Bonjour à tous !
Et bienvenue pour cette nouvelle chronique. Aujourd’hui vous nous avez réclamé de l’action. Personnellement quand je pense ‘’Anime d’action’’ je pense à Black Lagoon et… hein ? On me dit que Black Lagoon n’a jamais été chroniqué ? Dans ce cas c’est parti pour Black Lagoon et ses suites.
Black Lagoon
L’anime ayant une certaine notoriété je pense que beaucoup de ceux qui me liront le connaissent déjà. Pour tous les autres sachez que c’est un anime en trois saisons: les deux premières en 12 épisodes et une troisième faite de 5 OAV d’une trentaine de minutes nommée Roberta’s Blood Trail qui termine l’adaptation animée en beauté.
Adaptation animée d’ailleurs réalisée par Madhouse entre 2006 et 2011 à partir du manga de Rei Hiroe, toujours en cours de publication aujourd’hui.
Coucou.
Une croisière qui prend l'eau.
L’histoire commence avec Okajima Rokuro. Banal petit employé d’une grande entreprise multinationale parmi tant d’autres en plein voyage d’affaire… Mais voilà, il vient de se faire prendre en otage par les pirates du Black Lagoon, des mercenaires chargés de récupérer une rançon en échange des informations compromettantes que Rokuro transportait à son insu pour son entreprise.
Problème: ses patrons ne comptent pas coopérer et préfèrent engager d’autres mercenaires pour éliminer tout le monde. Évidemment tout ne se passe pas comme prévu et Rokuro est abandonné à son sort par sa compagnie pour étouffer l’affaire. C’est alors, considérant qu’il n’a rien à perdre, qu’il décide de rejoindre ses kidnappeurs (syndrome de Stockholm quand tu nous tiens) et de devenir un membre de la Lagoon Company.
Le cache-oeil c’est pour faire diversion, si vous regardez bien l’autre planque un holster… Charmante cette église.
À partir de là Rokuro, renommé Rock, (nom beaucoup plus cool pour un pirate) devra mettre ses talents de salaryman à contribution du reste de l’équipe. Cela vous parait difficile et ça l’est, car le choc des cultures est massif entre Tokyo et Roanapur: ville corrompue et violente, refuge des pires criminels de l’Asie du Sud-Est.
De plus si Dutch et Benny, respectivement chef et mécanicien/informaticien du Lagoon, acceptent assez rapidement le petit nouveau ce n’est pas le cas de Revy et de ses deux Beretta. Violente, caractérielle et cynique, elle a décidé qu’elle ne l’aimait pas et le lui fait bien comprendre. Autant dire que l’aventure s’annonce compliquée pour le pauvre Rock.
Lâche-ça et va plutôt empêcher la folle de buter le nouveau !
Mercenaires sans frontières.
Autant dire qu'entre la Mafia Russe, les Triades et les autres innombrables assassins des FARC ou de la CIA, la Lagoon Company y aura droit à son lot d’aventures. Et la poudre va parler, car si Rock réussit parfois à résoudre les problèmes de façon diplomatique il est difficile pour lui de retenir les élans meurtriers de son équipière.
C’est ainsi que se déroulent les 24 épisodes des deux premières saisons. Elles sont divisées en petits arcs d’en général 3 ou 4 épisodes au cours desquels les personnages apprendront à se connaitre. Ce sera aussi l'occasion de découvrir en même temps que Rock l’univers merveilleux du crime organisé et du grand banditisme de cette partie du monde ainsi que la multitude de déséquilibrés qui le composent.
Pas vraiment de scénario suivi ici donc, mais une succession de missions auxquelles notre groupe de mercenaire sera confronté parfois involontairement.
Quoi de mieux que des Néo-Nazis dans le rôle des méchants ?
J’en parlerai à mon psy.
Toutefois à défaut d’une vraie histoire continue l’anime garde un fil directeur: Rock et son rapport à ce nouveau monde. Car, et il en est lui-même conscient, fréquenter cet univers n’est pas sans conséquences: la violence au quotidien et la cruauté dont est parfois capable l’être humain ça vous change un homme. Néanmoins on peut reprocher à l’anime de ne pas vraiment s’attarder sur cet aspect du personnage, même si dans les faits le changement de Rock est visible sur les 3 saisons il manque de finesse et d’un vrai traitement de fond.
Mais voilà, la vraie star ici c’est Revy et difficile de faire autrement: on est dans un anime d’action et c’est elle qui tient les flingues. C’est l’anti-héroïne par excellence, tueuse surdouée elle s’enrage facilement et tue sans discernement. Seuls ses amis et frères d’armes méritent sa confiance, et autant vous dire qu’elle n’est pas facile à obtenir. Si elle parait assez archétypale comme ça, son personnage est en réalité un peu mieux traité que celui de Rock. Son histoire personnelle et son caractère coloré la rendent assez humaine… bien qu’elle soit en réalité probablement la membre la moins humaine de la bande.
Du calme, il existe probablement un meilleur moyen de régler ça.
Esthétique de la violence.
Puisqu’on parle d’humanité mentionnons le très bon boulot de Madhouse pour la faire disparaitre. En effet, dans le feu de l’action, il ne reste plus grand chose d’humain dans les traits déformés des personnages, entre les grimaces et les blessures sanguinolentes difficile de dire si on n'a pas affaire à des animaux.
Beau travail pour le reste de l’animation aussi, l’action est fluide, aussi bien les fusillades que les combats au corps à corps ou encore que les courses poursuites. De même, les personnages sont généralement assez finement dessinés, avec de réguliers jeux d’ombre et de lumière sur les visages. (parfait pour accentuer les scènes de tension)
Mention spéciale aussi à tous les designs des armes et des véhicules ainsi que les décors urbains de Roanapur qui transpire la crasse et le sang à travers ses paysages qui ajoutent vraiment à l’ambiance de cette espèce de ville pirate moderne. Bref: c’est visuellement l’un des animes les plus aboutis que j’ai pu voir.
Un point faible côté musique en revanche: si le choix de l’OST plutôt Rock/Métal semblait évident ça manque d’un thème marquant ou remarquable. Même si c’est approprié ça manque de quelque chose qui donnerait un rythme supplémentaire aux scènes. Là c’est juste de l’accompagnement quelconque, on est pas loin de ce que j’appellerais du ‘’Rock d’ascenseur’’.
Même dans cet anime il y a une Maid ? Elle n'a pas l’air très sympa celle-ci…
Cet anime est bien mieux foutu que ma conclusion.
Black Lagoon est définitivement un très bon anime dans son genre. Amateurs d’explosions et autres fusillades y trouveront leur compte, ceux qui recherchent des personnages attachants aussi.
Côté psychologique en revanche il est un cran en-dessous du reste, et même s’il fait quelques tentatives pour donner un peu de relief à ses personnages c’est un demi-succès. De la même façon si l’anime se veut assez sombre et mature il reste quand même très accessible et seuls quelques arcs font totalement mouche.
Pour le reste c’est un bon divertissement qui, même s’il se montre parfois un peu cliché dans son déroulement et ses scènes d’action, mérite largement que l’on s’y intéresse.
Voilà ! Un concours de picole, rien de mieux pour mettre tout le monde d’accord !
C'est tout pour aujourd'hui.
Merci de m’avoir lu ! N’hésitez pas à donner votre avis et rendez-vous pour la prochaine chronique !
Liens utiles:
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Modifié par Saeroshi, 19 avril 2017 - 23:27.