[font="'times new roman', times, serif;"]Bonjour à tous ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]« Space, the final frontier ! » Pour ceux qui aurait reconnu, je vais vous parler de Espace & Science-fiction. En particulier, un anime qui ne mélange pas ce genre avec les mécha et c'est assez rare.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Enfilez vos plus belles combinaisons ! Moi, je n'ai pu faire qu'une fusée en Lego ! [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Aujourd'hui c'est :[/font]
[color=rgb(255,0,0);][font="'times new roman', times, serif;"]Uchuu Kyoudai[/color][/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]Space Brothers[/color][/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Uchuu Kyoudai (Lien AS) est un anime de 99 épisodes (et oui, tout rond) de 25 minutes. Il existe un film d'animation appelé Uchuu Kyoudai Zero, de 90 minutes, revenant sur l'enfance des héros. Adapté du manga de Chuuya Koyama, il est réalisé par A-1 Pictures (Silver Spoon, Gate, Erased).[/font]
"Que des surprises à venir !"
[font="'times new roman', times, serif;"]Le 9 juillet 2006, deux frères passionnés d'exploration, Mutta, l'aîné, et Hibito, sortaient souvent la nuit durant leur enfance pour enregistrer des sons issus de la faune environnante. Pendant une de leurs expéditions, ils se retrouvèrent face à un objet lumineux inconnu flottant dans le ciel et qui disparut en direction de la Lune. Fascinés par cette découverte, les deux frères se promirent par la suite de devenir ensemble astronautes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Dix-neuf ans plus tard, alors que Hibito a intégré la NASA et s'apprête à partir sur la Lune, Mutta, quant à lui, vient tout juste de perdre son emploi chez un constructeur automobile. Alors qu'il cherche un nouveau travail, son jeune frère lui rappelle leur promesse d'antan, le poussant ainsi à le rejoindre dans l'espace. Peu de temps après, Mutta reçoit une lettre en provenance de la JAXA (Agence d'exploration aérospatiale du Japon) lui informant qu'il a été sélectionné pour passer les tests afin d'intégrer une nouvelle équipe d'astronautes. Bien décidé à rattraper son frère, Mutta part avec détermination aux examens du centre dans l'espoir de pouvoir enfin réaliser son rêve.[/font]
"Je vais te dépasser, Hibito-kun."
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Personnages[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Avec le genre Espace & Science-fiction, Space Brother est aussi un anime de Comédie et ça se ressent chez les personnages, extrêment bien écrits et très humain. Nous rions, nous pleurons avec eux, comme une fusion avec ces protagonistes. Tous les personnages servent la comédie et l'anime le leur rend bien en leur consacrant un ou plusieurs épisodes sur leurs histoires, motivations, …[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Vous l'aurez compris, la série regorge de personnages différents mais je vais m'attarder que sur les deux personnages principaux.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Mutta Namba : Né le 28 octobre 1993, jour où le Japon a perdu les qualifications des Mondiales de football de 1994, il est le frère ainé de Hibito. Il fut viré de son dernier travail en mettant un coup de boule à son patron, ayant insulté son frère. Généralement d'un caractère calme et réfléchi, il a un grand sens de la compétition surtout contre son frère. Il est essentiellement l'un des ressors humoristique avec son imagination débordante, son excentricité et ses divers fantasmes.[/font]
"On parle de moi ? OUAH !"
[font="'times new roman', times, serif;"]Hibito Namba : Né le 17 septembre 1996, jour où le Japon a remporté la Ligue Majeur de Baseball, il est choisi pour être le premier astronaute japonais à aller sur la Lune. Il est connu en Amérique comme le « Samourai Boy ». D'un grand caractère positif, il encourage Mutta à passer l'examen de la JAXA pour devenir astronaute. Il est l'élément d'évolution de Mutta mais aussi des autres personnages.[/font]
"Fly me to the Moon, ma préférée !"
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Graphismes[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]De la lumière.......alors que l'on parle d'un anime sur l'espace.....oui, ça reste logique. Ce qui marque dans les premiers épisodes, et qui reste dans la suite de la série, c'est que Uchhu Kyoudai est coloré et lumineux. La diversité des décors : plaine, désert, sol lunaire, nous offre différentes ambiances et différentes poésies, accentuées par les personnages, surtout de la part de Mutta et Hibito.[/font]
Une élégance et une poésie dans ce décors
[font="'times new roman', times, serif;"]Le chara-design est ce qui se démarque le plus et pour dire, c'est la base des ressors comiques. Toutes les grimaces de Mutta, certaines d'Hibito et des autres personnages, montre la qualité des détails du visage.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une autre des qualités est qu'il n'y a que peu de 3D. Elle est utilisée pour certains véhicules ou astronautes en combinaison, sans qu'elle soit agressive.[/font]
"C'est l'heure du Kabuki !"
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Bande-son[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]A l'image des personnages, des environnements, la musique est excellemment bien variée autant par les instruments utilisés ou les thèmes abordés. La bande-son est composée par Toshiyuki Watanabe.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je vais prendre en exemple, le thème qui revient le plus, avec des variations légères mais gardant la même signification : le thème des Spaces Brothers. Utilisé pour les résumés des épisodes précédents mais aussi pour annoncer des réussites d'objectif, la mélodie et les instruments nous font parfaitement comprendre cette idée. De la guitare électrique, une batterie accompagnant un violon et un violoncelle, suivi par un trombone et d'une flûte traversière, nous poussant avec ce rythme à nous surpasser et à ne pas abandonner.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un autre thème aussi récurant mais transmettant une idée bien différente. Une mélodie très légère voire céleste dirigée par un piano aux notes aiguës, accompagné par la grâce des violons et la légèreté des flûtes traversières et de la clarinette. Ce thème est utilisé lorsque les personnages pensent à leurs rêves, ambitions ou bien à leurs passés. La musique nous le fait parfaitement bien comprendre par son aspect léger, image des songes ou des souvenirs.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'anime possède 8 openings et 8 endings. Bien entendu, je ne vais pas parler de TOUS ces morceaux mais il y a une qualité à ces titres : ils ne spoilent rien et c'est très appréciable. Ils sont tous différents, le rythme, le genre. Ce qui est peut-être critiquable est que certains de ces morceaux ne collent pas aux événements des épisodes. Je vais tout de même vous en présenter un de chaque.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Opening n°2 :[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Ending n°4 :[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Un anime qui connaît son sujet[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]L’aérospatiale est un secteur scientifique très complexe dans la théorie mais aussi dans la pratique. La majorité des informations sur l'entraînement des astronautes, sur les fusées ou bien les théories physiques sont véridiques, ce qui apporte une grande crédibilité à cette série, même si elle se passe dans le futur. Certaines de ces informations sont vulgarisées ou simplifiées pour les néophytes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La JAXA, par exemple, existe et se présente comme The Japan Aerospace Exploration Agency (la NASA japonaise). Dans la série, elle s'occupe du recrutement des astronautes japonais pour la NASA, alors qu'en vrai, elle ne s'occupe que des missions sur les astéroïdes, les lancements de satellites, la recherche et la communication. Le bâtiment montré dans la série est le véritable bâtiment tout comme les bâtiments de la NASA et les pavillons des astronautes.[/font]
Non, j'y crois pas !? Ils ont fait ce bâtiment à l'image de l'anime ?
[font="'times new roman', times, serif;"]Uchuu Kyoudai me rappelle, dans sa véracité, le manga Les Gouttes de Dieu, un manga sur le vin, qui présente très bien tout l'univers du vin et des vignobles.[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]La véracités des propos scientifiques[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Une bonne retranscription de la réalité[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Tous les personnages sont attachants[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Diversités des décors[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Chara-design et humour = bon combo[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Une bande-son de qualité[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Quelques épisodes longs et parfois inutiles[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]L'épisode 99[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]La série est longue, mais très intéressante sur l'univers des astronautes qui est très bien retranscrit et ne fait pas hollywoodien. Je vous invite a découvrir ces personnages, le monde de l'astronomie et de l'aérospatiale avec une excellente connaissance dans ces sujets et de l'humour au petit oignon.[/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]SPACEEEEEEE !!!!!!!!![/color][/font]
Modifié par Heartsy, 04 avril 2016 - 21:52.