Bon, on va pas se mentir, c’était plutôt mauvais.
Raison n°1 : 90% des dialogues c’est des grandes phrases grandiloques. Sorties par des lycéens. Le film n’arrive pas à faire passer l’émotion de ses personnages autrement que par des diatribes à base de « Tu as compris les mots de mon cœur ! ». Certes ce genre de dialogues feraient pas trop tâche au théâtre (et encore) mais là dans un anime basé dans le monde de la réalité véritable ça prend pas. Ça sonne complétement faux.
Raison n°2 : Le film est incapable de définir clairement ses personnages. Et par là je ne veux pas dire qu’ils sont clichés (bien qu’ils le soient), je veux dire qu’on n’apprend pas à les connaître suffisamment pour les apprécier réellement. Ils sont tous tellement gentils, tellement pleins de bons sentiments, qu’ils n’ont finalement aucune personnalité. Du coup, il est difficile d’être touché lorsqu’on devrait être touché, d’être heureux pour les persos lorsqu’on devrait être heureux pour les persos, etc etc.
Raison n°3 : Il n’y aucune phase de comédie. C’est un gros point faible pour un anime de ce genre : on suit un teen drama. Il faut des scènes de comédies ou un tant soit peu rigolotes pas forcément pour alléger l’atmosphère, mais pour contrebalancer les côtés déprimants et les mettre encore plus en exergue. C’est cette dichotomie qui fait que ça fonctionne si bien habituellement (du moins pour moi). Là, rien. De fait, on a encore moins l’impression que les personnages ont été réfléchis en tant que personnage mais plutôt en tant que fonctions pour faire avancer l’histoire.
Quoi d’autre, quoi d’autre… J’ai pas grand-chose à dire sur l’animation, excepté des passages ridicules sur les mouvements de certains personnages. (Exemple : lorsque Takumi et Nito parlent juste après la répétition du spectacle, Takumi passe les charges qu’il portait alors à deux mains à une seule main, dans le seul but de faire un facepalm. Qui fait ça ?? Qui bouge comme ça, réellement ? C’était juste pour ajouter du drama et montrer que cette discussion est difficile, mais sérieusement ? Enfin des petits moments comme ça il y en a plein tout le long du film, c’est à croire que les animateurs sont des aliens qui n’ont qu’une petite idée de comment un humain est sensé se comporter.)
J’ai pas grand-chose à dire sur la musique, ni sur les couleurs, ni sur le chara-design.
En fait le tout était vraiment très plat. Je vais certainement vite l’oublier. Je m’attendais à beaucoup mieux de la part de la team de AnoHana.
Modifié par MalaSuerte, 15 avril 2017 - 19:29.