[font="'times new roman', times, serif;"]Bonjour à tous ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Aujourd'hui QUESTION !
Nous savons tous qu'une adaptation de jeu vidéo en film est …..... mauvaise. Mais une adaptation de jeu vidéo japonais en anime japonais, est-elle bonne ?[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous allons y répondre avec cet anime inspiré de la Seconde guerre Mondiale et des légendes nordiques.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Sortez la musique wagnerienne pour (Epique & Héroïque):[/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"]Senjou no Valkyria : Gallian Chronicles[/color][/font]
[color=#ff0000;][font="'times new roman', times, serif;"](ou Valkyria Chronicles)[/color][/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Présentation[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Valkyria Chronicles (Lien AS) est un anime de 26 épisodes de 25 minutes sorti en 2009. Il est produit par A-1 Pictures Inc. et est adapté du jeu vidéo Valkyria Chronicles, produit par Sega et sorti en 2008 sur PS3 et 2014 sur PC.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Les terres étaient autrefois prospères, le peuple heureux mais un homme cupide s'accapara toutes les vivres. Ce fût la famine... Une guerrière apparut transperçant le cœur de cet homme à l'aide de sa lance revêtue de flammes bleues. Les terres redevinrent prospères après cette bataille entre l'homme cupide Darksen et la vaillante guerrière Valkyria"
Nous suivons le parcours de Welkin Gunther qui vit dans la petite ville frontalière de Bruhl. Un détachement militaire de l'Empire attaque soudainement la ville. En effet, Bruhl a une position stratégique : elle se situe sur le territoire de Gallia, une zone neutre que veut conquérir L'empire pour prendre le pas sur la l'armée de la Fédération, qui se situe de l'autre côté de ce pays neutre. Lors de l'attaque, Welkin sera contraint de lutter aux côtés de Alicia Melchiott, capitaine de la septième section de la milice locale, pour survivre et sauver sa sœur adoptive Isara. Ils réussiront à s'échapper de la ville, mais par la suite contraint à l'exil ils rejoindront le territoire de la Fédération. Welkin sera alors enrôlé par Alicia dans l'armé aux côtés de celle-ci dans la septième section. Ils lutteront pour repousser l'invasion des forces impériales et découvriront le véritable but de l'invasion.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"][/[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je me demande si celui qui a créé cette légende avait un problème d'impuissance ? Comme Hitler quoi ![/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Légendes et inspirations[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Le monde de Valkyria Chronicles est inspiré de notre cher patrimoine européen. Le continent s'appelle Europa et les pays sont inspirés des grandes puissances européennes pendant le milieu du 20ème siècle.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La Principauté de Gallia est inspiré de la Suisse par sa neutralité, sa milice, et les Pays-bas pour son régime politique (monarchie constitutionnelle)[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'Alliance impériale de l'Est est inspiré de l'Empire Prussien et de l'Allemagne nazi pour sa technologie, ses idéologies, ses soldats (habillés en vert de gris) et les membres de la royauté (des blonds au yeux bleus : l'homme parfait selon les nazis).[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La Fédération Atlantique est inspirée des Etats-Unis et de l'Angleterre pour son libéralisme commerciale, sa guerre avec l'Empire (comme la Seconde guerre Mondiale) et son envie de tout contrôler.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Bien que les pays sont inspirés de vrais pays lors de la Seconde guerre Mondiale, les événements de l'histoire en font aussi référence. Malheureusement, je devrais vous spoiler pour vous les dire, alors je vous laisse vous amuser à les trouver par vous même.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Avec ces inspirations historiques, l'anime s'autorise d'ajouter les légendes nordiques et surtout les Valkyries, dignes guerrières amenant les braves guerriers au Valhalla.
Ici, les Valkyries sont des guerrières de légende à la puissance divine, pouvant détruire une ville entière. Mais comme l'origine des Valkyries et leurs importances sont des clés importantes du scénario, je ne vous dévoile plus rien sur elles.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous connaissons tous ces pays ![/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Une escouade de personnage[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Suivant les aventures d'une escouade, nous avons beaucoup de personnages développé. Bien sûr, si on compare au jeu, le développement est ridicule mais ils arrivent à faire évoluer les personnages principaux et quelques personnages secondaires. Quelques personnages s'inspirent de personnes réelles tel le général impérial Berthold Gregor qui est inspiré de Himler et du général de l'Africa Corps, Rommel. Je ne vous décrirai que les deux principaux personnages.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une partie de l'Escouade 7.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Welkin Gunther : Jeune étudiant de biologie, il est le fils du célèbre général Belgen Gunther. Excellent tacticien, il est devenu lieutenant de l'Escouade 7 dans la milice et est aussi ingénieur de char avec sa sœur, Isara. Il est d'un caractère très insouciant et est très passionné par les animaux jusqu'à oublier le monde autour de lui. Il est aussi un grand frère aimant et respecte toute personne quelque soit son origine.[/font]
[/
[font="'times new roman', times, serif;"]"La guerre ? Il n'y a pas d'insecte de ce nom, voyons !"[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Alicia Melchiott : Soldat de la milice de Bruhl, elle se déclare être plus une boulangère qu'un soldat. Nommée sous-lieutenant et assistante de Welkin après avoir rejoins la milice gallienne, elle est sérieuse et rattrape les les problèmes de communication de Welkin. Elle s'entend très bien avec Welkin et est désespérée par son attitude. Faldio, lieutenant d'une autre escouade, est très intéressé par elle.[/font]
[
[font="'times new roman', times, serif;"]"Pour avoir une meilleure qualité de dessin, j'utilise la Crème Sega de l'O-Real."[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Les graphismes au service de la guerre ?[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les graphismes sont dignes du jeu vidéo, qui a une direction artistique très originale. Dans le jeu, la direction a opté pour une effet de dessin sur carnet, avec les traits de crayon apparents. Pour l'anime, les traits de crayon sont moins évident à voir mais ils sont présents. À part cette spécificité, il y a une grande teinte de couleur vive et de bleu, avec de très belles lumières.[/font]
[/
[font="'times new roman', times, serif;"]La différence se voit, mais l'héritage de la direction artistique est présente.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour ce qui est du chara-design, il est bon sans être exceptionnel. Les yeux sont communicatifs à des moments clés de l'histoire et ça fait plaisir. Il y a aussi de la 3D et, bien heureusement pour mes yeux, elle est utilisé pour modéliser les véhicules et certaines explosions. Ce qui est compréhensible car ça fait gagner du temps d'animation de les modéliser par ordinateur. Le résultat n'est pas agressif et on ne tombe pas dans la Vallée de l’Étrange.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La 3D n'est pas agressif. MERCI ![/font]
[color=rgb(0,0,255);][font="'times new roman', times, serif;"]Une Chevauchée de musique wagnerienne ?[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Nous parlons de Valkyrie, d’allégorie de l'Allemagne prussienne et nazie, donc une question se pose pour tout mélomane : Est-ce-que la musique s'est inspirée des immenses œuvres de Wagner ?[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]La réponse est................ NON ! Grande tristesse pour le mélomane que je suis. Même si le scénario est lié aux Valkyries, il n'y a même pas une inspiration de la Chevauchée de Valkyrie.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour autant, la musique n'est pas à jeter, bien au contraire. Elle est la même que le jeu, avec des pistes en moins, et est composée par Hitoshi Sakimoto (Vagrant Story, Final Fantasy XII). Les musiques de combat font très fanfares, elles sont cohérentes dans le jeu mais donnent un effet bizarre à l'anime. Je trouve que les les musiques accompagnant les scènes d'émotion sont le point fort de l'anime, renforçant les messages des scènes.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Pour les opening et les endings......je crois que je vais le dire pour la première fois :[color=#ff0000;] NE LES REGARDEZ SURTOUT PAS ![/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Premièrement, les musiques ne sont pas accrocheuses et marquantes. Deuxièmement, les deux openings et endings spoilent des points importants de l'histoire. C'est un énorme défaut ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"Tuez ces saloperies de spoiler !"[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Bonne ou mauvaise adaptation ?[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Une grande question parmis les fans de jeux vidéo et d'animes. Heureusement, je suis les deux pour pouvoir vous livrer mon expérience de visionnage.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je l'ai déjà visionné une fois sans avoir joué au jeu d'origine. Je l'avais adoré pour son excellent scénario, son histoire haletante et ses grandes révélations. Quelques années après, j'ai joué au jeu, et j'ai re-regardé la série pour cette chronique. Malheureusement, il y a plusieurs colles :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Comme dans le jeu, nous contrôlons le destin de nos soldats, l'intensité des batailles semble moindre dans l'anime. On n'a pas la même peur pour les personnages principaux et secondaires dans la série car le spectateur n'a aucun impact sur le déroulement de la série.[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]L'histoire est plus intense dans la série car elle ne suit que ce déroulement alors que le jeu développe une histoire mais elle n'est pas le centre du gameplay. Donc dans le jeu, l'histoire est secondaire.[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Certaines utilisations de la musique sont bonnes dans la série (les musiques d'émotions) et d'autres dans le jeu (les musiques de combat).[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]L'importance de certains personnages n'est pas la même selon le média.[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Verdict, bonne ou mauvaise ?[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je dirai : bonne adaptation de l'Histoire de Valkyria Chronicles. Les émotions sont là, les personnages sont plus vivants que jamais, les rebondissements se font étonnants et bons et l'univers est tout autant crédible. Mais pour une personne ayant joué au jeu, certaines phases de l'anime lui paraîtront ternes, lents et vides car c'était des moment de pure action dans le jeu.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]"On veut pas de ton avis ! Il est pas important ! On veut de l'objectif !"[/font]
[color=#0000ff;][font="'times new roman', times, serif;"]Conclusion[/color][/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les plus :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]L'univers crédible et inspiré de notre histoire.[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Tout personnage a son rôle et est attachant.[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Les graphismes et la 3D corrects[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Les bonnes musiques orchestrales.[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Une bonne adaptation d'un jeu vidéo[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Suite au visionnage, vous pouvez jouer au jeu sans aucun mal[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Les moins :[/font]
[*]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un peu ennuyeux pour un ancien joueur de Valkyria Chronicles[/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Les openings et endings qui SPOILENT ![/font]
[*][font="'times new roman', times, serif;"]Pas de musique wagnerienne (mais ce n'est que mon avis de mélomane)[/font]
[/list]
[font="'times new roman', times, serif;"]Un cas assez étonnant mais qui donne matière à réflexion sur les adaptations. En tout cas, je le conseille vivement aux non-joueur du jeu et le conseille partiellement au joueur.[/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]PWINNN ![/font]
[font="'times new roman', times, serif;"]Je suis la mascotte de cette chronique ![/font]
Modifié par Heartsy, 16 août 2016 - 23:34.