[font="'times new roman', times, serif;"]BONSOIR À TOUS ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une nouvelle chronique et ça fait longtemps ! Je m'excuse pour ce retard énorme. Entre les révisions, les examens, ........peu de temps pour cette chronique. Comble de la chose, vous m'avez donné un de mes thèmes préférés (avec Amour & Amitié, Mecha, Science-fiction,....) : MUSIQUE.
Et ça été difficile d'en choisir un non-chroniqué, car je préfère les animes sur la musique classique que sur les idoles (il y a des exceptions comme K-ON!).[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Au revoir, Nodame Cantabile et Piano no Mori. Et bonjour à :[/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]Kokoro ga Sakebitagatterun Da.[/color][/font]
[color=rgb(255,0,0);][font="'times new roman', times, serif;"]Beautiful Word, Beautiful World[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Kokosake est un film d'animation original sorti l'été 2015. Il a été réalisé par A-1 Pictures et par le même staff que AnoHana. Il a été sélectionné en Hors-Compétition pour le Festival international du film d’animation d’Annecy. (Les résultats ne seront qu'annoncés le 13 juin)[/font]
"Le bon, la belle, la muette et la brute"
[font="'times new roman', times, serif;"]Jun est une fille dont les mots ont été scellés. Avant, elle était une fille très heureuse, mais à cause d'une certaine chose qu'elle a dite lorsqu'elle était très jeune, sa famille s'est déchirée. Un jour, la fée des œufs est apparue devant elle et a scellé sa capacité à parler afin de l'empêcher de blesser autrui. Depuis cette expérience traumatisante, Jun vit dans l'ombre de la foule. Mais, un jour, elle est nommée pour devenir membre exécutif d'un groupe scolaire. Par-dessus le marché, Jun est aussi désignée pour jouer le rôle principal dans leur comédie musicale... [/font]
"Oh mon dieu, un oeuf qui parle !"
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Personnages[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Si vous avez vu AnoHana, je vous rassure tout de suite, le staff a gardé sa grande maîtrise sur l'écriture des personnages. Nous avons un quatuor de personnages principaux et tout un panel de personnages secondaires, tous charismatiques et importants pour l'intrigue. [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Jun Naruse : En deuxième année de lycée, elle est la fille ignorée de sa classe par son mutisme. Jusqu'au jour où elle fut désignée par son professeur pour le groupe exécutif. Elle est très joyeuse et expressive lorsqu'elle reprend sa confiance, grâce à Takumi.[/font]
"Hum mumum..............muh muh muh"
[font="'times new roman', times, serif;"]Takumi Sakagami : Dans la même classe que Jun et les deux autres protagonistes, il incarne le héros gentil et à l'écoute de toute personne. Au début, il est contre le groupe exécutif, mais grâce à Jun, rejoint après par Natsuki et Daiki, il se donne à cœur pour créer la comédie musicale.[/font]
"Je suis le gentil ! Ou peut-être pas !?"
[font="'times new roman', times, serif;"]Natsuki Nitô : Membre du groupe exécutif, elle ne fut que peu embêtée d'avoir été désignée. Mais elle est contre l'idée d'une comédie musicale. Très jolie et coquette, elle est populaire dans sa classe auprès des garçons en étant la chef du club des cheerleaders. [/font]
"J'adore écouter ma musique sur le nouveau Sonick Music 3A"
[font="'times new roman', times, serif;"]Daiki Tasaki : Membre du groupe contre sa volonté, il est rebelle à l'idée de créer un projet. Il fait parti du club de base-ball et participe au entraînement malgré son bras cassé. Il est d'une allure intimidante mais il sait se corriger lorsqu'il a fait une erreur.[/font]
"J'ai un coeur sensible !"
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Graphismes[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous retrouvons la patte de AnoHana, car nous sommes dans la même ville : Chichibu. La direction artistique est l'oeuvre de Takashi Nakamura (Colorful). Bien que les décors ne sont pas très inspirés, (que des rues, des bâtiments, le campus), c'est par la lumière que l'animé nous éblouit : le crépuscule, les songes de Jun, les journées et la fin du film. Nous avons toute une palette de couleur qui servent à la signification de certains plans, sur l'humeur de Jun principalement.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Il y a aussi une mise en scène cinématographique, avec des plans de caméra significatifs, comme l'utilisation de la courte focale sur une scène avec Jun.[/font]
La lumière accentue la tristesse de cette scène
Voici une courte focale, voir un fisheye.
[font="'times new roman', times, serif;"]Le chara-design est signé Masayoshi Tanaka (Soul Eater, School Rumble). Le design est tout à fait soigné et inspiré, autant pour les protagonistes que pour les personnages secondaires. Il y a un peu de 3D mais il reste minime.[/font]
"Voici le plan : peu de 3D et de la bonne musique !"
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Bande-son[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Qui veut dire « Comédie musicale » dit aussi........... musique ! Ici, nous avons une bande-son forte appréciable mais pas transcendante. Elle sait se faire discrète lorsqu'il le faut et sait magnifier des scènes jusqu'à nous faire hériser les poils. [/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]C'est une bande-son orchestrale, avec majoritairement du piano, des instruments à vent et des violons. Il y a aussi des reprises de véritables musiques, surtout jouées au piano (il y a un lien avec le scénario), tel que Over The Rainbow, la musique phare du Magicien d'Oz.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Mais il manque un instrument....la voix, le fil rouge du fil. Sans vous spoilez les dites musiques, les morceaux de la comédie musicale sont inspirés, divers et lourd de sens.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous avons aussi un ending, que je ne vous dévoilerai aucunement, mais qui termine avec grâce l'aventure de ce quatuor.[/font]
"HUMMMMMMMMMMM !
- Elle veut dire quoi ?
- Je crois que c'est : "HUMMMMM !""
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]« La voix du coeur » ![/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]En français, les éditeurs ont traduits ce film : Jun, la voix du cœur. Ce n'est peut-être pas une traduction littérale mais elle reste juste avec les messages que portent ce film.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La majorité des messages sont autour du cas de Jun, sur son mutisme, ses causes, sa guérison et sur l'apprentissage de ses erreurs. Mais ces messages ont différents degrés de lecture par rapport à notre statut social (parent, lycéen, étudiant, …..). Il y a des morales sur le rôle des parents : ce que l'on peut dire, ce qu'on doit s'abstenir de dire à son enfant, sur la vie de lycéen : comment apprendre à évacuer des messages, à se distinguer et régler des problèmes.... Il y a de très bons messages, cohérent avec la société d'aujourd'hui et surtout la jeunesse d'aujourd'hui, même européenne.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Il y a aussi un gros message sur les Arts, en général, très joliment décrit par Takumi comme un vecteur d'émotion et de message, ce que j'approuve en tant que comédien amateur. Ici, c'est la comédie musicale, et plus précisément la musique vocale, qui est ce vecteur. Au fur et à mesure que l'histoire avance, ce message sur les arts évolue avec les protagonistes, jusqu'à la réalisation de la comédie musicale où tout ce message prend son sens et risque de vous prendre aux tripes. [/font]
Ce message est triste mais vrai !
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le même staff que AnoHana[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]L'évolution des personnages[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Une bande-son agréable[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Des messages rares et justes[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]La fin[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Des décors pas assez variés[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"][font="'times new roman', times, serif;"]Certaines musiques discrètes[/font][/font]
[/list]Kokosake est une bonne surprise par ses messages matures et son sujet mélant fantastique et psychologie. Je vous le conseille et laissez-vous vous émouvoir par la Voix du Coeur !
La voix du coeur est un pelerinage de soi.
Modifié par Heartsy, 07 juin 2016 - 18:29.