une multitude de dimensions. Ainsi privée de ses souvenirs et de sa force vitale, Sakura est condamnée à mourir rapidement si rien n'est fait. Malheureusement, la Sorcière des dimensions n'accepte de leur fournir un moyen de voyager entre les mondes qu'à condition que Shaoran renonce à sa relation passée avec Sakura: désormais, même s'ils retrouvent tous ses fragments de souvenirs, celle-ci ne se souviendra jamais de lui.
Accompagné d'un samouraï et d'un mage, les voilà donc partis pour un voyage qui les mènera à travers de nombreuses dimensions afin de reconstituer les ailes de Sakura plume par plume.
Combien de plume faudra-t-il rassembler pour reconstituer les ailes ?
[color=#ff8c00;]Personnages[/color]
Shaoran : Ce garçon taciturne est prêt à tout pour retrouver les plumes de Sakura. Même s'il souffre que Sakura ne se souvienne jamais de lui, il est déterminé à la sauver coute que coute, et dispose pour l'aider d'une excellente technique de combat au pied.
Ayant été adopté enfant alors qu'il était amnésique, son passé regorge de nombreux mystères.
Le prince charmant protégera sa princesse coute que coute !
Kurogane : Venu d'un Japon médiéval, ce samouraï invincible voyage avec le groupe dans le but de rentrer chez lui. Au départ indifférent à la cause de Shaoran, il comprendra vite que plus vite ils récupèreront des plumes, plus vite il aura des chances d'atteindre son objectif.
Très irritable malgré un cœur d'or, il se fait souvent taquiner par Fye et Mokona.
Cette boule de poil lui en fera voir de toutes les couleurs
Il cache sa véritable personnalité derrière une façade insouciante et espiègle.
Mokona : Cette créature magique a été remise au groupe par la Sorcière des dimensions. Non seulement il permet au groupe de voyager d'une dimension à l'autre (sans contrôler sa destination, toutefois), mais en plus il peut sentir à distance l'énergie des plumes et même servir de traducteur automatique… un vrai couteau-suisse magique.
De nature facétieuse, notre mascotte adore faire tourner en bourrique l'irascible Kurogane, avec ou sans l'aide de Fye.
L'équipe au grand complet
Une des particularités de Tsubasa Chronicle est son univers : l'histoire est découpée en plusieurs petites histoires (allant de un à une dizaine d'épisodes) se déroulant chacune dans un univers différent. Une fois on arrive dans le japon moderne, une autre fois dans un village occidental du XIXème siècle. On peut aussi se retrouver dans un univers fantasy, un pays de glace ou un monde futuriste (voir même post-apocalyptique). A l'extrême, certains mondes sont carrément dénués d'humains.
De la même façon, chaque monde à ses règles particulières : tantôt la magie est accessible à tous, tantôt maitrisé uniquement par une poignée d'humains, tantôt elle est totalement absente. Et dans le cas où la magie est présente, elle peut à chaque fois se manifester sous une forme différente.
Dans ce monde, il s'agit d'invoquer des créatures issues de notre âme
Avec des univers aussi différents, vous comprendrez aisément que le style de chaque histoire change aussi (sortir les katanas pour charger une armée de tanks n'est peut-être pas une bonne idée ). De plus, il faudra souvent trouver la plume avant d'essayer quoi que ce soit (le radar ambulant Mokona ne fait pas non plus des miracles).
Ainsi, parfois on pourra jouer les gros bras, que ce soit pour terrasser un tyran ou remporter un tournoi. Mais d'autre fois, on verra avant tout une enquête sur les contes et légendes ancestrales du pays (le temps s'écoulant différemment dans chaque monde, la plume peut très bien se trouver là depuis des siècles).
Seule certitude : caque plume étant une immense source de pouvoir, son arrivée dans un monde passe rarement inaperçue.
« Il était une fois, une princesse à qui un oiseau offrit une plume… »
Les auteures ont profité de ce principe pour faire venir plusieurs personnages de leurs autres œuvres. Tout au long de l'anime, on va croiser Tomoyo et Kerobero de Cardcaptor Sakura, Chii de Chobits, Kamui et Fuma de X, ainsi que de nombreux personnages que je ne citerais pas (en grosse partie parce que je ne les connais pas ) d'œuvres comme RG Vega, Magic Knight Rayearth, Angelic Layer et bien d'autres. Nos deux héros eux-mêmes sont en réalité des versions alternatives (et un peu plus âgées) des Sakura et Shaoran de Cardcaptor Sakura.
Et dire qu'il a fallu que je voie Kerobero pour comprendre d'où venait cette sensation nostalgique…
« Le hasard n'existe pas dans ce monde. Tout est inéluctable. »
S'il y a bien un point où Tsubasa Chronicle se démarque, c'est dans les musiques. Yuki Kajiura est une compositrice très réputée dans le monde de l'animation japonaise, notamment pour son travail sur Madoka Magica, My-Hime, Sword Art Online ou Fate/Zero. Cependant, pour moi c'est bien ici, dans Tsubasa, qu'est son chef-d'œuvre d'OST.
Autodidacte et adepte de l'expérimentation, Yuki Kajiura aime varier les styles et mélanger des instruments qu'on n'a pas l'habitude de voir ensemble. Ainsi, on peut retrouver dans le même morceau du violon et du piano, bien entendu, mais aussi de la guitare électrique, du saxophone, de la musique électronique et même des instruments traditionnels japonais comme le kagura suzu (instrument à percussion à base de clochettes).
La plupart des musiques ont également une importante utilisation de chœurs. Harmonieux sur certains morceaux, dissonants sur d'autres; parfois apaisants, parfois énergiques et puissants... les chœurs sont très variés et, là aussi, très beaux.
Et je ne parle même pas de cette chanson, responsable de ma première larme devant un anime
Plusieurs de ces morceaux existent sous différentes versions : a cappella, version piano, violon, orgue, harpe… Chaque morceau peut ainsi s'adapter facilement au contexte pour mettre en place une magnifique ambiance, la plupart du temps très poétique (excepté lors des scènes d'action où c'est l'énergie qui est privilégiée).
En comparaison, j'ai presque honte de vous montrer des génériques, qui sont pourtant loin d'être mauvais (j'aime particulièrement l'opening).
Tsubasa Chronicle est avant tout une série très poétique avec des personnages très attachants, et qui arrive à développer un univers intelligemment un univers extrêmement riche et cohérent. Mes seuls petits regrets sont l'héroïne trop passive (bien que ce soit justifié par la perte de son énergie vitale) et l'histoire globale qui a tendance à stagner dans la saison 1.
(on me souffle à l'oreillette que ces défauts disparaissent à un moment, mais chut, je préfère vous laisser découvrir de quelle façon par vous-même)
Tsubasa Chronicle, saison 1
Tsubasa Chronicle, saison 2
Tsubasa Tokyo Revelation (1er OAV)
Tsubasa Shunraiki (2ème OAV)
Que nous réservera le prochain monde ?
Modifié par beixoultes, 02 mars 2016 - 18:36.