Cette semaine vous avez choisi un anime historique, ce qui me permet de revenir sur une des plus grandes catastrophes que l'Homme ai connu : les bombardements nucléaires de la seconde Guerre Mondiale. Cette semaine, préparez-vous à plonger au cœur de l'horreur nucléaire avec Gen d'Hiroshima.
Gen d'Hiroshima (ou Hadashi no Gen, en version originale) est un film d'animation qui date de 1983. Il s'agit un d'une des premières productions du studio Madhouse (Rémi sans famille, L'ile au trésor, DNA²…)
[color=#ff8c00;]Synopsis[/color]
L'histoire se passe durant l'été 1945. A ce moment, le Troisième Reich allemand vient de capituler, et le Japon se retrouve seul à continuer guerre contre les forces Alliés. Le pays est en train de perdre la Guerre du Pacifique et subit un flot continu de bombardement de la part des Etats-Unis. Malgré cette situation désespérée, le peuple, galvanisé par la propagande, continue de croire en la victoire et de faire son possible pour soutenir l'effort de guerre.
Une ovation pour le nouveau soldat de la nation
Allant jusqu'à voler un poisson au seigneur local
[color=#ff8c00;]L'enfer sur terre[/color]
Cet anime vise un but très clair : mettre en garde contre les bombes nucléaires en décrivant l'horreur qu'elles causent le plus précisément possible. Même si la situation est légèrement édulcorée, elle est tout de même très réaliste et extrêmement dure.
A travers les yeux d'un enfant, il nous invite à revivre une à une toutes les étapes de l'enfer d'Hiroshima. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le but recherché est largement atteint : on a en permanence une sensation de fatalisme et de dégoût devant toute cette désolation et ces catastrophes qui s'enchainent.
Les images seront sûrement plus parlantes qu'un long discours pour vous faire comprendre l'ampleur du désastre.
Honnêtement, le coup des zombies (en réalité des grands brûlés à l'agonie), je n'arrive vraiment pas à m'y faire.
Ne regardant que rarement des animes aussi ancien, je n'en attendais pas beaucoup, mais j'ai été agréablement surpris : les graphismes ont étonnamment bien vieillit, et même à l'heure actuel reste très corrects. En revanche, je dois bien avouer que j'ai eu un peu de mal avec le chara-design. Pas qu'il soit mauvais, mais plutôt par manque d'habitude de ma part.
Mais je tiens à parler plus particulièrement du moment critique: l'explosion de la bombe dispose d'une mise en scène exceptionnelle sur tous les points. La gestion des silences, le choix des couleurs criardes, les plans de caméra… tout est extrêmement étrange afin qu'on ait la sensation qu'une scène aussi absurde ne peut exister réellement. Et le ralenti qui accompagne ce passage le rend interminable, tout en conservant l'impression d'extrême rapidité.
[color=#ff8c00;]Conclusion[/color]
Même si Gen d'Hiroshima n'est pas un film qui se regarde pour le plaisir, je pense que c'est un anime qu'il faut voir pour bien comprendre l'étendue du désastre que le Japon a connu ce jour-là. Il va droit à l'essentiel, et je vous garantis qu'il ne vous laissera pas indifférent.
Malgré tout, j'ai un peu l'impression d'être passé à côté de quelque chose : il y a plusieurs points qui, je pense, méritent des éclaircissements (par exemple : la mentalité pacifiste du père peut-elle vraiment être acceptée à cette époque ou le patriotisme guerrier prime sur tout ?) Je pense que je vais démarrer le manga afin d'approfondir tout ça.
Premier film
Second film
Et souvenez-vous que même dans les pires moments, on peut toujours trouver une lueur d'espoir.