Cette semaine, vous m'avez encore demandé une chronique sportive. Pourtant, après le karuta et le shogi, vous devriez avoir compris que les sports que je présente se pratiquent principalement assis… je vais vraiment finir par croire que vous n'aimez pas bouger
Donc, pour ne pas déroger à la règle, cette fois nous parleront de go avec Hikaru no Go.
Hikaru no Go est un anime plutôt long puisqu'il compte 75 épisodes de 20 minutes, auxquels s'ajoute un épisode spécial de 1h 15. Il adapté entre 2001 et 2003 à partir d'un manga de Yumi Hotta et Takeshi Obata (Death Note, Bakuman) par le studio Pierrot.
[color=#ff8c00;]Le go, qu'est-ce que c'est ? [/color]
Pour commencer, laissez-moi vous expliquer brièvement ce qu'est le go. Il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour originaire de Chine. Il se joue avec plateau représentant une grille 20x20 (aussi appelé goban) et de petites pierres rondes noirs ou blanches (à chaque joueur sa couleur). Les joueurs posent chacun leur tour les pierres sur les intersections de la grille. Le but du jeu est de réussir à constituer des territoires qui nous "appartiennent", c’est-à-dire une zone vide entièrement entourée par des pierres de notre couleur. A la fin du jeu, le joueur ayant le plus de territoire gagne.
Merci Wikipédia pour l'image du goban qui se rempli tout seul
Si on met une pierre blanche à l'emplacement "A", les pierres noires sont capturées et enlevées du goban.
[color=#ff8c00;]Histoire[/color]
Un jour, alors qu'il fouillait dans le grenier de son grand-père, Hikaru, un garçon d'une dizaine d'années, fit la rencontre du fantôme de Sai. Ce génie du go ayant vécu il y a environ mille ans décide alors de suivre Hikaru, la seule personne capable de le voir, comme son ombre.
Assez curieux des capacités de Sai, Hikaru cherche à le mettre à l'épreuve. Et le premier adversaire qu'il affrontera (en suivant les directives de Sai) n'est autre qu'Akira, un garçon de son âge mais ayant déjà le niveau d'un joueur professionnel. Malgré son jeu brillant, Akira se fait écraser par Sai à deux reprises… mais comme à ces yeux c'est Hikaru qui jouait et non un adulte, ces défaites ébranlent beaucoup Akira.
Poussé par la détermination d'Akira, Hikaru se met à apprendre les bases du go… S'en suit une drôle de course-poursuite où Akira cherche à dépasser Hikaru. Hikaru, de son coté, se découvre petit à petit un don pour le go et finit par se fixer pour objectif de rattraper Akira.
Ils ont l'air calmes comme ça, mais à cet instant la poursuite ne fait que commencer
Tant de chemin parcouru depuis le gamin insouciant…
En suivant Hikaru, nous rencontrerons un énorme panel de personnages (une bonne soixantaine au bas mot). Même les personnages secondaires sont bien développés: ils toujours une personnalité bien définie, et on s'attardera parfois sur leur passé, ce qui les rends extrêmement sympathiques et enrichit considérablement l'univers.
Comme il serait beaucoup trop long pour décrire tous les personnages intéressants, je vais plutôt me concentrer sur les trois personnages principaux.
Je ne pourrais donc malheureusement pas parler de ces deux-là
Touya Akira : Rival de Hikaru, c'est sont exacte antithèse. C'est un gamin calme et sérieux qui se consacre à 100% à sa passion. Doté d'une détermination à toute épreuve, il fera tout pour affronter à nouveau Hikaru malgré les deux raclés que celui-ci (en fait Sai) lui a infligées.
Fujiwara Sai : fantôme d'un professeur de go à la cour impériale. De nature très énergique, il a tendance à se comporter comme un gamin… cependant, tout change quand il s'agit du go. Il devient alors un mentor capable d'une lucidité impressionnante, aussi bien au go que pour juger les personnes.
Mais au fait… c'est un homme ou une femme ?
Hikaru no Go dispose de très bons graphismes pour un anime de 2001. Même dans les scènes de foules, les personnages principaux comme les figurants sont toujours bien détaillés. Le chara-design est très efficace : malgré une telle abondance de personnage, il est absolument impossible de les confondre.
Pour ce qui est de l'animation, l'anime use de nombreuses techniques de speedlines ou de jeu de lumières afin de rendre les parties particulièrement intéressantes à suivre. Certaines sont tellement animées et riches en rebondissements qu'on aurait presque l'impression de voir les adversaires s'affronter directement. D'ailleurs vous pouvez apercevoir un aperçu de ces techniques dans le générique (bien qu'il ne montre pas assez de partie de go à mon goût)
En revanche il faut bien avouer qu'il y a moins d'effort pour l'animation en dehors des parties, puisque les figurants sont rarement animés. Je sais que c'est un défaut récurant de la japanime, mais comme cet anime a tout fait pour rendre son univers réel, ce petit détail m'a fait sortir une ou deux fois de l'ambiance de la série.
La musique et plutôt efficace pour soutenir l'ambiance. On a des morceaux tranquilles pour les scènes du quotidien, et d'autres plus riche en suspens, voir même épiques pour les parties. Cependant, la musique a quand même un petit souci : elle est souvent trop forte. Ce n'est pas gênant pour les scènes du quotidien, mais elle se remarque beaucoup quand les personnages jouent, ce qui nuit parfois à l'ambiance.
Heureusement que la mise en scène compense largement.
Hikaru no Go est un anime qui se démarque surtout par la richesse et le réalisme de son univers (oui, même avec un fantôme) et par son écriture. Non seulement il décrit avec brio tout un domaine sportif, mais en plus il arrive à rendre passionnante une histoire sur un jeu qui, de prime abord, semble très rébarbatif.
Même si les jeux de réflexion ne sont pas votre tasse de thé, je ne saurais que vous conseiller cet anime.
Hikaru no Go
Hikaru no Go Spécial
Modifié par beixoultes, 15 septembre 2016 - 01:28.