[font="'times new roman', times, serif;"]Bonjour à tous ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Avec un grand retard, dû à la recherche de mes notes positives (un peu d'humour ne fait jamais du mal!), je vous livre le résultat de mes découvertes dans le cadre de Enigme & Policier.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Aujourd'hui, je vous présente :[/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider[/color][/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]The Perfect Insider est un anime de 11 épisodes de 25 minutes sorti en 2015. Il est l'adaptation du roman policier, Subete ga F ni Naru, de Hiroshi Mori en 1996, écrivain de roman psychologique et policier. Ce roman a été nominé comme le 68e meilleur roman policier japonais en 2012. Il a été produit par A-1 Pictures (Magi, Silver Spoon, Aldnoah Zero).[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Je plonge dans le mystère ! Techniquement parlant !"[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Shiki Magata, est une demoiselle qui est l'un des cerveaux les plus développés de l'humanité.
Surdouée en informatique, elle vit enfermée dans un centre de recherche située sur une petite île protégée. L'enceinte du bâtiment semble sans faille, pas de fenêtre, tout est surveillé...
Pourtant, les membres de l'équipe de recherche découvrent avec horreur que Shiki Magata a été assassiné.
Une enquête approfondie va dès lors être menée par le professeur Saikawa et son élève Moé Nishinosono, présents lors de la découverte du corps.
Une affaire hors du commun va se révéler peu à peu.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Qui suis-je ? Que de mystère !"[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Personnages[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous avons affaire à très peu de personnages principaux, au total les trois cités dans le résumé. Malgré le faible nombre de personnages, ces trois protagonistes sont très développés, nous offrent beaucoup d'empathie et de point de vue différents.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Shiki M[/font][font="'times new roman', times, serif;"]agata : Une femme à l'apparence d'une fille de 15 ans, elle est l'un des humains les plus intelligents de son siècle. Avant son meurtre, Moé la rencontra et fut l'un des rares humains à l'avoir rencontré et avoir échangé quelques mots avec elle.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Je suis tout à fait vivante, je vous assure !"[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Souhei Saikawa : Il est un professeur d'université et le dernier disciple du père de Moé. Doté d'un caractère très calme, très réfléchi, il est le seul esprit à rivaliser avec celui de Shiki. Il reste l'un des personnages qui se développent le moins dans l'anime, mais qui par son enquête, développe les autres personnages.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"L'enthousiasme, mon atout majeur !"[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Moe Nishinosono : Jeune femme d'une vingtaine d'année, elle est dotée d'une grande intelligence, ce qui lui a permis de rencontrer la célèbre Shiki Magata. Elle est amoureuse du professeur Saikawa et vient lui rendre visite tous les jours même si elle n'est pas dans le même cursus.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Professeur, je suis aussi enthousiaste ! Aimez moi !!!"[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je prends la liberté de vous en dévoiler le moins car leurs passés respectifs vont faire avancer la résolution de l’enquête.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Graphismes[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Comme l'anime aborde des sujets matures, les graphismes sont cohérents avec l'esprit de cet série. Les décors, bien que beaucoup soient peu coloré, sont très soignés, beaux et lumineux. La plupart de la série se passe dans un laboratoire, donc dans un endroit très aseptisé et terne. Mais l'anime nous offre différentes pièces avec une histoire et une âme particulière (dont une pièce, où je vous défie de citer toutes les références que vous voyez.), ce qui nous change de l'aspect froid du laboratoire. C'est une liberté d'adaptation très appréciable.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Voici une pièce...ahem...colorée.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le chara-design est celui qui montre le caractère mature de la série. Tous les traits rendent les personnages adultes (les yeux, les cheveux et surtout la bouche). Ce qui est intéressant et intelligent pour cette adaptation, c'est que le chara-design va jouer un point important pour la résolution de l'enquête mais aussi a essayé de perdre le spectateur.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Après tous ces beaux graphismes, des gouttes dans les yeux !"[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Bande-son[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Dans les animes policiers, j'ai observé que la bande-son n'est pas l'aspect le plus recherché et travaillé. Bien sûr, il y a des exceptions (Kamisama no Memo-chou et sa bande-son fantastique) mais ici, que peu de morceaux accompagnent avec élégance et intelligence l'action. Les seuls morceaux marquant l'action avec élégance que j'ai pu noté sont dans l'épisode 10 et 11. C'est un peu mince mais compréhensible dans un point, vu que tous les indices se trouvent dans les dialogues et dans les scènes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Malgré tout, l'opening et l'ending sont géniaux et très inspirés musicalement mais aussi hors-sujet. Seuls les images sont cohérents avec l'anime et ne spoilent rien, ce qui est très important pour ce genre, qui nous incite à la liberté de réflexion.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'opening est très dynamique dans son rythme, ce qui offre un contraste avec cet anime qui prend son temps. En terme d'image, ils nous montrent les trois personnages principaux représentés par des traits faits en craie, nous offrant un paysage abstrait.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'ending est plus calme mais les images présentées nous montre une autre vision cohérente de la série. Nous commençons sur un processeur, puis sur des lignes de codes, des fenêtres d'application, ….[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Cet ending nous donne quelques indices sur les importances de l'informatique. Mais quelles importances ? Vous avez la liberté de voir l'anime pour le savoir.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Un scénario labyrinthe [/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Faire réfléchir le lecteur ou le spectateur au point de livrer tellement d'indice que la conclusion est différente selon la personne et l’interprétation des indices, c'est réalisable en anime ?[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous avons affaire à un huis-clos, des personnes enfermées dans un lieu en réglant un ou plusieurs problèmes. La composition des épisodes nous montre dans la majeur partie, le parcours de Moe et Souhei mais aussi nous fait voir le parcours de Shiki, sans lien avec l'autre. C'est un peu spécial et il faut bien avoir l'esprit clair pour tout percevoir car quelques fois ce qu'on nous montre de Shiki n'a pas de lien avec l'avancement de l'épisode mais aura du lien dans un autre. C'est ce que j'appelle un scénario labyrinthe car pour bien percevoir le point de vue de l'auteur, il faut être à l’affût de tout détail et réorganiser tous les indices. Mais il nous laisse la liberté d'avoir notre propre conclusion à nous.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Bien que le scénario est ingénieux, c'est son grand défaut car en 11 épisodes, il n'y a qu'une seule affaire. Les premiers épisodes paraissent longs et incompréhensibles. Mais les derniers épisodes nous montre une grande richesse : que tous ces événements vus auparavant sont liés et nous montre la résolution de cette affaire, qui reste logique et aucunement décevante. Je vous conseille tout de même à le regarder deux fois pour bien comprendre.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Qu'est-ce-que tu attends ? Je l'ai déjà vu deux fois et j'ai eu le temps de m'en griller une !"[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Le scénario labyrinthe[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"][font="'times new roman', times, serif;"]Des personnages de plus en plus intéressants au fil de la série[/font][/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Un jeu de couleur ! (Regardez la série pour comprendre)[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]D’excellents graphismes[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]L'opening et l'ending à écouter et à ré-écouter.[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]La liberté de la fin[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Des passages, voir des épisodes longs.[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Une musique qui accompagne que peu l'action[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Un huis-clos en anime sur un seul meurtre, pas la meilleur idée.[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Cette série est un peu un OVNI de 2015, apparue en silence et terminée comme telle. Malgré ses défauts, qui en décourageront plus d'un, il reste un excellant anime policier surtout pour la fin. Elle est mystérieuse et la récompense à la fin est très gratifiante, comme si l'auteur nous remerciait d'avoir vu son œuvre tout en nous conseillant de réfléchir à la conclusion. J'adore et je vous le conseille. Mais avant de se quitter, je vous laisse la liberté de résoudre cette énigme.[/font]
[color=rgb(255,0,0);][font="'times new roman', times, serif;"]Tout le monde le souhaite, veut s'en accaparer sans jamais le toucher.[/color][/font]
[color=rgb(255,0,0);][font="'times new roman', times, serif;"]Un horizon que tout humain observe avec peur et intérêt.[/color][/font]
[color=rgb(255,0,0);][font="'times new roman', times, serif;"]Une entité que seule le destin puisse nous offrir.[/color][/font]
[color=rgb(255,0,0);][font="'times new roman', times, serif;"]Je suis partout et nulle part ![/color][/font]
[color=rgb(255,0,0);][font="'times new roman', times, serif;"]Qui suis-je ?[/color][/font]
Modifié par Heartsy, 09 mars 2016 - 21:08.