Cette semaine, les amis, je ne sais pas si je dois vous remercier ou vous maudire. J'aimerais vous remercier, sincèrement : en choisissant Contes et Récits, vous m'avez guidé vers un véritable chef-d'œuvre… Mais d'un autre côté, je dois bien avouer que je n'avais jamais autant galéré pour faire une chronique (au passage, je remercie Heartsy d'avoir pris la relève la semaine dernière). Mais même si je sais que je n'arriverais pas à être à la hauteur de cette perle, je vais quand même faire de mon mieux pour vous présenter Le Conte de la Princesse Kaguya (ou en japonais: Kaguya-Hime no Monogatari).
Le Conte de la Princesse Kaguya est un film de 2h15 produit en 2013. Il a été réalisé par Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles, Mes Voisins les Yamada), co-fondateur du studio Ghibli. Il s'agit de l'adaptation du plus ancien récit du Japon.
[color=#ff8c00;]Il était une fois…[/color]
… un vieux coupeur de bambou qui découvrit une minuscule fille (de la taille d'un pouce) dans un bambou scintillant. Croyant à une grâce divine, il la ramena chez lui. La fille se transforma alors en bébé de taille normale, et le vieil homme ainsi que sa femme décidèrent de l'élever.
Mais leur vie prend rapidement un tournant inattendu : tandis que le bébé grandi à toute vitesse (passant de nouveau-née à fillette en quelques jours), de nombreux miracles ont lieu autour d'elle. Ainsi, pendant que la petite fille découvre la vie rurale des montagnes, le vieil homme fait régulièrement des découvertes miraculeuses, que ce soit de riches étoffes ou de l'or. Y voyant à nouveau un signe, il utilise cette nouvelle richesse pour faire construire un palais à l'enfant que les dieux destinent visiblement à devenir princesse.
C'est ainsi que démarre une vie toute différente pour la fillette débordante d'énergie : jusqu'alors habituée à une vie paysanne, la voilà contrainte de se plier à l'éducation stricte qui fera d'elle une princesse digne de ce nom. Rapidement, elle devient une magnifique jeune fille dont la réputation parvient jusqu'au palais impérial. C'est alors qu'elle reçoit la visite de cinq princes -pas si charmants que ça- qui veulent lui demander sa main…
Je me faisais une autre idée des princes de contes de fées
Kaguya est un film qui se démarque énormément par ses graphismes. A l'heure ou la 3D est omniprésente, il fait le choix de se focaliser sur le dessin à la main. Et pour encore plus d'originalité, il nous offre des dessins au fusain, accompagné de colorisations pastel.
Ce parti pris peut sembler étrange, mais il correspond très bien au rythme d'un conte, renforçant encore son ambiance enchanteresse et poétique. Comme la plupart des contes, ce film est plutôt lent. Mais ces graphismes contribuent grandement à nous tenir attentif : on a en permanence l'impression de voir une magnifique toile s'animer devant nous.
Tout au long de cette magnifique peinture anime, il arrivera aussi que le film ait un sursaut et que le rythme accélère d'un coup. Les dessins suivent alors le mouvement, donnant l'impression que les dessinateurs ont moins de temps pour faire leur travail et se contentent presque de brouillons… Je dirais même qu'à un moment, on a plus l'impression de voir une « calligraphie animée » que du « dessin » à proprement parlé.
Mais même si le terme "brouillon" sonne de manière péjorative, ici il ne faut pas le prendre dans le sens « bâclé », mais plutôt dans le sens « ça se brouille », ce qui correspond parfaitement à l'état d'esprit de Kaguya.
Cours, princesse ! Cours aussi vite que possible !
Il y a comme un air de ressemblance
Cet anime est avant tout une fresque racontant la vie d'une personne. C'est un genre de film au rythme lent, mais qui permet de nous identifier aux personnages et d'énormément nous attacher à eux. Kaguya est avant tout un très beau film qui vous fera passer par des émotions très nombreuses et très variées : la tristesse, la joie, la mélancolie, l'oppression, l'émerveillement, la déprime, la libération… rien ne vous sera épargné dans cet anime qui ne vous laissera pas de marbre.
Honnêtement, il m'est très difficile de décrire à quel point cette histoire est magnifique et touchante, et je sens que je vais tourner en rond si je m'obstine. Le problème est que Kaguya est le genre de film qui ne s'explique pas : c'est plutôt le genre de film qu'on donne à quelqu'un en lui disant juste « regarde-le »… Et ce n'est qu'une fois qu'il l'a vu (quand il a partagé les mêmes émotions que nous) qu'on peut en discuter. En attendant, tout ce que je pourrais dire ne vaudra pas mieux que cette simple phrase : « Bon dieu qu'est-ce que c'est beau ! »
[color=#ff8c00;]Conclusion[/color]
Les qualités :
C'est beau.
Une patte graphique hors norme, que ce soit au niveau de la qualité ou de l'originalité.
Une histoire touchante et très mélancolique.
Il s'agit d'un des contes les plus célèbres du Japon, dont vous verrez souvent des références dans les animes.
Une fin qui vous laissera sur votre CUL.
Une protagoniste très attachante.
Les défauts :
Peut-être un petit peu trop lent ?
Même si les graphismes sont magnifiques, ils ne plairont pas à tout le monde.
A éviter si vous êtes dépressif
Je pense que vous l'aurez compris: je vous recommande vivement cet anime qui ne vous laissera pas de marbre. Quant à moi, d'ici ma prochaine chronique, je fonce regarder le dernier anime moe afin de me remettre de mes émotions.
Lien vers la fiche du film
Modifié par beixoultes, 12 avril 2016 - 23:56.