Cette semaine, atelier cuisine !
Recette du jour: mélangez du mecha avec de l'héroïc fantasy. Faites revenir une grosse dose de prophéties et émincez les conflits politiques avant de les ajouter au mélange. Saupoudrez le tout de romances, de psychologie et de mystères, et confiez la cuisson à un studio réputé pour ses mecha.
*Ding*, notre anime est cuit. Vous ne direz pas non à une grosse tranche de Visions d'Escaflowne ?
Visions d'Escaflowne (ou Tenku no Escaflowne, en japonais) est un anime de 26 épisodes sortie en 1996, adaptant un manga de Katsu Aki. Il a été produit par le studio Sunrise (Cow-boy Bebop, Nicky Larson, My-Hime) qui est, comme je le disais, un des studios les plus réputés en matière de mecha (ils ont notamment produit Code Geass et la saga Gundam).
[color=#ff8c00;]Synopsis[/color]
Hitomi était une lycéenne tout ce qu'il y a de plus ordinaire, jusqu'au jour où elle décida de déclarer sa flamme à un garçon de son lycée. Alors qu'elle était sur le point de franchir le pas, un halo de lumière s'est abattu à côté d'elle, faisant apparaitre Van, un guerrier, suivit d'un dragon. Alors que le combat entre les deux faisait rage, Hitomi a eu une vision montrant Van se faire tuer. Elle parvient à le sauver grâce à cette prédiction, et le combat se solde par la mort du dragon. C'est alors que Van et Hitomi sont pris dans un nouveau halo de lumière, les emmenant dans le monde de Van: Gaia.
Euh… je crois qu'on est dans la merde, là.
Le prince Van ayant réussi un rite de passage en tuant le dragon, il est couronné roi de Fanelia et devient maitre du trésor du royaume: Escaflowne, un mecha ancestrale dont la légende raconte qu'il serait capable de changer le destin.
Le mecha légendaire.
Accompagnés du chevalier Allen, ils tenteront d'organiser la résistance contre Zaibacher et contre le destin lui-même !
[color=#ff8c00;]Personnages[/color]
Hitomi : Jusqu'alors simple lycéenne, son don de prémonition l'amène à jouer un rôle primordial dans ce conflit qui la dépasse : quoi de mieux en effet qu'une voyante pour anticiper une attaque ou repérer des adversaires invisibles ? Cependant, elle apprendra vite que son don n'est pas sans dangers.
Hitomi et son pouvoir quasi-divin ne sont pas aux bouts de leurs peines
Allen représente le chevalier blanc : courageux, fort, beau, galant, romantique. Il est le sosie du garçon que Hitomi aime, et cette dernière ne tardera pas à sombrer sous son charme.
Allen est aussi un excellent combattant, dont les relations avec les grands de ce monde seront très utiles à la résistance. Il entretient une rivalité avec Van, et lui fera régulièrement partager son expérience du terrain.
Folken : Mystérieux commandant de Zaibacher sous les ordres directs de l'Empereur, Folken est avant tout un pacifiste dans l'âme, qui pense que la paix ne peut être obtenue qu'en l'imposant, quitte à manipuler le destin. Il estime que la guerre qu'il mène est un moindre mal servant un but plus grand. Altruiste, réfléchit et surtout très charismatique, ses plans et ses discours donneront bien du fil à retordre à nos héros.
Sans doute le personnage le plus classe de l'anime.
Les personnages de Visions d'Escaflowne brillent surtout par leurs développements et leurs profondeurs : chaque personnage dispose d'une personnalité très humaine, qui sera justifié par son passé. Et surtout, chaque personnage, des personnages principaux aux secondaires, connaitra à travers ce conflit une évolution particulièrement bien pensée. Même le triangle amoureux Allen-Hitomi-Van ne prend jamais le pas sur le scénario global, allant jusqu'à servir l'histoire principale en la faisant avancer vers de nouvelles énigmes.
[color=#ff8c00;]Graphismes[/color]
Pour un anime de 1996, les graphismes ont étonnement bien vieillit. Certes l'image un peu moins nette et colorée que dans les animes récents, mais je dois bien avouer que pour moi qui regarde essentiellement des animes récents, ça m'a fait énormément de bien de redécouvrir des graphismes plus sobres, ainsi qu'un chara-design totalement dépourvu de moe (surtout pour un monde héroïc fantasy).
Rangez vos habitudes moe : ici, les neko ressemblent à ça.
C'est un pic ! C'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !
Malheureusement, les autres mecha de l'anime ne sont pas autant inspirés et se ressemblent souvent.
[color=#ff8c00;]Musiques[/color]
La bande son est très bonne, avec des thèmes variés qui renforcent parfaitement l'émotion. Les morceaux, principalement joués par un orchestre philarmonique sont tantôt épiques pour les combats, tantôt dramatiques. Le thème principal, chanté par un cœur d'hommes, vise à donner un aspect sacré à l'Escaflowne.
L'opening est bon, avec une musique très sympathique et des scènes épiques. En revanche, je dois bien avouer que l'ending ne colle pas. Je ne sais pas si c'est parce que la chanson a mal vieillit, ou si c'est parce qu'elle ne correspond ni aux images du générique ni au ton de la série, mais j'ai toujours eu l'impression que cet ending n'était pas à sa place.
Les plus :
_Personnages particulièrement bien construits et développés
_Univers riche et mystérieux
_Scénario à la Star Wars avec de nombreux rebondissements
_Graphismes qui ont bien vieillis
_Combats classes
_Un des triangles amoureux les mieux développés et les moins chiants que je connaisse
Les moins :
_Ending qui ne correspond pas à la série
_Merle (la neko) a beau être un personnage secondaire, elle est vraiment casse-pied
_Quelques passages un peu longs
Folken et Dilandau en train de comploter avec l'Empereur… mais au fait, qui est-il ?
Modifié par beixoultes, 04 août 2016 - 04:11.