Cette semaine, comme vous avez choisi le thème Fantastique & Mythes, je vous propose de suivre avec Spice & Wolf le devenir d'une divinité mythologique dans un univers où l'Eglise se propage peu à peu dans le monde entier.
Spice & Wolf (ou Ookami to Koushinryou, de son titre originel) est une série de vingt-cinq épisodes répartis sur deux saisons. Il a été produit en 2008 par le studio Imagin, et réalisé plus précisément par Takeo Takahashi à partir du light novel d'Isuna Hasekura.
[color=#ff8c00;]Synopsis[/color]
Dans un monde médiéval, Lawrence Carft est un marchand itinérant, voyageant de ville en village pour vendre ses marchandises au meilleur prix. Une nuit, il rencontre la déesse des moissons, Holo. Il s'agit en réalité d'une louve géante ayant pris forme humaine, mais elle conserve tout de même ses oreilles et sa queue de loup.
L'Eglise se faisant de plus en plus influente, les divinités païennes n'ont plus leur place dans cette région. Holo demande donc à Lawrence de la conduire vers le nord, à la recherche de sa terre natale.
Lawrence avec son expérience du commerce et Holo avec son instinct animal… De villes en rencontres, notre duo saura-t-il dénicher les meilleurs négoces et éviter les tromperies ? Holo n'ayant pratiquement aucun souvenir de sa terre natale, parviendra-t-elle à la retrouver ? Et enfin, notre duo arrivera-t-il à échapper à l'Eglise, qui chasse tout ce qui se rapproche de l'Hérésie ?
Mieux vaux rester discret si on ne veut pas se faire repérer par l'Eglise qui domine tout en ville.
Lawrence : Marchand itinérant disposant une grande expérience du commerce malgré son jeune âge, il rêve de se poser dans une ville en ouvrant son propre magasin. Il est également doté d'une grande gentillesse, mais en bon marchand, ça ne l'empêche pas de sauter sur chaque occasion de faire de bonnes affaires.
Holo : Sous l'apparence d'une jeune fille espiègle se cache en réalité une louve géante (elle peut reprendre sa véritable apparence si nécessaire). Son instinct animal lui permettant deviner facilement quand on cherche à la tromper, elle aime jouer avec les humains en retournant leurs mensonges contre eux.
Nos deux protagonistes, très attachants, disposent également d'une excellente répartie qui dynamise énormément leurs conversations, animant chaque dialogues de taquineries en tout genre et prenant régulièrement leurs interlocuteurs au dépourvu.
[color=#ff8c00;]Marchand, un métier facile ?[/color]
Spice & Wolf nous permet de découvrir les différentes facettes du métier de marchand. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fait pas les choses à moitié : si on démarre avec un commerce très simple, on se retrouve vite avec des explications sur les variations du cour des différentes monnaies et comment en tirer profit, les dangers et avantages de la contrebande, le fonctionnement de l'achat à crédit et j'en passe. Il permet aussi de montrer comment les marchands évaluent les risques, et ce qu'ils encourent en cas d'erreur.
Cet anime arrive à faire une présentation extrêmement riche et passionnante de ce métier. Et même si celui-ci a sûrement bien changé depuis, il est toujours intéressant d'en connaitre l'origine.
[color=#ff8c00;]Graphismes & génériques[/color]
Spice & Wolf dispose de superbes graphismes. Les couleurs se démarquent pas l'importance du gris, nous plongeant parfaitement dans l'ambiance des cités médiévales, constituées d'habitations en pierres.
Vous verrez plus souvent des chambres d'auberges de des paysages pittoresques.
Même si l'histoire est très terre-à-terre, les graphismes arrivent aussi à rendre une bonne ambiance mystérieuse quand c'est nécessaire.
Pour ce qui des génériques, nous avons un superbe opening, avec un aspect poétique et très nostalgique qui me touche beaucoup. Quant à l'ending, il est beaucoup plus léger et dispose de graphismes beaucoup plus simplistes.
Les plus:
Personnages attachants et très sympathiques.
Très bons dialogues dues à la répartie de nos protagonistes.
Anime calme, disposant d'une ambiance généralement apaisante et mélancolique.
Explications complètes et intéressantes sur le fonctionnement d'un métier.
Pas mal de rebondissements.
Les moins:
L'ending clairement pas dans le ton de la série.
Je dois me creuser la tête pour remplir cette rubrique
Liens utiles:
Saison 1
Saison 2
Résisterez-vous à cette beauté aux yeux rouges ?
Modifié par beixoultes, 05 juillet 2016 - 22:14.